Grand Projet

Les aménagements de la route de Lyon en détail

Après le démantèlement de la friche industrielle Freyssinet, la création du parc sportif et écologique Eugène Freyssinet, la construction d’immeubles d’habitations et de bureaux dans le quartier Saint-Cosme, l’entrée de ville à Chalon-sur-Saône termine sa mue avec l’inauguration des aménagements de la Route de Lyon.

Publié le

Samedi 17 juin 2023, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a inauguré l’aménagement de l’entrée sud de la route de Lyon, depuis le giratoire de Californie à Saint-Rémy jusqu’au pont des Dombes à Chalon-sur-Saône, en présence des élus de l’agglomération, commerçants et riverains.

Après 1 an de travaux sur la Route de Lyon et près de 4 années d’opération dans le quartier Saint-Cosme, ce projet marque la redynamisation de tout un quartier au cœur de l’agglomération. Il met en valeur la Saône et ses paysages. Il conserve et sécurise l’accès aux commerces et aux habitations riveraines. L’ensemble change l’image du secteur et renforce véritablement l’attractivité du territoire.

La route de Lyon en chiffres

  • 2 km

    De pistes cyclables continue avec le Quai Bellevue

  • 120

    Arbres et 1000 arbustes replantés

  • 6.5 mètres

    De largeur de route contre 9 mètres auparavant

  • 50 km/h

    De limitation de vitesse contre 70 km / h auparavant

La transition écologique en +

Ce dernier projet de requalification urbaine de la Route de Lyon répond parfaitement aux objectifs de l’agglomération décrits dans le Projet de territoire en terme de transition écologique.

Piste cyclable et voie piétonne propre, réduction du dimensionnement routier et baisse de la vitesse incitent les habitants à utiliser les mobilités douces pour se déplacer. La circulation ainsi apaisée, les nuisances sonores sont réduites et la promenade en bord de Saône valorisée. La végétalisation des espaces et la diversité des essences d’arbres rend le paysage en bord de Saône plus naturel. Conjuguées aux aménagements de désimperméabilisation des sols, ces aménagements aident le territoire à se prémunir face au réchauffement climatique et atténuent les risques d’inondations.

Le budget de l’opération, les partenaires financiers

Cet aménagement est porté financièrement par le Grand Chalon. Il fait l’objet du soutien de 4 partenaires dont la subvention globale qui devrait s’élever à 80% du montant HT de l’opération.