Le Grand Chalon poursuit la mise en œuvre sur son territoire du Feder urbain, programme européen pour la période 2021-2027.
En mars 2024, il a réuni le 1er Comité de sélection multi-partenarial. Co-présidée par la Région et le Grand Chalon et constituée de représentants locaux et de la société civile, dont le Conseil de Développement du Chalonnais, ce comité a pour mission de :
- Sélectionner les projets présentés au titre du FEDER Urbain en fonction de leur cohérence par rapport à la stratégie urbaine intégrée du Grand Chalon, et des thématiques retenues ;
- Émettre des avis sur les dossiers présentés ;
- Assurer le suivi et la mise en œuvre du programme à l’échelle de l’Agglomération.
Deux projets sélectionnés par le FEDER Urbain pour le Grand Chalon
Pour la 1ère séance du Comité de sélection, deux projets matures ont été présentés :
- La restauration et la mise en valeur touristique de la Cathédrale Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône
Ce chantier d’exception prévoit des travaux de restauration, de la mise en accessibilité de l’édifice et un programme de médiation culturelle.
Le projet intègre également l’élaboration d’une offre culturelle et touristique de qualité dont le point d’orgue sera la création d’un Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Programmé sur 4 années entre 2024 et 2027, ce projet est mené par la Ville de Chalon-sur-Saône en continuité de la rénovation et de la mise en valeur du cloître.
- La création d’une liaison mobile entre la Gare de Chalon-sur-Saône et Framatome à Saint-Marcel.
Cette liaison cyclable entre la gare et la zone d’activités Sud-Est répond à une demande forte des acteurs économiques en termes de mobilités actives, en lien direct avec le projet de transition écologique du territoire (décarbonation des transports, intermodalités…) .
Le projet comprend l’aménagement de la rue René Cassin, la desserte de la zone d’activités (entreprises, établissements scolaires…) et d’équipements (commerciales, culturels). Ce projet porté par Le Grand Chalon s’inscrit en cohérence avec la mise en œuvre de son Schéma Directeur Cyclable.
Au regard de la qualité des projets présentés et de leur cohérence avec la stratégie urbaine intégrée, le comité de sélection a rendu un avis favorable sur ces deux projets.
La prochaine étape consistera en l’instruction de ces dossiers par la Région avant leur passage lors du Comité de programmation, qui actera leur financement. A suivre…
Article mis à jour en mars 2025