Enseignement supérieur

Étudier dans le Grand Chalon : qu’en pensent les étudiants ?

Alors que beaucoup de lycéens réfléchissent encore aux vœux qu'ils doivent faire sur la plateforme Parcoursup, focus sur ces étudiants qui ont fait le choix de faire leurs études dans les établissements du territoire.

Publié le

À l’approche de la Journée Portes Ouvertes des établissements supérieurs qui se tiendra samedi 15 février 2025 dans les 22 écoles partenaires, une vingtaine de jeunes ont accepté de partager leurs parcours et leurs visions de la vie étudiante dans le Grand Chalon.

Quelles études supérieures ont-ils choisi de faire ? Quelles attentes ont-ils vis-à-vis de leurs établissements et des enseignements qu’ils dispensent ? Quelle carrière professionnelle envisagent-ils de poursuivre à la fin de leurs études ? Ou encore, que pensent-ils de la vie étudiante à Chalon-sur-Saône ?

Autant de questions pour autant de réponses et parcours qui prouvent, cette année encore, la richesse et la diversité des formations que l’on peut trouver : de l’industrie, au management, en passant par l’agriculture, la chimie, les arts ou encore l’ingénierie numérique, tous les secteurs sont représentés. 

Des formations qui font la part belle à l’alternance

Depuis quelques années, l’alternance à le vent en poupe. Alliant formation théorique et immersion professionnelle, elle connaît un véritable succès auprès des étudiants et des entreprises, mais également auprès des établissements qui sont de plus en plus nombreux à la proposer dans les cursus universitaires, dès la Licence.

Le temps où l’alternance était uniquement réservée aux diplômes des filières techniques est donc révolu. Peu importe le niveau d’étude ou la filière, l’alternance permet aux étudiants de mettre un premier pied dans le monde professionnel tout en étant formé aux besoins spécifiques des entreprises locales qui pourront, à terme, les embaucher en tant que collaborateurs.

« Faire une formation en alternance : c’est plus enrichissant, on acquiert plus de connaissances et de compétences. Ce qu’on apprend en cours on le voit directement en entreprise, c’est mis en application, on le retient plus facilement. Et à côté de cela on est payé », explique Alicia, en Bachelor Responsable de développement commercial à SmartCampus by CCI.

Pour Enzo, alternant chez SOBOTRAM, en parallèle des ses études en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée au Lycée professionnel des métiers Jeanette Guyot, son conseil pour les futurs étudiants est le même : « Je privilégierai à 1 000% l’alternance car on a vraiment un pied dans le métier. C’est concret, tout ce qu’on voit en cours on l’applique en entreprise. C’est un autre monde et ça nous apprend tout le plaisir de travailler. »

Une qualité d’enseignement sans égale

Du côté des salles de classe, les étudiants s’accordent tous à dire que la pédagogie et l’accompagnement personnalisé offerts par leurs professeurs et les intervenants professionnels constituent des atouts majeurs qu’ils apprécient particulièrement dans leurs établissements.

Un avis que partage Alicia, en Licence Gestion des Organisations à l’ISMACC, qui a choisi cette école pour « la pédagogie qui y est enseignée, les formateurs qui sont hyper présents, et pour sa Direction qui est à l’écoute. »

D’autres éléments font également la force de ces établissements, comme l’explique Salomé, étudiante en BUT Sciences et Génie des Matériaux à l’IUT de Chalon-sur-Saône : « À l’IUT, on a la chance d’avoir des équipements à la pointe de la technologie, et de travailler en lien avec des entreprises locales. On a des interventions de professionnels qui viennent nous faire part de leurs expériences et l’on travaille quelquefois avec eux en lien avec des projets. »

À voir aussi