Un jeune parent se pose 1001 questions. Certains vont trouver des réponses en consultant les pages des revues spécialisées et livres dédiés à la parentalité. D’autres vont suivre sur les réseaux sociaux les conseils de mamans parfaites et de papas fantastiques à l’autre bout du monde. Quelques-uns ont la chance de pouvoir compter sur des grands-parents disponibles et bienveillants. Dans le Grand Chalon, pour trouver le réconfort et des réponses sur-mesure à leurs interrogations, les familles peuvent se rendre gratuitement à « la Maison des 1000 premiers jours » et dans l’un des lieux parents – enfants de l’agglomération.
Que pensez-vous des ateliers parents – enfants ?
4 lieux parents-enfants sont actuellement ouverts à Chalon-sur-Saône et Saint-Marcel. Le Grand Chalon souhaite étendre ce service aux familles en développant des ateliers parentalité dans d’autres communes de l’agglomération. Mais, est-ce que c’est utile ? Où ce service pourrait être ouvert ? Quelles activités seront proposées ? Quels jours ? Sur quels créneaux horaires ? Ce sont aux parents des enfants de moins de 6 ans de s’exprimer !
Le Grand Chalon invite tous les parents d’enfants de moins de 6 ans à répondre à l’enquête « Ateliers parents-enfants itinérants : qu’en pensez-vous ? ». Les informations recueillies anonymement serviront à affiner le projet et à répondre aux attentes d’un grand nombre de familles.
Résultat de l’enquête début d’année 2025
Cette enquête s’accompagne d’un travail étroit avec les élus des communes. Les résultats seront définitifs début 2025 pour un lancement de service en mai 2025. Ce projet d’ouverture de nouvelles activités parents – enfants répond aux objectifs inscrits dans projet de territoire du Grand Chalon et le Schéma Directeur de la petite enfance qui prévoient le renforcement des services adaptés pour tous, qu’il s’agisse de familles vivant en zone urbaine, en quartiers prioritaires ou dans des communes rurales.