La Direction de l'eau et de l'assainissement sera exceptionnellement fermée mercredi 18 décembre 2024 de 8h30 à 10h.
En cas d'urgence technique uniquement, merci de contacter le service d'astreinte au 03.85.43.78.05.
Le Grand Chalon réhabilite l’entrée de ville côté Saint-Rémy
Depuis 2014, le Grand Chalon mobilise tous les leviers d’action pour réaliser une transformation cohérente de l’entrée de ville de Chalon-sur-Saône, depuis la zone Californie à Saint-Rémy jusqu’au quartier Sucrerie-Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône. Retour sur des années de travaux au service de l’attractivité du territoire.
Publié le
Des années d’engagements, d’études et de travaux ont été nécessaires pour que des logements, des bureaux, des parkings, des établissements d’enseignement et un parc paysager à vocation sportive transforment l’entrée de ville à Chalon-sur-Saône côté Saint-Rémy.
Dans le même temps, ce quartier a retrouvé ses origines industrielles avec l’ouverture de l’Usinerie, haut lieu de l’industrie 4.0.
Enfin, en juin 2023, les aménagements routiers ont été inaugurés. Reliant le sud de l’agglomération au centre-ville de Chalon, ils font la part belle aux déplacements doux.
« Redynamiser cette entrée d’agglomération est essentiel pour renforcer l’attractivité de notre territoire. Il est tant que le Grand Chalon prenne la main. »
Cette entrée ville cohérente marque la redynamisation de tout un quartier et du cœur de l’agglomération. Il participe à répondre aux objectifs du Projet de Territoire du Grand Chalon :
Renforcer l’attractivité
Améliorer la qualité et le cadre de vie
Assurer la transition écologique et se prémunir du réchauffement climatique
Accompagner aux recours aux mobilités douces et partagés
Retour sur des années d’aménagements.
2017 > 2024 : Revue de travaux
La démolition des ruines de l’ancienne Halle Freyssinet débute. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon annonce alors la transformation de cette friche industrielle en un parc technologique et tertiaire.
A l’occasion des 20 ans de l’Institut Image Arts et Métiers Paris Tech, le Grand Chalon annonce la transformation de l’ancien Moulin de la Sucrerie en « Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique du Grand Chalon » (qui deviendra plus tard « L’Usinerie »). Ce bâtiment regroupera l’Institut Image Arts et métiers Paris Tech, Nicéphore Cité, les élèves de la licence informatique générale du CNAM et un réseau de partenaires industriels. Objectif : accompagner les entreprises dans leur transition numérique.
La Croix Rouge déménage le centre de soin de suite situé à Couche à Chalon-sur-Saône sur un terrain situé à proximité de l’Hôpital William Morey. Ce centre offrira 120 places en hospitalisation complète. Ce projet est également synonyme de 200 nouveaux emplois sur le territoire.
Le bâtiment de la Croix Rouge est inauguré en juin 2019.
Après 3 mois de travaux dans le quartier Saint-Cosme, ce sont 155 places qui sont mises à la disposition des grand-chalonnais, contre 40 auparavant. 77 places sont réservées aux usagers des deux programmes immobiliers en cours. Les 78 places restantes, représentant près de 2200 m2, restent affectées au stationnement public.
Actuellement situé Place du Cloître, le foyer d’hébergement pour adultes handicapés de 28 places est vétuste. Ce projet permettra à l’Association Médico Educative Chalonnaise (AMEC) d’augmenter sa capacité d’accueil à 33 places et de créer un accueil de jour de 240 m². Pour le Grand Chalon, ce chantier est également synonyme de soutien à l’activité économique puisque l’essentiel des travaux ont été confiés à des entreprises locales.
Le Grand Chalon et Gilles Badet, gérant de la SCI L’Immobilière posaient la première pierre d’un programme de 37 logements et 1 350 m2 de bureaux.
Le programme offre de nombreux avantages : vue imprenable sur la Saône, à proximité du Conservatoire du Grand Chalon, de l’Espace des Arts et de nombreux équipements publics et commodités.
Le cabinet d’architectes lyonnais Vurpas a été choisi pour réaliser le bâtiment qui abritera la Cité. Reconnus dans la réhabilitation de bâtiments industriels emblématiques tournées vers la nouvelle économie ou à vocation culturelle, l’équipe transformera le moulin de l’ancienne sucrerie blanche en un bâtiment-totem de la French Tech Grand Chalon.
Les premières esquisses de l’aménagement de l’entrée sud de Chalon-sur-Saône à Saint-Rémy sont dévoilées. La mobilité douce est au cœur du projet. Il prévoit la création d’un parking relais de 48 places, d’une navette pour desservir les secteurs de Californie au Colisée et la mise en valeur d’un itinéraire cyclable de bord de Saône. Sur l’ancienne friche industrielle de la Halle Freyssinet, le Grand Chalon aménagera un parc à vocation familiale et sportive.
