Agrandir l'image, fenêtre modale
'Linéo France, fabricant de peintures et vernis adaptés aux exigences des industriels et professionnels.

Économie

La Semaine de l’Industrie dans le Grand Chalon

La Semaine de l'Industrie, c'est le rendez-vous de l'année entre les professionnels de l'industrie dans le Grand Chalon et le grand public, les demandeurs d'emploi et les étudiants.

Publié le

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie est un événement national qui valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques pour faire découvrir les métiers de ce secteur victime, à tort, de beaucoup d’idées reçues.

Agir pour la réindustrialisation

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le Grand Chalon, les entreprises industrielles, les organismes de formation et les établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération se mobilisent.

Visites d’entreprises, conférences, interventions en classe, chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur industriel et de ses métiers.

Et les objectifs sont multiples :

  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie et des opportunités de carrière
  • et renforcer l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique

L’industrie en chiffres

  • 10 %

    du PIB français provient de l'industrie.

  • 300

    nouvelles usines implantées sur le territoire français depuis 2017.

  • 1,3 M

    de postes sont à pourvoir dans l'industrie dans les dix prochaines années.

  • 10 000

    ingénieurs manquent à l'appel tous les ans.

Une industrie adaptée à son époque

Si, du point de vue des institutionnels, les jeunes représentent l’avenir de l’industrie, cela n’est pas aussi évident du point de vue des jeunes générations pour qui travailler dans l’industrie rime forcément avec travail manuel répétitif et pénible, dans une usine sombre et bruyante.

Mais aujourd’hui, l’industrie est un secteur prometteur en pleine évolution. Une industrie 4.0 qui tend vers la digitalisation, la robotisation et autres technologies de pointe, et où l’innovation rythme désormais l’activité. C’est aussi une industrie qui œuvre pour réussir sa transition énergétique et écologique en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, en économisant les ressources naturelles et en protégeant la biodiversité.

«Bien plus qu’une nouvelle usine, le nouveau site industriel d’Aérométal que nous construisons sur SaôneOr joue la carte de la décarbonation et de l’autonomie énergétique. Murs en ossature bois avec un remplissage de paille, panneaux photovoltaïques, ombrières sur le parking, chauffage sans apport d’énergie fossile… Nous serons énergétiquement autonomes d’avril à octobre.»

Clarisse MAILLET, Directrice générale d’Aérométal

À la rencontre de celles qui font l’industrie

La Semaine de l’Industrie, c’est également mettre en lumière la féminisation des métiers de l’industrie. Car en France, seulement 29 % des salariés de l’industrie sont des femmes, et ce chiffre stagne depuis vingt ans.

Pourtant, les opportunités professionnelles ne manquent pas : électromécanicienne, ingénieures, responsables d’usines, chaudronnières…

Nous avons donc rencontré ces femmes qui font l’industrie d’aujourd’hui et de demain dans le Grand Chalon : Mélanie, technicienne de maintenance chez Alfa Laval et Charlène, responsable de ligne chez Verallia.

Découvrez leurs portraits en vidéos

À voir aussi