Santé

Conseils et contacts utiles pour agir contre le harcèlement

Depuis 2021, le Grand Chalon s’engage contre le harcèlement scolaire en sensibilisant tous les encadrants de jeunes adolescents mais d’autres acteurs se mobilisent pour résoudre au quotidien les situations de harcèlement scolaires ou cyber harcèlement. Conseils et liste des contacts utiles à l’écoute dans le Grand Chalon et partout en France.

Publié le

Le harcèlement se caractérise par des violences répétées, verbales, physiques et/ou psychologiques. Ces violences se produisent souvent dans les coins de cour, les couloirs, les bus, la cantine où les adultes sont moins présents. Elles se déroulent aussi dans le dos des professeurs ou des encadrants, à voix basses ou par messagerie sur les réseaux sociaux. Les auteurs banalisent ces violences en répliquant « C’était juste pour rire ». La victime, elle, rencontre des difficultés à raconter ce qu’elle subit. Elle a souvent honte, a peur d’aggraver la situation et craint la maladresse des adultes. Alors, comment détecter ces violences ? comment identifier une situation de harcèlement ? et comment agir ?

Ensemble combattons le harcèlement scolaire, soyons veilleurs, soyons tous acteurs

Comment savoir si un enfant est victime de harcèlement ?

Ces violences étant souvent cachées, plusieurs attitudes à l’école ou à la maison peuvent alerter et être le signe d’une situation de harcèlement.

  • L’enfant ne veut plus aller à l’école ou souhaite qu’on l’accompagne
  • L’enfant a des blessures, son matériel est détérioré ou il le perd régulièrement
  • L’enfant est épuisé, irritable, agressif
  • L’enfant pleure et souffre de maux de ventre, d’énurésie ou de nausées.  Il perd l’appétit
  • L’enfant est isolé, a tendance à jouer seul et à se mettre en retrait
  • L’enfant a du mal à rester attentif et ses résultats scolaires baisses. Il peut être en échec scolaire et ira jusqu’à sécher les cours.

Comment agir face à une situation de harcèlement ?

Le maitre mot est ECOUTER, assurer à l’enfant une prise en charge de ses difficultés et AGIR. Si le harcèlement se déroule dans un établissement scolaire, il est nécessaire de prévenir très vite l’école, le collège ou le lycée. Depuis la mise en place du programme PHARE, les équipes éducatives savent agir pour maitriser ses situations de harcèlement et ont un protocole à respecter. De même, si la situation se déroule dans un autre contexte périscolaire, il est préférable de prévenir l’équipe encadrante. Dans tous les cas, dans le Grand Chalon, d’autres organismes sont à l’écoute des familles et enfants victimes de harcèlement.

Ils sont à l’écoute et savent agir contre le harcèlement !

Dans le Grand Chalon :

  • L’Espace santé prévention : une infirmière conseillère de santé, une chargée de prévention, un psychologue et un référent handicap sont à l’écoute de tous, gratuitement. Pour prendre rendez-vous : 03 85 46 14 57.
  • La Maison de la famille : les conseillères familiales proposent un soutien à la parentalité. Accueil au 03 85 48 69 51.
  • Infirmière, éducatrice, psychologue de la Maison des ados accueillent les 11 et 25 ans pour discuter, parler, répondre aux questions, difficultés en dehors du cercle familial ou scolaire. 03 85 90 01 44 ou contact@maisondesados71.fr. Lundi, mercredi et vendredi de 13h à 18h30.
  • Les service jeunesses des communes et les maisons de quartiers de la la Ville de Chalon-sur-Saône.
  • La juriste du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) reçoivent sur rendez-vous au 03 85 32 42 01 ou cidff71@orange.fr.
  • Le groupe ressource Education Nationale dans le cadre de la mise en place du programme pHARe dans les écoles (Inspection Chalon 1 et 2) au 03 85 90 94 20 ou 03 85 90 94 25

Partout en France :

  • Le 3018 est un numéro national pour les victimes de harcèlement et de cyber harcèlement 100% anonyme, gratuit et confidentiel.
    Du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h et de 9h à 18h le samedi.
  • Le 0800 235 236 est le Fil santé jeunes. A l’écoute des jeunes de 12 à 25 ans, Fil santé jeunes répond à toutes les questions santé des jeunes.
    En savoir plus par ici : www.filsantejeunes.com
  • La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) propose des fiches conseils pour se protéger du cyber harcèlement : 10 conseils de la CNIL pour rester net