C’est vrai : depuis quelques années, les quais de Saône à Chalon-sur-Saône sont le théâtre de moult chantiers en tout genre. Depuis le rond-point de Californie au quai Sainte-Marie en passant en ce moment par les quais Saint-Cosme, les chantiers s’enchainent avec leurs lots de contraintes, de bouchons, de bruits et de petits ennuis… Et ce n’est pas Madame Turck qui habite depuis les années 90 dans le quartier qui dira le contraire : « En 24 ans, j’ai vu des tas de choses qui sont sortis du sol très rapidement : le conservatoire, les immeubles et pleins de choses qui se sont transformées. »
Mais alors, est-ce que « ça vaut le coup ? ». Est-ce que les aménagements proposés plaisent aux habitants ? Est-ce qu’ils sont satisfaits ? Est-ce qu’ils profitent de ce nouveau cadre de vie ? Pour connaitre la réponse, nous sommes allés poser la question aux usagers des quais de Saône. La réponse est oui !
Le calme et la sécurité comme point fort
C’est la nouvelle quiétude de la route de Lyon qui plaisent avant tout aux promeneurs et cyclistes. Madame Turck qui se promène beaucoup »explique : « Je suis contente qu’on donne plus la priorité aux piétons et aux cyclistes et qu’on rétrécisse un peu la priorité des voitures ». Une habitante de Lans qui vient régulièrement de ce côté de la Saône à pied (Bravo !) aime « La Saône, la vue et la tranquillité piéton et vélo. » Elle ajoute : « C’est super par rapport à avant, on n’a pas peur de se faire renverser, de gêner, tout est bien ! » Voilà précisément ce qui semble donc plaire sur cette portion de la Route de Lyon, c’est que personne ne se gêne. Un cycliste chalonnais interrogé confirme : « C’est bien délimité. C’est génial ! Moi en tant que cycliste, j’approuve des deux mains. »
L’Usinerie : une restauration remarquée à faire connaître
Madame Turck approuve également la rénovation de l’Usinerie, l’ancien bâtiment de la Sucrerie. « Alors çà c’est magnifique ! Il faut mettre en valeur le savoir-faire de ces artisans. » Par contre, elle se questionne sur l’usage du bâtiment. [CA1] Il faut dire que ce bâtiment à l’architecture exceptionnelle n’est pas ouvert au public mais aux entreprises. Puisque la question est posée, le moment est propice pour une petite mise à jour : les équipes de l’Usinerie travaillent au service des entreprises industrielles locales. Objectif : les faire évoluer vers des techniques de pointe qui les rendent encore plus compétitives.
Le parc Eugène Freyssinet apprécié par les sportifs
Revenons à nos quais pour évoquer le parc Eugène Freyssinet…Notre cycliste chalonnais très engagé dans les associations sportives trouve que c’est « un super outil. Les gamins qui y viennent trouvent çà très bien ». On sait par ailleurs que les courts de padel ne désemplissent pas et que les terrains de basket 3×3 sont régulièrement utilisés. Madame Turck, qui a connu l’usine Gardy en lieu et place du Parc Eugène Freyssinet, confirme d’ailleurs cette fréquentation mais souhaiterait qu’il soit « entretenu plus régulièrement », « plus joyeux ». Madame Turck, ce parc public a été soigneusement pensé pour laisser la nature faire son travail. L’entretien simple, sans taille intensive ni plantations fleuries, est respectueux de l’équilibre naturel de ce poumon vert idéalement située à l’entrée de la ville de Chalon-sur-Saône.
Quel projet en lieu et place de la STEF ?
A l’évocation des anciens entrepôts frigorifiques de la STEF, les avis sont unanimes : c’est moche et ça fait trop longtemps que ça dure. Pour reprendre l’expression de Madame Turck : « On en parle mais on n’en voit jamais le bout. » L’habitante de Lans trouve qu’avec les travaux de la route de Lyon, « çà se remarque moins, les yeux vont ailleurs… » mais lance très vite : « Il faut qu’ils fassent quelque chose. » Rassurez-vous : l’objectif est bien de réussir à transformer cet espace en un lieu agréable à tous, un nouveau poumon vert à vocation sportive… Le Grand Chalon a présenté son projet en novembre 2024. Rien n’est encore acté.
Quai Saint Cosme : merci pour votre patience
Sur le chantier du moment sur les quais Saint-Cosme, les ouvriers s’activent pour avancer tout en minimisant dans la mesure du possible les nuisances. Soyez assurés que le Grand Chalon s’applique aux meilleures solutions pour limiter les désagréments. En attendant la réception des travaux, nous vous vous transmettons la « vision » de Madame Turck sur ces aménagements : « Je crois que ça va donner quelque chose de très chouette ! ». Verdict en novembre 2025 à notre micro dès la fin des travaux.