Développement Durable

Le Grand Chalon soutient la création d’espaces comestibles sur tout le territoire

L'Agglomération lance un appel à projet pour la création de jardins, vergers ou de potagers dans l’ensemble des 6 bassins de vie de son territoire.

Publié le

Le Grand Chalon souhaite accompagner les acteurs locaux – communes, écoles, associations, etc. – , qui développent des espaces comestibles tels que jardins partagés, jardins familiaux, vergers, etc. en vue de les rendre accessibles aux habitants. L’objectif est que ces espaces soient entretenus par les populations locales qui puissent ensuite en récolter gratuitement les fruits et légumes.

Un enjeu de santé publique

La prévention des maladies par une alimentation saine fait partie des objectifs du Contrat Local de santé du Grand Chalon qui a également inclus cet objectif « d’alimentation saine et durable » dans son Projet de territoire 2021-2026.

Face à l’augmentation de l’obésité, dans une période de hausse des prix, ces nouveaux espaces comestibles pourraient apporter aux populations une alimentation locale et saine à moindre coût. L’accès à la nature est aussi reconnu pour améliorer la santé mentale, limiter la sédentarité et créer du lien social entre les habitants.

Des outils éducatifs

Ces espaces comestibles peuvent également devenir de véritables outils éducatifs : à la fois pour sensibiliser au jardinage au naturel et pour faire découvrir les légumes aux enfants qui les connaissent mal. Le service Santé Handicap a en effet constaté dans ses ateliers menés dans les écoles une méconnaissance des aliments notamment chez les plus jeunes.

Tous les projets accompagnés

Six projets seront retenus pour être accompagnés par l’association Pirouette Cacahuète qui prodiguera ses conseils sur les objectifs, les publics, les conditions techniques, les sites potentiels et pour l’aménagement ou la recherche de financements.

Pour les autres projets non retenus,  il sera proposé un accompagnement par différents services du Grand Chalon en fonction des besoins identifiés : appui aux communes, direction des Solidarités et de la Santé, direction Développement Durable et service des Espaces Verts de la Ville de Chalon.

Un espace comestible, c’est quoi ?

Jardins partagés : un lieu géré collectivement, véritable lieu de vie d’un village ou d’un quartier où les jardiniers cultivent des parcelles individuelles ou collectives
Jardins familiaux : des parcelles individuelles « louées » à une commune ou à une association.
Jardins pédagogiques : dans une école, un accueil de loisirs, une association… un lieu où des actions d’éducation à l’environnement et/ou à la santé sont menés régulièrement
Jardin-forêt : un lieu où l’on retrouve les strates de végétation d’une forêt et sa plantation dense, avec uniquement des plantes comestibles connues ou peu connues,
Verger, haies de petits fruits ou sauvages : des lieux de glanage mis à disposition des habitants pour lesquels l’enjeu est d’inciter ou d’organiser la cueillette

Pour plus d’informations :

Pour répondre à l’appel à projet

Sur le même sujet