Développement Durable, Gestion des déchets

Les 12 emballages que l’on ne sait pas où jeter

« Et çà ? Je le mets où ? Poubelle jaune ? Poubelle verte ? ». Par ici les réponses !

Publié le

Depuis le 1er novembre 2021, le tri des déchets est simplifié dans le Grand Chalon : tous les emballages se déposent  dans le bac jaune. Oui mais voilà… parfois, dans les cuisines et les salles de bain, on hésite encore. Dans le doute, l’emballage recyclable part à la poubelle verte… Quel dommage ! Pour éviter cela, voici les 12 déchets qui vous posent le plus de problème au quotidien.

Qu’elles soient en plastiques ou en aluminium, les capsules de café usagers se jettent dans le bac jaune mais vidées de leur contenu… Certaines marques se récupèrent en déchetterie… Renseignez-vous !

Ils ont servi à envelopper de l’ail, de l’oignon, des échalotes ou même un ballon, les filets en plastique se déposent dans le bac jaune.

Votre enfant peut jeter sa gourde de compote vide dans la poubelle jaune. A ne pas confondre avec les gourdes métalliques ou plastiques réutilisables que l’on apporte au travail ou à l’école à la place de notre bouteille d’eau… Cet objet se jette en déchetterie.

Le tube souple en métal ou en plastique se jette dans le bac jaune à condition d’être vidé de son contenu ! Le carton dans lequel se trouve le dentifrice quand vous l’achetez en magasin se jette également dans le bac jaune.

Tout le monde l’a compris : le pot de yaourt se jette dans le bac jaune… et son opercule aussi qu’elle soit en plastique ou en aluminium ! Simple. On vous l’a dit !

Difficile ! C’est n’est pas du plastique, ni de la cartonnette, ni de l’aluminium… et c’est un emballage qui n’est pas en verre donc… on le jette soit la poubelle verte ou en déchetterie.

Ah ! Poubelle jaune ! Comme les feuilles d’emballage des bouchers, des charcutiers, des boulangers, des pâtissiers… et les feuilles d’emballage des plaquettes de beurre.

Si le papier cadeau est en plastique, il ira dans le bac jaune. Si il est en papier, dans les colonnes à papier. S’il s’agit d’un papier brillant métallisé, dans les ordures ménagères… Et si vous testiez les fukushi ?

Ils se jettent tous dans le bac jaune ! Et si !

Se jettent vides dans la poubelle jaune… Quant-à l’huile usagée de vos frites ou beignets, elle se jette en déchetterie.

S’il est vide, il va dans le bac jaune avec la boite du fard à paupière, le mascara et sa brosse pinceau ou encore le pot de crème antirides ou la boite de crème en aluminium.

Poubelle jaune si ils sont vident évidemment avec le carton d’emballage des médicaments. La notice est à jeter dans les colonnes à papier. Si la plaquette de médicaments n’est pas vide, vous pouvez la ramener à la pharmacie.

Et si vous avez encore des questions, demandez au « Guide de tri ». Il sait tout ! #simplicité #efficacité #triez !

Le Guide de tri Citéo est disponible sur le site internet triercestdonner.fr ou, en application sur App store et Google Play.

Téléchargez votre guide du tri sur le site du Grand Chalon.