Petite Enfance

Espace Petite enfance Sainte Marie : un projet pour répondre aux besoins des familles

Mai 2017 – septembre 2018 : le Grand Chalon construit l’Espace Petite Enfance Sainte-Marie. Le projet est inscrit au Schéma Directeur de la Petite Enfance sur la période 2020 - 2022. Retour sur le chantier de cet équipement du Grand Chalon.

Publié le

L’Espace Petite enfance Sainte-Marie a rassemblé les enfants accueillis à l’EMA des Mésanges, à la microcrèche des Bambins et au Relais d’assistants maternels Accord’âge. Situé sur un axe domicile travail très emprunté, cet équipement accueille, en particulier, les enfants du nord de l’agglomération. Il propose 64 places en crèche et 1 Relais petit enfance. Plus spacieuse et plus fonctionnelle, cette nouvelle structure a permis de répondre aux demandes de 18 familles supplémentaires.

Pour rendre ces aménagements très fonctionnels, les architectes ont travaillé avec les professionnels de la Petite enfance du Grand Chalon. Ils ont choisi ensemble, les meubles, les revêtements, les couleurs de chacun de ces espaces. Une implication totale des agents au service du bien-être des enfants.

Le bien-être et l’épanouissement de l’enfant au cœur du projet

L’Espace Sainte-Marie intègre les dernières innovations en matière d’éveil du jeune enfant. Les enfants bénéficient de grands espaces pour découvrir et se dépenser. Fonctionnement inter-âges, zones d’éveil, salle de motricité de 60 m², espace dédié aux jeux d’eau, jardin d’hiver lumineux, jardin de 400 m² agrémenté de jeux pour enfants avec une terrasse couvert et la fraîcheur unique des arbres centenaires du Parc Georges Nouelle… Tout est pensé pour accueillir les tout petits et leur famille dans les meilleures conditions.

Le + : l’espace « Snoezelen ». Cet espace fait appel aux sens des enfants, avec des jeux de lumière par exemple, de la musique, ou encore des supports d’activités à toucher. L’éveil, la découverte et le plaisir sont donc au cœur de cet espace, destiné au bien-être de l’enfant

Rizlène Mansouri
Directrice de l’Espace petite enfance Sainte-Marie à son ouverture

Qu’est-ce qui change avec le déménagement de l’EMA des Mésanges et de la micro crèche des Bambins dans un espace unique ?
La configuration de l’Espace petite enfance Sainte-Marie va largement améliorer le confort des enfants et des personnels : plus d’étages à monter, des espaces décloisonnés, des pièces d’activités variées. Les locaux permettront plus d’échange entre les équipes et une organisation « inter âges » très enrichissante pour les agents avec la construction de nombreux projets.

En quoi la fin du regroupement des enfants par âge est-elle une bonne chose ?
C’est une façon de rendre les plus grands autonomes, de ne pas séparer les fratries, de s’enrichir mutuellement. Mais il est clair que les enfants ne seront pas ensemble tout le temps. Des temps d’activité sont prévus selon les âges à certains moments et les dortoirs sont bien sûr différents. Du coté des agents, cela permettra davantage de souplesse et une plus grand diversité dans leur travail.

Que pensez-vous de la présence du Relais Assistants Maternels au sein de l’Espace Sainte-Marie ?
Intégrer le RAM est l’opportunité pour développer des échanges entre les assistantes et les personnels, pour les enfants de partager des temps de jeux. Cela contribue à la cohérence du projet qui se veut un lieu ouvert et accueillant, à la fois pour les professionnels et pour les familles.

Les échanges professionnels – famille – enfants facilités

La crèche possède des équipements modernes et profite d’une nouvelle organisation dite « décloisonnée ». Cela s’incarne concrètement par le partage de locaux entre le Relais d’Assistantes Maternelles et l’Espace Multi Accueil, ou encore l’organisation des secteurs en « inter âges » qui permet de ne plus regrouper les enfants par âges et de ne pas séparer les fratries. Rajoutons que les locaux sont pensés pour favoriser les liens entre les professionnels et entre les enfants. L’accueil des familles est soigné. Casiers, local poussette et espace spécifique pour changer les enfants seront à disposition des parents. L’échange a donc été placé au cœur de ce projet.

Le financement du projet