Pour préparer les Journées Portes Ouvertes 2024, des étudiants des formations du territoire nous ont fait part des nombreuses raisons qui les avaient convaincus de choisir Chalon-sur-Saône et ses alentours pour la poursuite de leurs études supérieures. Gros plan sur les atouts de ce territoire qui ne cesse de se renouveler pour être toujours plus attractif auprès de la jeunesse.
1. Un large choix de formations professionnelles
L’orientation post-bac constitue toujours un moment important pour les lycéens et leurs familles. Mais à Chalon-sur-Saône, ce n’est pas l’offre qui manque, avec au total 100 formations dispensées à travers 22 établissements. Du Bac au Bac +8, de l’industrie, au management, en passant par l’agriculture, la chimie, les arts ou encore l’ingénierie numérique, tous les secteurs sont représentés. Leur particularité : des formations professionnalisantes où une grande partie du temps scolaire est consacrée à la pratique grâce aux stages et à l’alternance.
2. Une qualité d’enseignement unique
En classe, les petites promotions offrent un suivi personnalisé des élèves. Les professeurs et les intervenants professionnels sont à l’écoute de leurs élèves afin de répondre au mieux à leurs attentes.
« D’un point de vue personnel, on va plus s’investir, apprendre plus. Et on a aussi la chance ici en Licence d’avoir des petites classes, on est seize ou vingt, pas plus, et d’avoir une équipe pédagogique et des professeurs qui sont super à l’écoute, qui nous répondent. Le moindre problème, ils sont là », partage Anthony qui prépare un diplôme d’ingénieur Informatique, parcours Big Data et IA au CNAM.
C’est cette dynamique d’apprentissage stimulant la cohésion de groupe et l’échange entre formateurs et étudiants, qui a également plu à Lina, étudiante BUT Génie industriel et maintenance à l’IUT de Chalon-sur-Saône :
« J’aime bien le rapport professeur-élève, c’est beaucoup plus familial. Si on a un souci au niveau scolaire, si on a un problème au niveau du cours, qu’on n’arrive pas à comprendre, on a des cours personnalisés pour nous expliquer. On peut communiquer avec eux alors que dans une formation à la fac, c’est beaucoup plus compliqué, on est beaucoup plus autonome. Deuxièmement, j’aime beaucoup les projets. On est souvent entre étudiants et l’on doit mener à bien un projet. On est en autonomie et ça permet de mettre en évidence les compétences qu’on a acquises tout au long de l’année. »
3. Une forte concentration d’entreprises sur le territoire
Ce qui fait la force du Grand Chalon, c’est aussi la présence de grandes entreprises industrielles majoritairement implantées sur le site SaôneOr qui, d’ici à 2029, créeront 2 000 nouveaux emplois sur le territoire. Labellisé par l’Etat « Territoire d’Industrie » en 2018 puis en 2023, le Grand Chalon séduit bons nombres d’étudiants qui, une fois diplômés, pourront prétendre à des postes dans les entreprises locales.
« Chalon c’est une ville où il y a énormément d’entreprises pour tous les stages, différents corps de métiers. Les entreprises ont du plaisir à reprendre derrière des stagiaires du même établissement et cela fait que ça tisse un lien entre l’entreprise et l’établissement. Nos professeurs sont ravis de rencontrer nos tuteurs, ça leur permet de tisser du lien », explique Justine en BTS Négociation et digitalisation de la relation client au lycée Emiland Gauthey.
Un engouement pour la proximité avec les entreprises que partage également Malvina : « On est très proches des entreprises, des réels enjeux du monde professionnel. Et je trouve que c’est super intéressant et super immersif, quand on est étudiant, de savoir déjà dans quoi on va passer notre vie », explique Malvina qui prépare une licence informatique au CNAM.
4. Un cadre de vie exceptionnel combiné à vie étudiante riche
Privilégié par sa situation géographie, à mi-chemin entre Dijon et Lyon, Chalon-sur-Saône attire également par son cadre de vie agréable. Cette ville « à taille humaine », comme beaucoup la décrivent, a l’avantage « d’être bien desservie par les transports en commun, que ce soit le centre même ou en périphérie » ajoute Alexandre, en formation en soins infirmiers à l’IFSI du Chalonnais. Les loyers y sont très abordables et la ville offre aux étudiants la gratuité des bus.
Pour Basile,étudiant en Classe préparatoire à l’Enseignement supérieur au Conservatoire du Grand Chalon, c’est la richesse et la diversité de la vie culturelle qui est le plus gros atout : « Je ne suis là que depuis septembre mais toutes les semaines, il y a toujours un concert, une pièce de théâtre, des soirées étudiantes. »
L’année est ainsi ponctuée d’événements étudiants qui facilitent l’intégration des élèves sur le territoire tout en les aidant à se rencontrer entre différents établissements. Ateliers, pique-niques, soirées, activités, le succès est toujours au rendez-vous ! Et grâce au chéquier étudiant, une initiative locale reconduite pour la deuxième année, ils bénéficient de réductions et de gratuités sur une dizaine d’activités culturelles, sportives et de loisirs du territoire.