Petite Enfance

Incubateur de Maison d’assistant(e)s maternel(le)s : une innovation du Grand Chalon

Pour inciter à la création de MAM, le Grand Chalon propose aux assistant(e)s maternel(le)s du territoire de tester leur projet en conditions réelles, tout en étant accompagnés par des professionnels. Explications.

Publié le

Article mis à jour en Octobre 2024

Connaissez-vous la MAM ? Ce lieu – appartement ou maison – permet à plusieurs assistant(e)s maternel(le)s de se regrouper pour garder les enfants dont ils ont la charge. C’est un mode de garde qui allie les avantages d’un accueil individuel par un assistant(e) maternel(le) et les atouts du collectif : les enfants côtoient d’autres enfants et d’autres adultes dans un espace sécurisé. Les MAM sont très appréciées par les parents mais aussi par les professionnel(le)s car elles permettent d’accueillir des enfants en dehors de leur domicile aux côtés d’autres collègues.

Mercredi 13 novembre 2024, à l’Assemblé nationale, le Grand Chalon a reçu le Prix Territoria Or 2024, parmi près de 180 candidatures, dans la catégorie “actions en faveur des enfants et des adolescents” pour la mise en place de l’Incubateur d’Assistants Maternels (MAM).

Assistant(e) maternel(le) : une profession à valoriser

Comme au plan national, le nombre de ces professionnel(le)s baisse depuis plusieurs années sur territoire du Grand Chalon. Le nombre d’assistant(e)s maternel(le)s agréés est ainsi passé de 950 en 2014, à 665 en 2021 soit une diminution de 30% en 7 ans. Les études font apparaître un départ important en retraite des assistants maternels qui n’est pas compensé par un afflux de nouveaux candidats vers ce métier.

Manque de reconnaissance, de valorisation, isolement, préférence des parents pour les crèches … Le métier souffre d’une mauvaise image et n’attire plus assez de candidats. Les Maisons d’Assistants Maternels apparaissent donc comme une alternative intéressante pour les professionnel(le)s et les familles. Ce sont des modes d’accueil collectif permettant aux assistant(e)s maternel(le)s de travailler avec des collègues dans un lieu dédié à l’accueil de l’enfant. Sur le Grand Chalon, les MAM sont globalement très utilisées par les parents, et sont au nombre de 6 (Chalon sur Saône, Varennes-le-Grand et Saint-Léger-sur-Dheune), ce qui paraît peu au regard d’autres agglomérations comme Mâcon qui en compte plus de 20. Il était donc important pour les élus du Grand Chalon de proposer un projet qui vienne en soutien à cette profession, et qui contribue à maintenir sur le territoire une offre d’accueil variée.

L’incubateur de MAM : une innovation du Grand Chalon

La création d’une MAM peut soulever certaines complexités administratives et juridiques qui freinent les initiatives. Aussi, le Grand Chalon a-t-il choisi de se doter d’un outil innovant et inédit en France : un incubateur de Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s.

Focus les nouvelles Maison d’assistantes Maternelles (MAM)

Présentation des Maisons d’assistantes Maternelles ouvertes avec le soutien de l’incubateur du Grand Chalon. D’autres Maisons d’assistantes maternelles sont en cours de création.

En septembre 2024, Sampigny-les-Maranges est heureuse d’inaugurée sa première Maison d’Assistante Maternelle. “La MAM des Maranges” a ouvert ses portes dans l’ancienne école de la commune et accueille 9 enfants.

Pour obtenir l’agrément de la PMI, les assistantes maternelles ont bénéficié d’heures d’accompagnement réalisées par le Relais Petite Enfance du Grand Chalon “Les Loupiots de la Dheune” à Saint-Léger-sur-Dheune en partenariat avec Asso71 et la BGE pour l’aide à la création d’entreprise. Elles ont bénéficié d’une aide au démarrage de la CAF.

Le projet pédagogique de cette nouvelle MAM est tournée vers la pédagogie positive et la nature.

