Développement Durable, Eau et assainissement

Plan eau du Grand Chalon : mobilisons-nous !

Le Grand Chalon lance une grande concertation du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Objectifs : recueillir un maximum d’idées et d’avis autour de « L’eau, ce bien commun à préserver ». Ces contributions alimenteront le « Plan eau du Grand Chalon ». Explications.

Publié le

« Faudrait pas qu’ils viennent nous imposer des restrictions d’eau cet été avec toute la pluie qui est tombée ! » Que tous les Grands Chalonnais qui ont pensé çà en 2024, année particulièrement pluvieuse, lèvent le doigt ! 😉

La mauvaise nouvelle est que les restrictions d’eau vont certainement se poursuivre. Selon Météo France, le Grand-Est s’assèche le plus avec un recul de 3,63% des pluies et de 1,62% sur la Bourgogne Franche Comté en comparant les périodes 1991-2020 à 1981-2010. L’assèchement est particulièrement marqué au printemps mais le recul est aussi perceptible en été et en automne.

La bonne nouvelle est que le Grand Chalon se mobilise pour impulser, encourager, développer et pérenniser les changements de pratiques qui s’imposent. Son remède : le « Plan eau », un plan d’actions pour une sobriété des usages de l’eau sur son territoire.

Participez à l’élaboration du « Plan eau du Grand Chalon »

L’autre bonne nouvelle est que VOUS POUVEZ être un acteur de la protection de l’eau. Comment ? En participant à la grande concertation « L’eau, un bien commun à préserver ».

En quelques minutes sur ce questionnaire, vous aurez la possibilité de formuler des propositions ou de décrire des initiatives qui permettent aujourd’hui ou permettront demain, de protéger la ressource en eau du territoire.
Ces avis et ses idées viendront alimenter le « Plan eau du Grand Chalon » et contribueront à enrichir la feuille de route vers la préservation de notre bien commun : l’eau.

Pour assurer une ressource en eau de qualité et en quantité pour les prochaines années, nous devons tous être acteurs dans la construction du « Plan eau du Grand Chalon ».

Le Grand Chalon déjà en action

Le Grand Chalon ne part pas d’une feuille blanche pour construire le « Plan eau ». Depuis des années l’agglomération agit concrètement pour limiter la consommation de l’eau et protéger les nappes phréatiques.

  • Le Grand Chalon limite ses usages de l’eau en équipant ses bâtiments de réducteurs de pression, de chasse d’eau double commande, de robinet… Aussi, il adapte la gestion des espaces verts pour réduire la consommation d’eau en installant par exemple des récupérateurs d’eau de pluie sur ces équipements.
  • Pour éviter le gaspillage d’eau, le Grand Chalon poursuit l’amélioration du rendement du réseau d’eau potable et la lutte contre les fuites. A l’Espace Nautique, le plus gros consommateur d’eau du Grand Chalon, l’obligation des bonnets de bain, et le changement de système de lavage des filtres a permis de diminuer drastiquement la quantité d’eau utilisée.
  • Pour préserver la qualité de l’eau, le Grand Chalon poursuitla protection des zones de captages, la modernisation des unités de distribution d’eau potable et veille sur les dispositifs d’assainissement qui garantissent la qualité des rejets d’eau dans la nature. Il s’attache à la préservation des milieux naturels et des zones humides.
  • Le Grand Chalon se positionne dans un rôle de fédérateur pour impliquer le plus grand nombre d’acteur (habitants, associations, acteurs économiques, élus…) dans la préservation de notre ressource en eau. 

À voir aussi