Économie

Les actus en bref de la zone industrielle SaôneOr

Le Grand Chalon a pour ambition de créer les conditions favorables au développement d’un tissus économique dynamique et innovant. Et les résultats sont là. Retour en bref sur l’actualité de la zone industrielle SaôneOr.

Publié le

Depuis quelques années, le Grand Chalon a lancé un ambitieux programme de réindustrialisation de son territoire en aménageant et développant SaôneOr, premier pôle industriel entre Paris et Lyon labellisé “site industriel clé en main France 2030”. De SGT à Vicky Foods en passant par Rikksen ou Atlantic, le site est plébiscité par de nombreux industriels qui ont choisi d’y implanter leur usine. On dénombre pas moins de 360 entreprises et 6 450 personnes qui travaillent sur SaôneOr,

Actuellement, huit usines sont en construction ou à construire d’ici à 2026, avec, à la clé, la création de plus de 2 000 emplois dans l’industrie.

Le Groupe Atlantic pose sa première pierre

28 novembre 2024

Jeudi 28 novembre 2024, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire et Emmanuel Caille, Directeur Général de Groupe Atlantic, ont célébré la pose de la première pierre du futur site de production de Groupe Atlantic sur la zone industrielle de SaôneOr.

Implanté sur 19,3 hectares de terrain situés à Virey-le-Grand, le nouveau site sera opérationnel dès janvier 2026 et produira jusqu’à 150 000 unités extérieures de pompes à chaleur par an.

Situé à proximité des principaux axes autoroutiers et des autres sites français de Groupe Atlantic, le site optimisera les flux d’approvisionnement et de distribution tout en réduisant l’empreinte carbone liée au transport.

Une avancée majeure dans la relocalisation industrielle de la production de pompes à chaleur en France, et dans l’innovation au service de la transition énergétique.

Cette nouvelle implantation aura également un impact positif majeur sur le bassin d’emplois puisque 300 emplois directs seront créés dès la première phase du projet pour répondre à des besoins en compétences et en qualifications variés (production, maintenance, logistique, recherche et développement).

Les recrutements, déjà amorcés lors du Salon de l’Emploi du Grand Chalon, le 14 novembre dernier, témoignent de l’engagement de Groupe Atlantic, à intégrer les talents locaux.

RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0

25 octobre 2024

Vendredi 25 octobre, Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, Guillaume THIEBAUT, Maire de Virey-le-Grand, Pierre-Etienne BINDSCHEDLER, PDG du Groupe SOPREMA, et Gérard IFTISSEN, Président de la société RIKKSEN, ont inauguré, en présence de leurs fournisseurs et de très nombreux clients, la nouvelle usine RIKKSEN située à Virey-le-Grand, sur la zone SaôneOr.

Pour répondre à sa forte expansion, RIKKSEN situé initialement rue Pierre Cot à Chalon-sur-Saône, a investi dans un nouveau site industriel de 8 000 m² d’usine et d’entrepôt, complété par 600 m² de bureaux, installé sur une parcelle de 1,7 hectares.

L’usine est spécialisée dans la production d’accessoires d’étanchéité et dans la sécurisation des toitures et toits terrasses en proposant des dispositifs de protection contre les chutes en hauteur. Elle accueillera sous peu des outils 4.0 de grande qualité, dont une ligne de production de cintrage, un laser fibre, un laser tôle, une scie automatique, une ligne de déroulage et une ligne de profilage entièrement automatisée. RIKKSEN ambitionne ainsi de maîtriser complètement sa production, de la conception à la fabrication, jusqu’à la distribution de ses produits.

Elle emploie actuellement 25 personnes dans ses nouvelles installations, soit déjà 8 de plus que sur son ancien site. Avec une production optimisée et de nouvelles capacités d’automatisation, RIKKSEN prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2028, générant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi.

