Petite Enfance

Passionnées par leur métier, les assistantes maternelles témoignent

Lundi 18 novembre 2024, le Grand Chalon inaugure à Saint-Loup-de-Varennes une exposition de photographie et de témoignages mettant en valeur le métier d’assistant(e) maternel(le). Objectifs : valoriser la profession, créer des vocations et transmettre l’envie de se former au métier.

Publié le

Elles s’appellent Anaïs, Karine, Nathalie, Nelly et Sophie. Elles sont toutes assistantes maternelles dans le Grand Chalon. Elles ont toutes accepté d’ouvrir la porte de chez elles, de leur « cocon familial et professionnel » pour parler du métier d’assistant maternel. De cette rencontre est née une exposition photographique pleine de sourires et d’instants de complicité.

Etre assistant maternel : accompagner, accueillir, éveiller

Entre images et témoignages, les cinq « Nounous » dévoilent le meilleur de leur quotidien et expliquent pourquoi elles ont choisi ce « métier-passion ». En laissant le grand public entrer dans leur intimité professionnelle, elles montrent comment elles prennent à cœur l’accompagnement des familles, l’accueil et l’éveil des enfants qu’on leur a confiés. Elles souhaitent valoriser leur engagement qui va bien au-delà d’un simple « mode de garde ». Dans l’exposition, ce rôle important dans l’épanouissement des enfants est appuyé par les témoignages des parents qui expliquent pourquoi ils ont choisi de confier leur enfant à une assistante maternelle.

Coup de projecteur sur le métier d’assistant maternel

« Avec cette exposition, le Grand Chalon souhaite également mettre un coup de projecteur sur ce métier et créer des vocations alors que de nombreuses familles sont à la recherche d’un mode d’accueil. » explique Fabienne Saint-Arroman Vice-Présidente en charge de la Petite enfance. A noter : les Relais d’Assistants Maternels du Grand Chalon sont à disposition des familles pour répondre à leurs questions concernant le recrutement d’un (ou une) assistant(e) maternel(le) et quelles sont les aides et les obligations. Ils sauront aussi renseigner les personnes qui souhaitent devenir assistant(es) maternel(les) sur les réunions de pré-agrément et l’incubateur Maison d’assistants maternels.

Cette exposition est à découvrir à partir du lundi 18 novembre 2024 à Saint-Loup-de-Varennes.

Et à travers le Grand Chalon dans les prochaines semaines à Lux, Varennes-le-Grand, Saint-Rémy, Saint-Marcel, Châtenoy-le-Royal, Givry, Saint-Léger-sur-Dheune, Farges-Lès-Chalon, Crissey, Gergy, Chalon Espace Petite Enfance Le Grand Jardin, Prés-Saint-Jean, Chalon centre. Dates à venir.