Le harcèlement se caractérise par des violences répétées, verbales, physiques et/ou psychologiques. Ces violences se produisent souvent dans les coins de cour, les couloirs, les bus, la cantine où les adultes sont moins présents. Elles se déroulent aussi dans le dos des professeurs ou des encadrants, à voix basses ou par messagerie sur les réseaux sociaux. Les auteurs banalisent ces violences en répliquant « C’était juste pour rire ». La victime, elle, rencontre des difficultés à raconter ce qu’elle subit. Elle a souvent honte, a peur d’aggraver la situation et craint la maladresse des adultes. Alors, comment détecter ces violences ? Comment identifier une situation de harcèlement ? Et comment agir ?
Ensemble combattons le harcèlement scolaire, soyons veilleurs, soyons tous acteurs
Comment savoir si un enfant est victime de harcèlement ?
Ces violences étant souvent cachées, plusieurs attitudes à l’école ou à la maison peuvent alerter et être le signe d’une situation de harcèlement.
- L’enfant ne veut plus aller à l’école ou souhaite qu’on l’accompagne
- L’enfant a des blessures, son matériel est détérioré ou il le perd régulièrement
- L’enfant est épuisé, irritable, agressif
- L’enfant pleure et souffre de maux de ventre, d’énurésie ou de nausées. Il perd l’appétit
- L’enfant est isolé, a tendance à jouer seul et à se mettre en retrait
- L’enfant a du mal à rester attentif et ses résultats scolaires baisses. Il peut être en échec scolaire et ira jusqu’à sécher les cours.
Comment agir face à une situation de harcèlement ?
Le maitre mot est ECOUTER, assurer à l’enfant une prise en charge de ses difficultés et AGIR. Si le harcèlement se déroule dans un établissement scolaire, il est nécessaire de prévenir très vite l’école, le collège ou le lycée. Depuis la mise en place du programme PHARE, les équipes éducatives savent agir pour maitriser ses situations de harcèlement et ont un protocole à respecter. De même, si la situation se déroule dans un autre contexte périscolaire, il est préférable de prévenir l’équipe encadrante. Dans tous les cas, dans le Grand Chalon, d’autres organismes sont à l’écoute des familles et enfants victimes de harcèlement.