Vicky Foods : l’usine sort de terre

04 octobre 2024

Depuis mars 2023 à SaôneOr sur les communes de Fragnes-LaLoyère et Virey-le-Grand, l’entreprise Cap Ingelec œuvre à la construction de la future usine du groupe international de boulangerie Vicky Foods. La construction s’étend sur 22 901 m² sur une emprise foncière de 14.2  hectares.

Le jeudi 3 octobre 2024, la dernière pierre de l’usine a été symboliquement posée en présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Jean-Claude Lagrange, Vice-président au développement économique de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Olivier Tainturier, Sous-préfet.

La mise en service est prévue au cours du premier trimestre 2025. Le nouveau centre sera utilisé pour la production de produits de boulangerie, pâtisserie et viennoiserie dont l’entreprise compte plus de 2 500 références.

Ce projet emblématique pour le groupe agroalimentaire international, est le plus ambitieux engagé par l’entreprise depuis sa création en 1952. Il marque une étape importante dans sa stratégie d’expansion. Le site devra permettre d’approvisionner le marché français ainsi que d’autres pays et zones clés tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Benelux et le nord de l’Italie. Avec ce projet, Vicky Foods poursuit son plan d’expansion avec l’objectif de devenir un groupe de référence dans le secteur alimentaire au niveau mondial. Dans le cadre de ce plan d’internationalisation, la France est l’un des pays clés depuis plus de 25 ans grâce à son fort potentiel de croissance.

Vicky Foods emploiera environ 80 personnes dès son ouverture puis 120 avec une montée en puissance sur 10 ans pour arriver à 250 personnes sur les postes de programmeurs, électromécaniciens, conducteurs de lignes automatisées, caristes, préparateurs de commandes, techniciens de maintenance, agents administratifs et technico-commerciaux, managers d’équipes, cadres…

Pour postuler chez Vicky Foods, il suffit d’envoyer sa candidature en français à recursos.humanos@vickyfoods.es en précisant qu’elle concerne l’usine DULCHALON en France ou auprès de France Travail Chalon-sur-Saône.

Aérométal pose la première pierre de sa nouvelle usine

15 avril 2024

Lundi 15 avril 2024, Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, Clarisse MAILLET et Davy BELOEIL respectivement Directrice générale et Président d’Aérométal, ainsi qu’Olivier Tainturier, Sous-préfet de Chalon-sur-Saône, ont posé la première pierre de la nouvelle usine d’Aérométal sur SaôneOr.

Avec l’accélération de la croissance de ses activités depuis quelques années, Aérométal a fait le choix de quitter son site de Gergy afin d’acquérir une parcelle de 2.7 hectares sur SaôneOr, au sud de l’entreprise Socla, pour y construire un bâtiment de 12 000m² dont l’ouverture est prévue au second trimestre 2025. Le projet de la nouvelle usine a mobilisé l’ensemble des salariés dans une réflexion globale autour du futur site en leur demandant d’imaginer leur usine idéale en termes de confort de travail et d’environnement. Ainsi, le futur bâtiment conçu par Keops Conception, présente une éco-conception hors norme avec une ossature bois et un remplissage de paille. Autonome en énergie, il sera bien intégré dans son environnement.

En parallèle de cette expansion, Aérométal prévoit de recruter six nouveaux salariés pour compléter son effectif actuel de vingt personnes.

Signature de l’acte de vente d’un terrain au groupe KERIA

12 juillet 2023

Mercredi 12 juillet 2023, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, a signé la vente d’un terrain au groupe KERIA, spécialiste du luminaire. Située à Varennes le Grand, zone des Mouilles, en façade autoroutière, la plateforme KERIA alimente en produits tout le réseau de distribution de Keria Luminaires. Le groupe envisage de développer son activité et a besoin d’améliorer l’accès et les cheminements autour de la plateforme. Le groupe a donc fait le choix d’acquérir un terrain de 8 920 m² de part et d’autre de son site actuel. Cette dynamique permettra la création d’une quinzaine d’emplois supplémentaires sur le territoire du Grand Chalon.