L’agglomération du Grand Chalon accueillera dans les prochaines années de nouvelles entreprises avec, à la clé, la création de 2 000 nouveaux emplois dans l’industrie. Mais qui dit nouveaux emplois dit faire connaître et promouvoir l’industrie auprès du plus grand nombre afin de pouvoir accompagner les entreprises dans leur recrutement et leur développement.
C’est dans cette optique que l’événement « L’industrie au ciné ! » a vu le jour. Dépoussiérer le secteur industriel pour le rendre attractif aux yeux des jeunes, car c’est dès le collège que les élèves doivent commencer à réfléchir à leurs choix d’orientations.
En plus de s’inscrire dans le programme Territoires d’Industrie, cet événement s’inscrivait dans la programmation nationale de la Semaine de l’Industrie.
Un événement national qui existe depuis 2011 permet d’éclairer les choix d’orientation des jeunes, filles et garçons, en les invitant à découvrir les métiers, les opportunités de carrière et les hommes et les femmes qui font l’industrie, loin des clichés forgés dans l’imaginaire collectif.
« L’industrie au ciné ! », c’est quoi ?
« L’industrie au ciné ! » est une séance de cinéma un peu particulière dans laquelle des collégiens des classes de 4ème et 3ème se glissent dans la peau d’un jury de festival de cinéma.
Le projet présente de multiples avantages dont celui de décloisonner le monde de l’entreprise et l’enseignement, via un format court et dynamique apprécié des jeunes générations. Il leur permet aussi de se projeter dans des métiers et des secteurs auxquels ils n’auraient pas pensé de prime abord, et d’anticiper leur orientation et les périodes de stage de découverte obligatoires dès la 3ème.
80 élèves de trois établissements du territoire se sont donc réuni jeudi 28 novembre au cinéma Mégarama pour participer au Festival du film des entreprises de l’industrie et élire le meilleur film parmi les 13 entreprises candidates : ABMI, AMCOR, DAUNAT, ESCOFIER, FRAMATOME, GROUPE ATLANTIC, HYDROPROCESS, LE PAVÉ, MÉCANIQUE & SERVICES, NEXTIS, PINETTE PEI, SAINT-GOBAIN SEVA.
Les lauréats de cette première édition
Du côté des entreprises, cet événement présente également un fort intérêt dans la mesure où le regard des jeunes sur les différents supports proposés peut aider les industriels à adapter leurs discours en fonction de la cible.
Car une présentation qui parle à un jeune, avec un vocabulaire adapté qui reprend les codes des jeunes, a deux fois plus de chance de marquer positivement et trouver un écho. On ne s’adresse pas de la même façon à un étudiant en ingénierie qu’à un jeune collégien.
Découvrez en vidéo le podium de la première édition de « L’industrie au ciné ! »
1ère place : DAUNAT