-45%
C’est la baisse du volume de papier collecté en 7 ans
Fini la corvée du stockage et de l’apport de vos papiers dans les colonnes aux ouvertures bleues : les sacs en papier, les magazines, les livres et les journaux se jettent dans le bac jaune avec les emballages en plastique, en métal et les cartonnettes.
C’est la baisse du volume de papier collecté en 7 ans
C’est quantité de papier collecté en 2017
C’est quantité de papier collecté en 2024
Alors oui, on change de bac, mais le recyclage des papiers ne se transforme pas pour autant. Ce qui partait de vos colonnes pour être revendu aux papetiers depuis 2017, prendra désormais le même chemin : direction l’usine Tricea à Torcy. Là, on trie, on compacte en balles et on envoie le tout chez les recycleurs pour refabriquer du papier.
Le recyclage du papier : une pâte à tout faire Une fois collectés, vos papiers et cartons sont mélangés à de l’eau, transformés en une pâte super utile. Et cette pâte ne s’arrête pas là : elle devient tout un tas de nouveaux objets ! Boîtes, cartons, même des boîtes d’œufs… Mais attention : le papier ne peut pas être recyclé à l’infini. À chaque cycle, la fibre devient plus fragile. C’est pourquoi il peut finir en isolant pour les bâtiments.
Les 320 colonnes présentes dans 37 communes du Grand Chalon seront progressivement retirées par le service de la gestion des déchets avant l’été. Composées de plastique et de métal, les plus abîmées se verront démantelées et leurs matériaux recyclés, les colonnes en bon état seront conservées pour remplacer des colonnes à verre défectueuses.