Emploi

Du stade à l’emploi : une journée de recrutement innovante

Le Grand Chalon et de nombreux partenaires dont Pôle Emploi, ont organisé ce mardi 23 mai 2023 au Stade Léo Lagrange à Chalon-sur-Saône une journée inédite de recrutement. Objectif : faire du sport un tremplin vers l’emploi.

Publié le

Les actions en faveur du développement économique et de l’emploi soutenues par le Grand Chalon portent leur fruit et permettent au territoire d’afficher un taux de chômage de 6,6 % (T4 2022). Parmi elles, les 3 éditions du Salon de l’Emploi dont la dernière a réuni 172 entreprises et 2 500 visiteurs pour prétendre à près de 2 000 offres. Mais dès lors et comme de nombreux territoires français dont le marché du travail est dynamique, de multiples filières du Grand Chalon connaissent des difficultés pour recruter alors même que des personnes éloignées de l’emploi rencontrent des freins à s’insérer.

Personnes éloignées de l’emploi

Pour répondre à cet enjeu, le Grand Chalon s’est engagé aux côtés de Pôle Emploi et de nombreux partenaires locaux pour cibler spécifiquement les chômeurs de longue durée en les amenant à rencontrer des recruteurs dans le cadre d’un évènement sportif. Du Stade vers l’emploi est une initiative innovante qui propose aux entreprises de recruter autrement en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats mis en valeur au travers d’une pratique sportive collective.

98 demandeurs d’emploi participants

24 entreprises et structures ont répondu présentes : AMAZON, ARIQ BTP, BURGER KING, COMDATA, DAUNAT, DOMITYS, EMMAUS, EMPLOI SERVICES, ENVIE, ESE, EUREKA, GEIQ BTP, HOPITAL PRIVE SAINTE MARIE, ID’EES INTERIM, LE RELAIS, LIDL, MAA FIBRE, MC DO, O2- OUICARE, STELO, TRANSDEV/STAC, VALORISTES BOURGUIGNONS, VILLE DE CHALON/GRAND CHALON / CCAS, WEBHELP.

Une journée et deux temps forts

Toute la matinée, les candidats et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, se sont associés en équipe et engagés dans une pratique sportive, sous la conduite d’encadrants de FORMAPI. Les activités ont été conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation… L’idée centrale étant que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.

En créant une relation de proximité, au travers de la pratique sportive, puis d’un repas en commun, les managers RH et les candidats ont pu mieux aborder le deuxième temps fort de la journée, avec des entretiens programmés l’après-midi et ouvrant sur près de 150 postes différents.