Dans le Grand Chalon comme partout en France, recruter des Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (MNS) et des sauveteurs aquatiques est un véritable challenge. Pourquoi ? Car les formations au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) peinent à attirer suffisamment de candidats. Coûteuses pour de jeunes gens souvent étudiants, ces formations logiquement exigeantes ont un taux de réussite à l’examen de 50% ! La statistique se confirme dans le Grand Chalon où les formations proposées se déroulent sur une semaine seulement, délais parfois insuffisant pour préparer les épreuves.
Une solution innovante : la formation continue au BNSSA
Or sans maitres-nageurs et sauveteurs pour garantir la sécurité des nageurs, les piscines restent fermées, ce qui crispent les usagers notamment en période estivale… Pour stopper la pénurie au moins sur son territoire, le Grand Chalon a décidé de prendre les choses en main ! Dès février 2025, il propose une formation continue au BNSSA ouvertes à tous les volontaires âgés de plus de 18 ans. Elle est en partenariat avec le Centre Départemental de Formation 71 (CDF71), affilié à la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport (FNMNS).
4 mois de formation pour obtenir le BNSSA, le PSE1 et le PSE2
Cette formation inclut la préparation au BNSSA et aux modules de secourisme PSE1 et PSE2. Elle se déroule comme suit :
- Chaque samedi de 14h à 16h, les candidats suivront un entrainement dispensé par les Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (MNS) de l’Espace Nautique du Grand Chalon.
- La 1ère semaine des vacances d’hivers est consacrée à la formation aux Premiers secours en équipe 1 (PSE1). Les 35 heures de cours sont dispensées par la FNMNS à l’Espace Nautique du Grand Chalon.
- La 2è semaine des vacances de Pâques est consacrée à la préparation du PSE2 avec la FNMNS sur 28 heures.
- Le candidat a également accès gratuitement à l’Espace nautique durant toute la durée de sa formation pour poursuivre les entrainements en autonomie. De quoi être bien préparer pour l’examen et faire le taux de réussite sur le territoire.
A noter : les certifications PSE1 et les PSE2 sont obligatoires. Suivre les formations PSE1 et le PSE2 est facultatif si le candidat est titulaire de ces certificats et qu’ils sont valides.
Passer le BNSSA à l’Espace Nautique du Grand Chalon, c’est aussi se garantir un job d’été pour les deux prochaines saisons.
Une formation financée en partie par le Grand Chalon sous condition
Cerise sur le gâteau : le Grand Chalon peut financer la formation à hauteur maximum de 400 € ! Une aide bienvenue sachant que son coût s’élève à plein tarif à 900 €. Le versement de l’aide est soumis à condition. Par contrat, les candidats s’engagent à travailler pendant les deux prochaines saisons estivales comme sauveteurs aquatiques pour le Grand Chalon. Ils pourront travailler à l’Espace nautique à Chalon-sur-Saône, à la Piscine Camille Muffat à Saint-Rémy et/ou à la piscine de la Vallée à Saint-Jean-de-Vaux.
Quelles sont les modalités d’inscription ?
Pour s’inscrire à la formation BNSSA, le candidat doit :
· Avoir 18 ans au 1er juin 2025
· Remplir un dossier d’inscription
· Réussir les tests de sélection
+ d’infos auprès de Thomas Berland, chef de bassin au 03 85 46 60 35