
Administration, Développement économique, Enseignement supérieur
Mardi 3 septembre 2024 à 14 heures, sur la Zone industrielle SaônéOr à Chalon-sur-Saône, la dernière cheminée de l’ancien four verrier de l’usine Philips, fleuron chalonnais de la fabrication de néon des années 1950, tombe. Symbolique, cet instant acte la fin du chantier de déconstruction de la friche Nordéon-Marvell et la poursuite de la reconquête industrielle du Grand Chalon. « L’avenir se dessine ici. Après la réhabilitation des 110 hectares de SaôneOr débutée en 2014 et avec la mise à plat de Nordéon aujourd’hui, nous offrons au Grand Chalon de belles perspectives d’implantations économiques, facteur d’emplois et d’attractivité. » explique Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.
Le saviez-vous ? Le Grand Chalon a acquis une expertise aujourd’hui reconnue en matière de réhabilitation de foncier industriel et d’anciennes friches industrielles délaissées depuis des décennies. À SaôneOr par exemple, ce sont déjà plus de 110 hectares qui ont été repris en main depuis 2014 par la collectivité. Au fil des réhabilitations, le Grand Chalon s’est attaché à dépolluer les sols laissés par l’emprise de sociétés florissantes il y a près de 40 ans et ayant depuis, fermées leurs portes..
D’ici janvier 2025, le Grand Chalon proposera ainsi aux entreprises qui cherchent un terrain pour s’implanter, 7 hectares de foncier complètement remis à plat, viabilisés et raccordés aux réseaux au cœur du premier pôle industriel entre Paris et Lyon. Autre atout de ce site : sa labellisation “Site industriel clé en main France 2030” qui garantit à l’entreprise acquéreuse de pouvoir s’implanter très rapidement.
Administration, Développement économique, Enseignement supérieur
Pour rendre commercialisable le site Nordéon – Marvell Glass, 4 ans d’études, de dépollution, de décontamination, de démantèlement, de démolition et de travaux ont été nécessaires. Mais tout au long des travaux, « valoriser et recycler » ont été les maitre-mot des entreprises du chantier. Le travail réalisé a été titanesque et les délais ont été parfaitement respectés. « Nous avons voulu ce chantier exemplaire et respectueux de l’environnement dans les moindres détails. Nous avons réussi. Le Grand Chalon est prêt à partager son savoir-faire avec toutes les collectivités qui souhaitent se lancer dans la reconquête des friches industrielles de leur territoire. » insiste Sébastien Martin.
de bâti démolis
de gravats intégralement réemployés sur site après concassage et criblage
de métaux réutilisés
sur le chantier pendant ces 4 ans d'études et travaux
Cette vidéo est une succession de plans de la friche industrielle Nordéon située la zone d’activité SaonéOr à Chalon-sur-Saône. Les plans illustrent l’évolution de la réhabilitation de Nordéon de avril 2022 à Septembre 2024 avec, comme dernier acte symbolique, la destruction de la dernière cheminée le mardi 3 septembre 2024.
L’histoire du site industriel Nordéon – Marvell Glass débute dans les années 1950 avec la fabrication de néons sous l’entité de la société Philips, devenue Signify. Plus de soixante ans après, en 2012, le site est cédé par Philips à trois sociétés : Nordéon et Marvell Glass, pour des activités similaires de fabrication de néons et de LED, et Nordéon Real Estate, propriétaire du foncier. Pour autant, les trois sociétés n’échappent pas à une liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône en avril 2017, conduisant à l’arrêt de toute activité. Consciente du potentiel foncier de ce site à l’état de friche s’étendant sur près de 7 hectares (dont 25 000 m² bâtis) et de sa localisation stratégique à l’entrée de SaôneOr, le Grand Chalon procède à son rachat fin 2021 auprès du liquidateur judiciaire. Objectif de cette acquisition : réhabiliter la friche industrielle pour dynamiser encore la réindustrialisation du territoire.