Petite Enfance

Espace Petite enfance Le Grand jardin : un projet innovant pour répondre aux besoins des familles

Juillet 2021 – Février 2023 : le Grand Chalon construit un nouvel équipement petite enfance dans le quartier du stade sur les communes de Chalon-sur-Saône et Champforgeuil. Ce projet est inscrit au Schéma Directeur de la Petite Enfance sur la période 2020-2023. De la pose de la première pierre à l’inauguration, découvrez le chantier du « Grand Jardin ».

Publié le

Le Grand Jardin offre aux familles et à leurs enfants un accueil de qualité sur un axe domicile travail très emprunté. D’une surface de 540 m2, ce nouvel équipement Petite enfance du Grand Chalon regroupe la crèche des Myosotis de Chalon-sur-Saône, la halte-garderie du Parc et le Relais Petite Enfance de Champforgeuil. Il propose 24 places en crèche, un relais petit enfance et lieu de parentalité.

25 février 2023 : Le Grand Jardin inauguré

Le Grand jardin a été inaugurée le 25 février 2023 en présence de Jean-Christophe Combe Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Fabienne Saint-Arroman, Vice-Présidente du Grand Chalon en charge de la Petite enfance, des représentants de la Caf et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, partenaires financiers et des élus du chalonnais.

Un bâtiment accessible et pratique pour les usagers

L’Espace Petite enfance Le Grand Jardin a été conçu pour pourvoir s’adapter facilement aux besoins familles avec des espaces polyvalents et évolutifs.

Son agencement a fait l’objet d’une concertation avec les utilisateurs au sein d’un comité réunissant des agents volontaires des trois équipements. Les habitants ont également été informés du projet.

Ce bâtiment est tourné vers le quartier, fermant la place du marché de façon accueillante, comme dans « des bras ouverts ».

Un équipement éco-conçu du sol au plafond …

Le bâtiment est réalisé par le groupement Atelier d’Architecture Sénéchal-Chevallier-Auclair-Park / Atelier Zéro Carbone Architectes.

Pour le confort des enfants et le respect de l’environnement, le bâtiment est construit avec une ossature et une charpente bois et une isolation thermique en bottes de pailles. Il est recouvert d’une toiture terrasse végétalisée. Raccordé au chauffage urbain, il aura une consommation énergétique de 20% inférieure à la norme de 2012. Les matériaux intérieurs permettent de préserver le confort l’été en cas de forte chaleur, la qualité d’air et la qualité acoustique.

Un fonctionnement quotidien éco-responsable

Cette ambition éco-responsable se prolonge dans le fonctionnement de l’équipement. L’entretien est réalisé avec un nettoyeur vapeur. Les meubles sont garantis sans perturbateur endocrinien. L’usage du plastique est limité, la vaisselle en verre ou en inox privilégiée. Les couches des enfants sont écologiques et fabriquées en France. Côté cuisine, les agents pratiquent le compostage et un jardin potager est partagé avec la Maison de quartier.

Budget et financement