Le Centre de Formation de l’Industrie de l’UIMM Bourgogne 21-71 s’agrandit rue Georges Maugey sur un terrain de 1 081m². Une passerelle vitrée, qui sera posée en octobre 2019, reliera le bâtiment actuel du CFAI au futur Pôle d’excellence en nouvelles technologies de soudage et fabrication additive.
La SCI Manushka débute la construction rue Grange Frangy d’un immeuble de bureaux de 3 840 m2 qui viendra compléter l’offre destinée aux entreprises sur le secteur.
La nouvelle navette gratuite « Quai de Saône » circule à Chalon-sur-Saône relie la Zone commerciale Californie à l’Espace Nautique du Grand Chalon.
Le Grand Chalon et la Mairie de Saint-Rémy inaugurent en présence de nombreux grands chalonnais, le Parc Freyssinet aménagé sur l’ancienne friche industrielle du même nom. Ce parc paysager et sportif est ouvert sur la Saône. Il offre des espaces de détente, de promenade et de sport aux familles et aux actifs des quartiers Saint-Cosme et Sucrerie.
Ce bâtiment de deux étages accueille un atelier chaudronnerie soudage, un espace de travail, un plateau technique dédié aux nouvelles technologies en fabrication additive ainsi que des salles de cours et de réunions. Toutes les techniques et les procédés les plus innovants en matière de soudage (soudage embarqué sur robot, soudage polyéthylène, soudure par friction malaxage, soudage virtuel…), de technologies additives (impression métal 3D) et d’environnement numérique y sont réunis.
Après des premiers tests de circulation réalisés en novembre 2021, les travaux de la route de Lyon démarrent en août 2022 pour une durée de 9 mois. Le projet permet de changer véritablement l’image du secteur, de passer d’une vocation routière à une entrée de ville paysagée valorisant la Saône.
Le Grand Chalon inaugure l’Usinerie, pôle d’innovation et de digitalisation pour l’industrie. Ce lieu symbolique pour le territoire et pour le pays – il est l’un des plus anciens bâtiments industriels de France – réunit en son sein les experts de la transformation numérique, équipements technologiques de pointe, étudiants du supérieur et chercheurs sur plus de 4 000 m2 dédiés aux technologies de la digitalisation.
En parallèle des travaux de l’entrée de Ville, le Grand Chalon a piloté la réfection du quai Bellevue et la reconstruction de la passerelle de la Corne entre Lux et Saint-Rémy, en direction ou en provenance de Chalon-sur-Saône. Dès la fin des travaux de la route de Lyon, les cyclistes venus du sud de l’agglomération pourront traverser Chalon-sur-Saône et relier le Pont de Bourgogne via 4 km de liaisons sécurisées en bords de Saône.
Le samedi 17 juin 2023, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a inauguré, en présence des élus de l’agglomération, commerçants et riverains l’entrée sud de la ville de Chalon-sur-Saône à Saint-Rémy, les aménagement de la Route de Lyon, depuis le giratoire de Californie à Saint-Rémy jusqu’au pont des Dombes à Chalon-sur-Saône.
Ses nombreux aménagements (piste cyclable et voie piétonne propre, réduction du dimensionnement routier, végétalisation des espaces, désimperméabilisation des sols….) permettent de répondre pleinement aux objectifs que se sont fixés les élus Grand Chalon pour le territoire.
Montant des travaux : 3,2 millions d’euros cofinancés par 4 partenaires à 80%.
Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, annonce le réaménagement du quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône entre le Pont des Dombes et le Pont Jean Richard. Le Grand Chalon souhaite que cet espace en bord de Saône devienne un véritable ilot de fraicheur, un lieu de convivialité pour tous. Comme sur la route de Lyon, le quai Saint-Cosme des arbres seront plantés dans les noues, des méridiennes seront installées, des espaces de détente et/ou pique-nique seront installés le long du mur de l’Abattoir, sur l’esplanade de l’Usinerie et devant la boulangerie de la rue des Meules.
En décembre 2023, le conseil communautaire du Grand Chalon vote le recours à une Déclaration d’Utilité Publique pour reprendre la main sur le terrain d’un hectare où s’élèvent les entrepôts frigorifiques « STEF ». En effet, depuis près de 15 ans, ces bâtiments dégradés sont la propriété d’une entreprise privée qui n’a pas mis en œuvre son projet de réalisation de bureau.
Dans ce cadre, en octobre 2024, le Grand Chalon présente son projet d’extension du parc Eugène Freyssinet en lieu et place de la friche « STEF ». Ce projet dit “Freyssinet II” consiste à aménager de nouveaux espaces dédiés aux sports de raquette, des équipements multisports sous ombrière, un parcours d’obstacles, des blocs d’escalade ainsi que des modules de glisse. Dans le même temps, la Préfecture de Saône-et-Loire lance une enquête publique pour recueillir les observations du public sur ce projet d’extension.