Le Grand Chalon, via sa Direction des Solidarités et de la Santé et en partenariat avec la Direction Développement Durable a lancé en mars 2023 un projet visant à développer les espaces comestibles dans les communes, sur des terrains publics. L’objectif étant d’encourager les Grand Chalonnais à adopter une alimentation saine et durable et rendant accessibles les fruits, les légumes, et les plantes comestibles.
Qu’est-ce qu’un espace comestible ?
Un espace comestible est un espace permettant à des habitants de récolter ou de jardiner des végétaux comestibles (fruits, légumes, plantes sauvages). On en dénombre pas moins de 50 répartis sur tout le territoire du Grand Chalon, et divisés en plusieurs catégories :
- Les jardins partagés : un lieu géré collectivement, véritable lieu de vie d’un village ou d’un quartier où les jardiniers cultivent des parcelles individuelles ou collectives.
- Les jardins familiaux : des parcelles individuelles louées à une commune ou à une association.
- Les jardins pédagogiques : dans une école, un accueil de loisirs, une association, un jardin pédagogique est un lieu où des actions d’éducation à l’environnement et/ou à la santé sont menées régulièrement.
- Les jardins-forêt : un lieu où l’on retrouve les strates de végétation d’une forêt et sa plantation dense, avec uniquement des plantes comestibles connues ou peu connues.
- Et enfin les vergers et haies comestibles : des lieux de glanage mis à disposition des habitants pour lesquels l’enjeu est d’inciter ou d’organiser la cueillette.
Pourquoi végétaliser les espaces urbains avec des comestibles ?
À destination des communes, des associations, des écoles et accueils de loisirs, et des particuliers, les jardins partagés assurent de nombreuses fonctions. Ils sont un facteur d’entraide et d’échange en contribuant au lien social, et ils disposent d’une fonction pédagogique en donnant accès à une alimentation saine, de saison, et locale.
Côté développement durable, ces espaces comestibles sont tout autant bénéfiques. Ils favorisent l’accueil de la biodiversité et permettent de s’adapter au dérèglement climatique en faisant baisser la température des espaces urbains et en expérimentant avec des plantes peu utilisées aujourd’hui mais qui sont cependant capacité de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques à venir.
Les partenaires locaux sont libres d’aménager les jardins comme ils le souhaitent et le Grand Chalon apporte son soutien par le partage de ressources et outils pédagogiques et le prêt de matériel. Il souhaite ainsi impulser la création d’un réseau entre les différents acteurs locaux et encourager la mise en place d’animations pédagogiques autour de l’alimentation, de la biodiversité, et de l’utilisation de ces lieux.