Le Grand Chalon : zoom sur les actions lancées en 2024
Feuille de route en 4 points des actions du Grand Chalon pour 2024 et les prochaines années.
Publié le
Créée en 1994, la Communauté d’agglomération du Grand Chalon, est devenue en 30 ans une locomotive indispensable pour le développement du territoire. En 30 ans, elle est devenue une référence dans des domaines tels que le développement économique, l’enseignement supérieur, la transition écologique ou encore les grands aménagements.
Pour les prochaines années, les élus comptent bien garder ce cap !
Lors de ses vœux du 30 janvier 2024, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon déclarait :
« Nous devons collectivement faire du Grand Chalon la capitale économique et industrielle de la Bourgogne-Franche-Comté, une capitale résolument engagée dans la préservation de son environnement et l’épanouissement de ses habitants ! »
Mais alors, quels leviers devra actionner l’agglomération pour continuer de faire grandir le territoire, le rendre toujours plus attractif et dynamique dans les années à venir ?
L’action du Grand Chalon pour les prochaines années en 4 points
La reconquête industrielle : le fil rouge de l’action
Le Grand Chalon continuera d’accompagner l’installation d’entreprises sur le territoire.
Du côté de Saônéor en 2024 : Atlantic posera la première pierre de son usine du Grand Chalon en juillet. En octobre, Nordéon sera totalement déconstruit. En fin d’année, Vicky food sera à quelques semaines de débuter sa production.
Avec les 6 entreprises en cours de construction sur SaôneOr et le développement de la filière nucléaire locale, le Grand chalon est assuré d’avoir au moins 2000 emplois supplémentaires d’ici 2029.
Et pour voir encore plus loin, le Port Nord offre déjà une formidable opportunité foncière d’implantation. Connecté au fluvial, ce site est idéal pour apporter du foncier économique tout en répondant à l’enjeu de la décarbonation du fret industriel.
Faire le pari de la jeunesse : garder les jeunes et en attirer d’autres
Le Grand Chalon souhaite accueillir et garder 3000 étudiants dans le Grand Chalon d’ici 2030.
Comment ? En leur garantissant un emploi d’avenir et un cadre de vie agréable.
Très concrètement, le programme des prochaines années pour le Grand Chalon consistera à travailler avec les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur pour attirer de nouvelles écoles et ouvrir de nouveaux diplômes qui répondront aux besoins en recrutement du territoire. Sa mission parallèle sera aussi de développer une vie étudiante plus riche et plus animée qui leur fera apprécier le territoire.
Faire de la transition écologique le défi majeur de la décennie
En 2024, le Grand Chalon prend à bras le corps le sujet de l’eau.
Outre la réalisation d’investissements importants pour disposer d’un réseau très performant, le Grand Chalon crée un nouveau forage dans le secteur du Nainglet, entre Farges et Fontaines pour compter sur une ressource en eau supplémentaire et sécurisée.
D’ici juin 2024, le Grand Chalon présentera un plan eau pour assurer une ressource de qualité et en quantité pour les prochaines années.
Pour la préservation de l’environnement, l’agglomération continuera de soutenir la pratique cyclable en créant 58 kilomètres de nouvelles pistes et atteindre 117 km de voies au total d’ici 2026. Elle déploiera également 141 bornes de recharge électrique pour encourager les modes de transport décarbonné. Avec le renouvellement de la DSP Transport Urbain, le Grand Chalon souhaite innover pour mieux desservir la 1ère couronne et les zones industrielles.
Pour faire baisser les consommations énergétiques, le Grand Chalon poursuit les aides à l’habitat pour les particuliers. Cette année 2024 verra le lancement des études pour la rénovation énergétique en 2025 de l’Espace nautique du Grand Chalon.
Rénover, construire et rendre le territoire attractif
Le Grand Chalon poursuit les investissements et les aménagements qui répondent aux besoins quotidiens des habitants, des associations et des organisations.
En juin 2024 : le Grand Chalon rouvrira la Piscine Camille Muffat de Saint-Rémy après la rénovation totale des bassins ainsi que des vestiaires. Les travaux du Stade Léo Lagrange seront également finalisés.
D’autres rénovations / constructions d’équipements du Grand Chalon entrent en phase d’étude dès 2024 : la construction d’un nouveau gymnase à proximité du Cosec Nord sur le Stade Léo Lagrange, la création d’une nouvelle crècheaux Charreaux à proximité de l’Hôpital William Morey (ouverture 2027), l’extension du Parc Freyssinet en lieu et place de la friche STEF ou la finalisation des travaux de réfection du Quai Saint Cosme entre le pont des Dombes et le pont Jean Richard.
Pour les années à venir, l’ambition du Grand Chalon est claire. Les actions sont concrètes. En ce début février 2024, la locomotive est lancée !