L’estime de soi est une clé importante dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Le manque de confiance en soi est souvent ce qui provoque le comportement du harceleur. Quant-au harcelé, il devra puiser dans ses propres qualités, la force pour réagir contre le harceleur.
Série de podcasts « Retrouver confiance »
Pour aider les enfants en ce sens, l’Espace Santé prévention a travaillé avec la sophrologue Clémentine Barthélémy, pour créer la série de podcasts « Retrouver confiance ». Cet outil gratuit mis à disposition des écoles et des familles, est une aide pour les enfants victimes de harcèlement et pour les harceleurs. « Ces 12 séances permettent à l’enfant de prendre conscience qu’il a les capacités de réagir face aux divers problèmes auxquels la vie ne manque pas de le confronter. Il sait un peu plus s’écouter et nommer ce qu’il ressent. » explique Clémentine. Très concrètement, avec ces podcasts, l’enfant apprendra à prendre la parole devant les autres pour exprimer ses émotions, ses réflexions, exprimer son éventuel témoignage, ses besoins et ses solutions contre le harcèlement. Ainsi, au fil des séances, l’enfant va prendre confiance en ses capacités à trouver des solutions, à sortir du silence, demander de l’aide, changer son comportement, intervenir…
Les podcasts en pratique
Les 12 séances sont conçues pour des enfants de 10 ans environ. Elles peuvent être écoutées et pratiquées par tout « enfant » de 7 à 97 ans désireux de travailler sur la confiance en soi 😉 .
Deux séances par semaine, une tous les 3 jours. Il faut privilégier un horaire et un lieu réguliers
Les séances selon le cas se font debout, assis ou allongé.
Idéalement, ces podcasts sont à pratiquer à plusieurs, accompagnés d’un adulte. Il est important de s’assurer de ne pas être dérangés…
Les séances durent entre 7 et 12 minutes à l’exception de la séance 9 qui dure 20 minutes. Dans cette séance plus longue, la sophrologue explique le fonctionnement des émotions.
A la fin des séances, la sophrologue demande de noter ou dessiner des ressentis ou des pensées sur un carnet personnel. Ce temps d’écriture ou de dessin sert à alimenter le dialogue qui suit et qui termine systématiquement la pratique. Objectif : apprendre à parler de soi.
C’est à vous !