Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025, il pourrait représenter 8% des émissions (Chiffres Association World CleanUp Day et Institut du Numérique Responsable).
Pour cette raison, depuis 2023, le Grand Chalon a rejoint le mouvement national « Digital CleanUp Day ». Objectif : sensibiliser le plus grand nombre à l’impact environnementale du numérique.
Cette initiative lancée en 2020 par le World CleanUp Day France et l’Institut du Numérique Responsable repose sur deux actions concrètes :
- Inciter au nettoyage des données des PC, smartphones et tablettes
- Offrir une seconde vie à tous les équipements numériques qui dorment dans les tiroirs
Où apprendre à nettoyer ses données numériques ?
✅ 4 soirées de sensibilisation au nettoyage de données sont organisées dans les communes du Grand Chalon.
Ces soirées ouvertes au grand public sont l’occasion de :
- Présenter les enjeux de la sobriété numérique
- Sensibiliser les participants aux petits gestes simples et attitudes à mettre en place pour réduire son empreinte numérique, allonger la durée de vie de ses équipements numériques et leur donner une seconde vie
Les participants pourront venir avec leur propre matériel pour appliquer les conseils et astuces prodigués durant la première partie de la soirée, lors d’ateliers accompagnés par des médiateurs numériques.
Où donner ses petits équipements numériques ?
✅ Du 11 au 16 mars 2024, les petits équipements numériques sont collectés dans les communes du Grand Chalon.
Câbles, claviers, ordinateurs, souris, disques dures externes, téléphones portables, tablettes… seront triés. L’association Tremplin récupérera les appareils susceptibles d’avoir une deuxième vie. Le matériel non fonctionnel sera collecté par Ecosystem via la Direction Développement Durable du Grand Chalon.
A vous de jouer.