Grand Chalon, Solidarité

Besoin d’aide en informatique ? Rencontrez les conseillers numériques

Utiliser une messagerie électronique, faire des achats en ligne, rechercher un emploi sur internet, rédiger un CV, remplir un dossier administratif sur le web… L’utilisation des outils informatiques et numérique est devenu indispensable dans la vie quotidienne. Mais les utiliser n’est pas inné. Tout s’apprend ! Les Conseillers numériques France services du Grand Chalon sont là pour vous aider.

Publié le

5 conseillers numériques France services du Grand Chalon interviennent chaque jour à travers le territoire pour initier, sensibiliser et accompagner les habitants aux outils et usages du numérique et de l’informatique.

Ils assurent gratuitement des ateliers en petits groupes (maximum 5 personnes) et des rendez-vous numériques pour aider les habitants à être autonomes avec les outils numériques et informatiques : tablette, smartphone, ordinateur.

Quand et comment discuter avec un conseiller numérique ?

Pour participer, inscrivez-vous auprès des mairies qui accueillent les conseillers numériques. C’est gratuit !

Un rendez-vous numérique (environ 40 mn) est un moment de rencontre individuelle entre un habitant et un conseiller numérique du Grand Chalon pour évoquer une démarche numérique spécifique ou débloquer une situation.

Les ateliers collectifs ont pour objectif d’accompagner un public débutant vers l’autonomie numérique. En une ou plus séances, différents thèmes sont abordés :  prise en main de son matériel, messagerie, naviguer sur internet, gérer ses documents et démarches en ligne, les participants bénéficieront de conseils personnalisés. Objectif : l’autonomie numérique.

Qu’est-ce que va m’apprendre un conseiller numérique ?

Se former auprès des Conseillers numériques, c’est apprendre à :

  • échanger avec des proches éloignés : apprendre à utiliser une messagerie, utiliser un réseau social, participer à une visioconférence, échanger des photos ou tout autre contenu numérique…
  • se faciliter la vie quotidienne : déposer une annonce sur un site de petite annonces, payer en ligne, réserver un billet en ligne, prendre un abonnement en ligne, découvrir les transports en commun, m’informer des activités culturelles et sociales près de chez moi, trouver un logement sur internet…
  • trouver un emploi : réaliser un CV et le diffuser, utiliser une plateforme de recherche d’emploi ou faire une déclaration à pôle emploi, utiliser le traitement de texte…
  • faire des démarches administratives en ligne : utiliser un espace personnel sur les sites de services publics, suivre la scolarité de mon enfant, accéder aux services de la cantine de mon enfant…
  • apprendre à détecter les arnaques : gérer mes données personnelles, sécuriser mes connexions, vérifier une information…