La 1ère Maison d’assistantes maternelles (MAM) accompagnée par l’incubateur du Grand Chalon a ouvert ses portes le 13 novembre 2023. Située au rez-de-chaussée de la résidence séniors Beduneau à Chalon-sur-Saône, les deux assistantes maternelles de la MAM « Les copains d’abord » accueillent 8 enfants simultanément de 6h30 à 19h.

Pour obtenir l’agrément de la PMI, Laurie et Catherine ont bénéficié de 120 heures d’accompagnement réalisées par les Relais Petite Enfance du Grand Chalon en partenariat avec Asso71 et la BGE pour l’aide à la création d’entreprise. Elles espèrent également bénéficier d’une aide au démarrage de la CAF (3 000 €). Le projet de Laurie et Catherine se construit avec l’envie de développer des rencontres intergénérationnelles entre les tout-petits et les personnes âgées de la résidence sénior de la Ville de Chalon-sur-Saône.

Implanté sur l’ex crèche des Myosotis à Chalon-sur-Saône qui dispose déjà de tout le matériel nécessaire, cet incubateur permettra à des assistant(e)s maternel(le)s souhaitant créer leur propre MAM de tester leur projet en conditions réelles. Ils pourront aussi bénéficier d’un accompagnement spécifique réalisé par les animateurs des relais petite Enfance formés sur les questions liées à l’accompagnement administratif, financier, comptable et pédagogique des MAM. Il est a noté que l’incubateur peut être “délocalisé” dans une des communes du Grand Chalon si les infrastructures le permettent.

Interview vidéo de Delphine REVILLE, assistante maternelle à Fragnes-La-Loyère.

Une MAM c’est un lieu d’activité qui regroupe plusieurs assistantes maternelles qui font le même travail qu’une assistante maternelle. Sauf qu’elles sont dans un lieu adapté à l’accueil des enfants.

L’incubateur, c’est un projet novateur qui a été proposé par le schéma directeur du Grand Chalon.

 Beaucoup d’assistantes maternelles ont ce projet en tête mais n’osent pas franchir le pas pour des raisons administratives qui sont lourdes. De ce fait, le Grand Chalon met à disposition une structure, les Myosotis, qui est adaptée pour l’accueil des enfants.

Ça permet aux assistantes maternelles d’être directement dans le vif du sujet. Les animateurs pourront également aider les assistantes maternelles sur la réflexion de l’accueil des enfants et sur la pédagogie.

C’est, je trouve, très bien pour les assistantes maternelles de pouvoir connaître ça à grandeur nature. Parce que ça, ça permet de voir si on est capable de travailler en équipe. Et c’est intéressant de pouvoir travailler à l’extérieur de son domicile.

Donc en sachant qu’aujourd’hui il y a énormément de demande des parents dans les crèches, dans les structures, elles sont complètes et ça permettrait d’avoir pas la même chose puisque ce sont des assistantes maternelles, mais ça permettrait d’avoir un lieu d’accueil collectif qui, aujourd’hui, je pense, rassure énormément les parents.

Un accompagnement sur-mesure

Concrètement, l’incubateur concernera 3 à 4 assistant(e)s maternel(le)s désireux de monter un projet commun de MAM. Ces derniers s’engageront au minimum 3 mois, avec une présence effective d’une semaine par mois. Cet engagement pourra se renouveler jusqu’à 3 mois supplémentaires.

A sein de l’incubateur, les assistant(e)s maternel(le)s auront accès à l’intégralité de l’équipement permettant l’accueil de l’enfant : meubles à langer, jouets, mobilier adapté, lits, produits d’entretien.

Le rôle de l’animateur de RPE sera de les aider, de les accompagner et de les soutenir dans toutes les démarches à venir : élaboration des documents administratifs, rédaction des différents projets d’accueil, soutien pédagogique, aménagement de l’espace, outils de communication, montage financier, recherche de subvention, recherche de locaux… L’accompagnement permettra également aux assistants maternels de mieux appréhender le travail en équipe.

Pour se renseigner : Direction de la Petite enfance au 03 85 93 85 27 et laetitia.sagot@legrandchalon.fr.

À voir aussi