Grand Chalon

1994 > 2024 : le Grand Chalon a 30 ans

Créé le 8 janvier 1994, le Grand Chalon fête en 2024 ses 30 ans. Nous saisirons cette opportunité pour, tout au long de l’année, raconter l’histoire de l’agglomération. Comment a-t-elle évolué ? Pourquoi est-elle devenue un acteur incontournable pour le développement du territoire ? Qu’a-t-elle apporté concrètement dans le quotidien des habitants ? Comment l’agglomération a dépassé les clivages politiques et les alternances ? Flash-back sur 30 ans d’engagement au service des Grands Chalonnais et du territoire.

Publié le

Il y a 30 ans, à l’aube des années 1990, Roger Leborne, Maire de Saint-Marcel et Dominique Perben, Maire de Chalon-sur-Saône se lançaient dans une aventure inédite. Leur conviction : les communes ont la capacité de travailler ensemble pour faire grandir le territoire. 30 ans plus tard, le pari est gagné ! Le Grand Chalon compte 51 communes, ses compétences et son rôle ont évolué pour s’adapter aux besoins des habitants et être économiquement fort. Dans cette histoire, un élément est immuable et traverse les décennies : l’ambition commune de poursuivre le développement de l’agglomération.

Episode 1 – Un esprit communautaire au service de l’intérêt général

Mais d’où vient cette soif de « vouloir mieux » pour le territoire ? D’où vient cet héritage transmis de Président en Président qui consiste à faire passer l’intérêt général avant tout ? D’où vient cette idée qu’à l’Agglo, il faut dépasser les clivages politiques et travailler ensemble ? Il semblerait qu’il règne sur le Grand Chalon un important « Esprit communautaire »…

Les « Pères fondateurs » de l’Agglomération, Roger Leborne et Dominique Perben – 1er Président de l’agglomération de 1994 à 2004 – , Dominique Juillot – Président de 2004 à 2008 – , Christophe Sirugue – Président de 2008 à 2014 – et Sébastien Martin – Président depuis 2014 – racontent…

La suite… au prochain épisode !

Fort de cette envie d’avancer dans le sens des intérêts communs, le Grand Chalon transforme le territoire pour le rendre meilleur. Mais comment les compétences ont évolué pour répondre aux besoins de l’Agglo ? Comment les projets du Grand Chalon ont transformé l’image et l’attractivité du territoire ? Comment les habitants voient l’agglo et qu’est-ce qu’ils en attendent ?

Des questions, et autant d’histoires à raconter…

Sur le même sujet