Inauguration de l’Usinerie : un projet partenarial au service du développement économique du Grand Chalon
Le développement économique est un axe majeur du projet de territoire du Grand Chalon. Parmi les grands projets du mandat 2021-2026 en la matière : la création d’un pôle d’innovation et de digitalisation pour l’industrie, l’Usinerie. Ce lieu symbolique pour le territoire et pour le pays – il est l’un des plus anciens bâtiments industriels de France – a ouvert ses portes à la rentrée 2022 et a été officiellement inauguré le 24 novembre.
Publié le
Du moulin de la sucrerie blanche à l’Usinerie
Janvier
1965
Arrêt de la production en raison de l’éloignement des sites de culture de betteraves
Janvier 1965
Arrêt de la production en raison de l’éloignement des sites de culture de betteraves
L’Usinerie : un lieu qui regroupe les acteurs et les technologies
L’essor du numérique, particulièrement ces 10 dernières années, bouleverse notre quotidien, mais aussi celui des entreprises. La transformation numérique est à la fois un enjeu et une réponse concrète des entreprises pour continuer d’être attractives et compétitives. L’Usinerie est un lieu ressource cofondé par le Cnam Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Image des Arts et Métiers, l’UIMM 71 et l’Usinerie Parters.
Concrètement, l’Usinerie réunit en son sein les experts de la transformation numérique, équipements technologiques de pointe, étudiants du supérieur et chercheurs sur plus de 4 000 m2 dédiés aux technologies de la digitalisation.
L’Usinerie : un atout d’attractivité et de développement économique pour le territoire
Les objectifs de l’Usinerie : accroître la compétitivité des entreprises et renforcer l’attractivité du territoire. Cela se concrétise à la fois par l’offre d’accompagnement des entreprises vers la digitalisation – Protée’IN (partager, réseauter, orienter, transformer, engager les entreprises industrielles vers le numérique) – proposée par l’Usinerie Partners et la formation des futurs talents du digital qui irrigueront le territoire du Grand Chalon par le Cnam, Arts et Métiers et l’UIMM 71. La synergie entre les membres fondateurs est la base de l’efficience du projet ambitieux qu’est la transition digitale des entreprises, en particulier des entreprises industrielles.
“Entrepreneurs, chefs d’entreprise, chercheurs, étudiants, ce lieu est fait pour vous : saisissez-vous en ! Tous les outils seront mis à votre disposition pour que vous réussissiez.”
Sébastien Martin, Président du Grand Chalon 24 novembre 2022 – Inauguration de l’Usinerie
400 invités ont assisté à l’inauguration de l’Usinerie dont près d’une moitié constituée de chefs d’entreprises du territoire. La matinée a été rythmée par des prises de parole des différentes parties prenantes :
Sylvie Trapon, présidente de l’Usinerie Partners, vice-présidente du Grand Chalon en charge du numérique, maire de Rully ; Laurent Champaney, directeur de l’École nationale supérieure des arts et métiers, Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam ; Nathalie Trzesniowski, présidente de l’UIMM Saône-et-Loire ; Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire, Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
Les invités ont assisté à une conférence donnée par Benoît Paredes sur la digitalisation de l’industrie avant de se réunir pour apprécier la réhabilitation du lieu autour d’un cocktail.
Retour sur l’inauguration en images
Transcription de la vidéo
Avec l’Usinerie, le Grand Chalon se dote à la fois d’un lieu et de moyens à travers lesquels il met en synergie les acteurs et les compétences vers la transformation digitale des entreprises.