Petite Enfance

La maison Joséphine Baker accueille les enfants et les familles aux Prés-Saint-Jean

Officiellement inaugurée le lundi 22 mai 2023 au cœur du quartier des Prés Saint-Jean, la Maison Joséphine Baker est un lieu unique d’accompagnement à la scolarité et de soutien à la parentalité.

Publié le

La Maison Joséphine Baker est un équipement Petite enfance à double vocation : à la fois une crèche « passerelle » vers la maternelle et espace de rencontres pour les parents. Ouvert au cœur du quartier prioritaire des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, cet équipement propose aux familles du quartier des solutions pour accompagner l’entrée à l’école, faciliter la séparation, faire de la prévention, créer des échanges entre les familles… Objectif : apporter aux familles du quartier un soutien renforcé à la parentalité et lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge.

« Je tenais fortement à la concrétisation de cette structure dont l’ouverture symbolise l’engagement que nous souhaitons porter aux parents dans leur quotidien. »

Maison Joséphine Baker : une ouverture progressive

Depuis le 02 mai 2022, la Maison Joséphine Baker accueille les ateliers parentalité 0 – 6 ans.

Durant la période estivale en juillet – août 2022, la Maison Joséphine Baker est en travaux. Les peintures et les plafonds sont rénovés, l’aménagement intérieur repensée et les luminaires changés. La structure est équipée d’une petite cuisine, les façades sont nettoyées et une signalétique complète l’ensemble. A l’extérieur, la cour est nettoyée et réparée. Des jeux extérieurs seront prochainement installés. Le montant des travaux s’élève à 78 450 € dont 80% sont financés par la CAF de Saône-et-Loire.

Le 29 août 2023, la Maison Joséphine Baker ouvre une crèche passerelle.

Lundi 22 mai 2023, la Maison Joséphine Baker est officiellement inaugurée en présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Fabienne Saint-Arroman, Vice-Présidente en charge de la Petite enfance, Michel Bissardon, 1er Vice-Président du Conseil d’administration de la CAF de Saône-et-Loire.

La crèche passerelle : une transition en douceur vers la maternelle

Destinée à l’accueil des enfants âgés de 2 à 3 ans, la crèche passerelle se veut un espace de transition vers l’école.

L’objectif est de permettre aux enfants de se séparer de leurs parents en douceur et de s’adapter progressivement au rythme de l’école. Entourés de professionnelles de la petite enfance, ils développent les compétences qui leur seront nécessaires pour entrer à la maternelle : langage, motricité ou encore socialisation.

La particularité du lieu est liée à son organisation : 2 groupes de 14 enfants sont accueillis deux matinées par semaine, de 8h30 à 12h. Le 1er groupe les lundis et jeudis matins et le 2e, les mardis et vendredis matins. La crèche passerelle est ouverte sur toute l’année scolaire.

Un espace pour accompagner les parents

La maison Joséphine Baker propose des temps de rencontres gratuits pour les parents et futurs parents du Grand Chalon. Encadrés par des professionnels de la petite enfance, ces ateliers permettent de poser toutes les questions sur son enfant, son développement et sur son rôle de parent, ou tout simplement, de s’accorder un temps avec son enfant, dans un environnement adapté.

  • « Café des femmes » (PMI) : temps d’échanges et de rencontres avec une puéricultrice et une sage-femme de PMI.
  • « LAEP » (Lieu d’accueil enfants-parents) : un espace pensé et aménagé pour permettre aux enfants de jouer et de vivre leurs premières expériences en collectivité avec la présence rassurante de leurs parents.
  • « Autour du jeu » : Accompagnement parental autour du jeu : pour aborder tous types de problèmes avec vos enfants de 1 à 3 ans (hors questions médicales) : sommeil, frustration, alimentation… (avec des infirmières spécialisées petite enfance).
  • « Histoire de jouer » : le mercredi après-midi, l’espace jeu de la Maison Joséphine Baker est ouvert et libre d’accès. Parents, venez gratuitement créer ou jouer avec votre ou vos enfants !

Le choix de « Joséphine Baker »

Artiste, résistante, première star internationale noire, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques, cette femme d’exception a choisi d’adopter 12 enfants de nationalités différentes et de les élever dans le respect de leurs cultures et de leurs religions. Elle avait à cœur de prouver qu’il est possible vivre ensemble, dans le respect et la tolérance. Au-delà de tout ce qu’elle a accompli au cours de sa vie, c’est cette facette de son existence qui a est mise en avant pour ce lieu Petite Enfance du Grand Chalon.

En pratique

Maison Joséphine Baker
21 B rue Edouard Benes
71100 à Chalon-sur-Saône

Plus d’informations sur la crèche passerelle et les ateliers/semaine parentalité au 03.85.43.54.30