L’Espace Multi Accueil du Lac offre aux familles du Grand Chalon un équipement moderne et qualitatif de grande capacité sur un axe très emprunté pour les trajets domicile – travail. La crèche du lac propose 75 places et devrait accueillir plus de 220 enfants à l’année. Elle est aujourd’hui la plus grande structure petite enfance du Grand Chalon. Elle accueille les enfants du quartier et des communes du nord de l’agglomération : Crissey, Fragnes, Sassenay ou Virey-le-Grand.
Des espaces repensés pour assurer des conditions d’accueil optimales.
Pour accueillir au mieux les familles, une zone unique d’accueil, desservant 4 secteurs, est réalisée. A l’entrée, un préau sécurisé est installée pour abriter des locaux poussettes et un espace pour les vélos. A l’extérieur, le réaménagement du stationnement pour les familles est réalisé.
La crèche du Lac se partage en 4 secteurs dotés de salles de change, biberonneries partagées et dortoir dédié. La crèche sera dotée d’une grande salle dédiée à la motricité, de deux salles complémentaires dédiées aux jeux d’eau et aux activités calmes. Cette configuration permet un fonctionnement polyvalent, en secteurs, ou en « inter-âge ».
Enfin, grâce à l’installation d’une nouvelle clôture, plus haute, autour de la cour, la structure rénovée est aussi sécurisée.
Une structure à haut niveau de performance énergétique.
Datant de 1971, la crèche du Lac à Chalon-sur-Saône a bénéficié d’une rénovation énergétique et acoustique complète et exemplaire. Une isolation thermique 40% plus performante que le niveau requis par les normes en vigueur et un chauffage par panneaux rayonnants assureront aux enfants un confort optimal en période de forte chaleur comme en hiver. Le système de chauffage, les menuiseries et l’isolation extérieure sont remplacés. La verrière du patio sera intégralement protégée du soleil. Une ventilation double flux va également être installée pour une qualité de l’air optimale. Cet ensemble atteindra le niveau de performance énergétique BBC Rénovation
Des modes d’accueil variés et une sécurité accrue.
Plus globalement, ce projet permettra d’améliorer la qualité des conditions d’accueil des enfants et de leurs familles, et le travail des agents au quotidien. Ouvert sur l’avenue Edouard Herriot, l’équipement a été pensé pour être facilement accessible aux familles et connecté au quartier. Le nouvel EMA du Lac sera composé de 4 secteurs desservis par un patio. La modernisation concernera également l’aspect du bâtiment, qui sera paré de panneaux stratifiés de couleur blanche, percés pour créer des motifs plus sombres. Les accès aux locaux-poussettes et au sas donnant sur le hall d’accueil seront sécurisés par un digicode et un visiophone.
Un aménagement réalisé en concertation avec les usagers
Le Grand Chalon a fait le choix d’une association étroite des usagers (familles et agents de la collectivité) à l’élaboration du projet : le cabinet dijonnais de maîtrise d’œuvre Topoeïn Studio, reconnu par son expertise en co-construction de structures Petite enfance avec les utilisateurs, a été sélectionné. Les familles ont pu exprimer leurs avis sur les différents espaces prévus, et un « comité des utilisateurs », associant les agents des 2 structures actuelles, a été mis en place.