Gestion des déchets

En 2024, sur 36 communes, les collectes changent !

En 2024 dans le Grand Chalon le bac à couvercle vert sera collecté tous les 15 jours sur certaines communes. Objectif : réduire l’impact de la collecte sur l’environnement et inciter aux gestes de tri. Explications.

Publié le

C’est un constat réalisé le matin très tôt derrière les camions poubelles : les habitants du Grand Chalon sortent moins leur bac d’ordures ménagères et il est rempli à moitié. Pourquoi ? Parce que les emballages sont mieux triés et que le compostage entre petit à petit dans les habitudes.

Dès le 2 septembre 2024, dans 36 communes du Grand Chalon, la collecte du bac vert se déroulera tous les 15 jours en alternance avec le bac jaune.

Les communes concernées sont :
Allerey-sur-Saône, Barizey, Champforgeuil, Châtenoy-en-Bresse, Châtenoy-le-Royal, Crissey, Demigny, Dracy-le-Fort, Epervans, Farges-Lès-Chalon, Fragnes-LaLoyère, Fontaines, Gergy, Givry, Jambles, La Charmée, Lans, Lessard-le-National, Lux, Marnay, Mellecey, Mercurey, Oslon, Rully, Saint-Denis-de-Vaux, Saint-Désert, Saint-Jean-de Vaux, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Marcel, Saint-Mard-de-Vaux, Saint-Martin-sous-Montaigu, Saint-Rémy, Sassenay, Sevrey, Varennes-le-Grand, Virey-le-Grand.

  • 53%

    Taux de présentation des bacs à ordures ménagères à la collecte hebdomadaires

  • 68 %

    Taux de remplissage moyen des bacs à ordures ménagères présentées à la collecte hebdomadaire

  • EN VRAC

    +494

    Tonnes d’emballages collectés entre 2021 et 2023

  • EN SAC

    -1296

    Tonnes d’ordures ménagères collectés entre 2021 et 2023

Alors, sur certaines communes, le Grand Chalon s’adapte et change les fréquences de collecte des poubelles d’ordures ménagères.

En 2024, sur 36 communes du Grand Chalon, les poubelles à couvercle vert seront collectées tous les 15 jours sauf :

  • L’été, pendant les mois de juin, juillet et août
  • Pour les salles des fêtes, restaurants scolaires, maisons de retraites…

Ne sont pas concernés par les changements de jours et de fréquence de collecte :

  • Les habitants de Chalon-sur-Saône
  • Les habitants des communes collectées par le SIRTOM de Chagny : Aluze, Bouzeron, Chamilly, Charrecey, Chassey-le-Camp, Cheilly-les-Maranges, Dennevy, Remigny, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Loup-Géanges, Saint-Sernin-du-Plain et Sampigny-lès-Maranges.

Pour ne pas faire d’erreur, le plus simple est de consulter ci-dessous, le calendrier de collecte de votre commune.

Moins de collecte pour diminuer l’impact sur l’environnement

En limitant la fréquence de collecte des ordures ménagères, le Grand Chalon limite les déplacements des véhicules de collecte. En conséquence, il réduit les émissions de gaz à effet de serre et optimise les coûts (carburant et moyens matériels). Ces changements d’habitudes ont également pour objectifs d’inciter les grands chalonnais à réduire encore la quantité de déchets qu’ils génèrent en intensifiant le compostage et le tri.

Merci ! Grâce à votre tri quotidien, vous avez diminué de 6kg par habitant vos ordures ménagères. Dans le même temps, le volume d’emballage recyclé a augmenté de 2.5 kg par habitant et vous faites moins d’erreurs de tri. Enfin, 20 % des maisons individuelles sont déjà équipées en composteur. Poursuivons nos efforts !

Article mis à jour le 30 août 2024

Sur le même sujet

Contact