En 2023, l’Office de tourisme du Grand Chalon comptabilise la création de 100 meublés touristiques, la réservation de 60 000 nuitées supplémentaires et une augmentation de 60 % de la fréquentation des points d’accueil touristique à Chalon-sur-Saône, Givry, Saint-Léger-sur-Dheune et Rully. Côté tourisme fluvial, le Port de plaisance du Grand Chalon a enregistré 420 escales en 2023. A la mi-juin, près de 400 bateaux se sont amarrés au Ponton de Manon à Chalon-sur-Saône dont 20 péniches hôtels.
Les chiffres sont sans appel : le Grand Chalon plait et attire ! Mais que viennent découvrir les touristes ?
Le Grand Chalon : 1000 et 1 sentiers à découvrir à pied ou à vélo
Ce sont les chemins de randonnées qui attirent les touristes. Ils viennent marcher ou courir en empruntant les sentiers balisés du territoire. A vélo, ils traversent le territoire, en suivant les axes cyclo touristiques comme l’EuroVélo6, la route des fleuves, la Bressane, le V50… En côte chalonnaise, les touristes louent des trottinettes électriques pour partir à la découverte des clos et des vignobles ! Ce qu’ils apprécient : les paysages variés entre vignobles, forêts, plaines, berges de Saône et le petit patrimoine caché au détour des villages : lavoirs, murets, cabotes, calvaires…
Un patrimoine à découvrir ou à redécouvrir
Dans le Grand Chalon, les vacanciers partent en famille à la découverte des secrets des châteaux de la Côte Chalonnaise : le Château de Germolles à Mellecey et le Château de Rully. Ils peuvent passer une après-midi au Musée de l’École à St-Rémy, et se balader au Centre d’Interprétation Archéologique de Chassey-le-Camp ou à la Maison de Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes.
A Chalon-sur-Saône, ville d’art et d’histoire, les visiteurs plongent au cœur de l’histoire Chalonnaise. A visiter à Chalon-sur-Saône : la cathédrale Saint-Vincent actuellement en rénovation, l’église Saint-Pierre, la maison natale de Nicéphore Niépce, le théâtre Picollo, les bastions, le cloitre Saint-Vincent, le beffroi, la chapelle des Carmes, la pharmacie de l’ancien hôpital, la tour du doyenné, les hôtels particuliers, les maisons avec pans de bois datant de la fin du Moyen-âge… Pour ne rien manquer, ils suivent le Chemin de l’Orbandale ou en grimpent à bord du Tacot, le petit train touristique de la cité. Pour parcourir les ruelles du centre historique, ils peuvent également suivre les guides touristiques de l’Espace patrimoine ou de l’Office du tourisme du Grand Chalon.
Côté musées incontournables, ils parcourent forcément les salles des deux prestigieux musées de la ville de Chalon-sur-Saône. Le musée Nicéphore Niépce dont le fond photographique est le plus prestigieux d’Europe rassemble plus de deux millions d’images et des objets incontournables, comme le tout premier appareil photo créé. Puis le musée Vivant Denon qui concentre 100 000 ans d’histoire de Chalon et d’ailleurs… L’entrée des deux musées est gratuite !
La route des vins de la côte chalonnaise à parcourir
Le patrimoine dans le Grand Chalon, c’est aussi la route des vins de la Côte Chalonnaise et les climats des Maranges classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mercurey, Givry, Rully, Saint-Désert, Jambles, la vallée des Vaux, Bouzeron, Cheilly-les-Maranges, Sampigny-les-Maranges… D’un village à l’autre, d’une saison à l’autre, impossible de se lasser des balades à travers les vignes. Et quand les viticulteurs invitent les touristes à déguster le fruit de leur travail directement sur les fûts dans les caveaux, la magie opère… A noter, pour un week-end de dégustation entre amis, le caveau divin à Mercurey et le Givry vin à Givry offre la possibilité de déguster les vins de plusieurs viticulteurs dans un même lieu.
Gastronomie : les restaurants testés et approuvés
Entre deux dégustations d’appellations, les plus gourmands des voyageurs font une halte dans les restaurants du Grand Chalon, à Chalon-sur-Saône, rue de Strasbourg, place Saint-Vincent, place de l’Hôtel de ville et en bord de Saône à Gergy ou Allerey-sur-Saône, le long du canal à Farges ou à Saint-Léger-sur-Dheune, au cœur des villages… Ils peuvent aussi flâner sur les marchés pour trouver des produits frais. A Chalon-sur-Saône, c’est un marché chaque jour… sauf le lundi.
Des activités sportives à faire en famille
Pour les sportifs, Acrogivry à Givry, le plus grand parc aventure de Bourgogne Franche-Comté attire de nombreuses familles. Le golf du Grand Chalon est moins connu mais mérite qu’on s’y arrête : niché au cœur de la Roseraie, il est l’un des moins cher de France. Enfin, à l’Espace Nautique du Grand Chalon, les baigneurs de passage engrangent les kilomètres dans le bassin olympique de 50 mètres découvert par temps beau et chaud, ou viennent s’amuser dans la piscine à vagues et sur le pentaglisse. Pour le « farniente », la « bronzette » avec vue sur Saône est appréciée… A ajouter dans la liste des attractions pour ados ou jeunes adultes à la recherche de sensations fortes : la soufflerie Sky Circus situé sur l’aéroport du Grand Chalon à Champforgeuil, les pistes de karting de Dracy-le-Fort et Champforgeuil, les escapes games…
Des activités culturelles tout au long de l’été
Enfin, les vacanciers les plus fêtards ou amateurs de culture, profite des grands événements à travers le Grand Chalon : Chalon dans la rue, les musicaves, les nuits du Mont Rome, Garçon la note, Chalon ou fil de l’été ou encore les festivités organisées dans les communes. Mais aussi de concerts, de fêtes, des brocantes, de ciné sous les étoiles dans les villages du Grand Chalon. A découvrir dans l’agenda du Grand Chalon.
Bref. Le touriste ne s’ennuie pas dans le Grand Chalon. Bonnes vacances à tous !
Les accueils touristiques du Grand Chalon
Port de Plaisance du Grand Chalon
Office du tourisme – Saint-Léger-Sur-Dheune
Office du tourisme – Givry
Office du tourisme – Chalon-sur-Saône