Pour cette édition 2025, le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise a attiré près de 8000 coureurs et des milliers de spectateurs. Tous sont venus célébrer la convivialité, la gastronomie, les vins, le patrimoine et les paysages du territoire. Mais derrière chaque foulée, chaque ravitaillement, chaque encouragement, se trouvent des bénévoles passionnés et dévoués. Sans eux – sans vous – cet événement ne serait pas devenu l’événement phare du territoire. Celui qui fait rayonner le Grand Chalon, la Côte chalonnaise, ses vins, sa convivialité, sa gastronomie et ses paysages singuliers. Alors nous sommes allés à la rencontre de ces 829 bénévoles pour voir ce qui les anime sous leur t-shirt fluo.
Leur leitmotiv : donner, faire du mieux possible !
Ils courent à droite à gauche, portent des barrières, déroulent de la rubalise, conçoivent le plan de circulation ou installent des toilettes… Certains coupent des bananes, du chocolat et des kilomètres de millefeuille pendant que d’autres équipés de leur gilet violet et de leurs panneaux encouragent et applaudissent au bord des routes. Dans les cuisines, les 38 kg de viande du bœuf bourguignon sont préparés dans les villages, les apprentis du Cifa de Mercurey s’affairent à honorer les tables des ravitaillements et les futurs agriculteurs du lycée de Fontaines s’appliquent à la préparation des cubes de viandes à faire griller. Certains bénévoles sont même au service des repas des bénévoles…
La machine est très bien rôdée et les rouages se perfectionnent d’année en année. Sur le ravitaillement de Barizey, Brigitte et Ghislaine confiaient : « On a suivi les consignes au départ et maintenant on est rodé et on sait. C’est super. » Même constat tout au long du parcours et sur le Village marathon : les équipes sont constituées et les gens ont plaisir à se retrouver chaque année pour partager ce moment fatiguant et mais tellement chaleureux ! « On se fait des amis ici » entend-t-on.
Leur carburant : les sourires et le bonheur des gens
Issus en grande partie des associations locales, ces bénévoles de tout âge et de tous horizons ont à cœur de donner de leur temps, quelques jours ou quelques heures. « Ça fait partie de ma vie en fin de compte d’être dans les associations, donner un coup de main. » confiait Claude. Très occupés à bien faire, ils ne voient pas forcément les départs des courses ou les innombrables déguisements du parcours. Mais peu importe, ils ne sont pas là pour çà ! Ils se mobilisent pour donner et faire plaisir. Stéphane confiait « On ne vit pas le marathon de la même façon, mais notre gratitude, c’est à la fin quand on a les commentaires des coureurs qui sont satisfaits, du public et des résidents.»
Le résultat : une tornade d’émotions « Waaaaow » !
Finalement, les bénévoles viennent au marathon pour les mêmes raisons que les coureurs : l’ambiance unique et le plaisir inégalé de voir les gens simplement heureux. Et s’ils donnent autant c’est aussi parce qu’ils reçoivent beaucoup. Brigitte et Ghislaine expliquent : « Les coureurs sont super sympa, ils ont bien du mérite, ils sont bien déguisés, ils sont très polis, très gentils. On nous a même offert les bonbons. ». Bref, c’est cette synergie entre les coureurs, les bénévoles et tout le territoire qui font de cette manifestation un moment singulier. Participer au Marathon des vins de la côte chalonnaise en tant que bénévole ou coureur, c’est entrer dans une spirale sans fin d’émotions positives et contagieuses à consommer et à diffuser sans modération.
Comment est l’ambiance du marathon ? Ce n’est même pas explicable ! – Claude, bénévole
Alors, après cette 7è édition, la seule chose qu’on puisse espérer, c’est que de nouveaux bénévoles intègrent dès aujourd’hui cette belle organisation et profitent, avec les coureurs, à ces grands moments de bonheur.