Solidarité

Rencontre avec Marie-Bérénice, bénéficiaire devenue bénévole à l’Épicerie du Grand Chalon

Après avoir fréquenté l’Épicerie sociale du Grand Chalon pour surmonter des difficultés financières, Marie-Bérénice s’investit aujourd’hui pour aider les autres. Rencontre avec cette ex-bénéficiaire devenue chef d’entreprise à Epervans.

Publié le

Quelle est votre activité aujourd’hui ?

L’an dernier, j’ai créé ma petite entreprise « Les p’tits plaisirs de Marie » qui me permet de proposer des pâtisseries et notamment une spécialité qui se développe : le « cake design » pour les anniversaires et les évènements familiaux. Avec Arnaud, mon mari nous intervenons aussi dans des fêtes et manifestations avec nos stands de crêpes et de glaces roulées thaïlandaises.

Avant cette aventure de l’entreprenariat, quel a été votre parcours ?

J’ai toujours été passionnée par la pâtisserie et je voulais en faire mon métier dès l’adolescence. J’ai donc débuté en apprentissage à 15 ans chez un pâtissier de Chagny et j’ai obtenu deux CAP en pâtisserie et chocolaterie-confiserie. A 18 ans, je voulais entrer dans la vie active et ne trouvant pas de poste dans ma spécialité, j’ai eu l’opportunité de travailler comme secrétaire médicale pendant 6 ans. À la naissance de mon fils en 2018, j’ai dû quitter mon emploi. J’ai alors occupé plusieurs emplois en grand distribution mais aussi comme aide à domicile.

Vous avez dû recourir à l’Épicerie. Comment est-ce arrivé ?

En 2020, mon mari a perdu son emploi et nous avons dû faire face à des problèmes d’argent. Nous avons monté un dossier de surendettement et vu une assistante sociale qui nous a orientés vers l’Épicerie du Grand Chalon pour nous aider à passer le cap.

Qu’est-ce qui vous a été proposé par l’Épicerie ?

Après  examen de notre dossier, la commission nous a attribué un budget de courses mensuel selon notre quotient familial. Cela nous a permis d’avoir accès à des produits frais en ne payant que 10% de la valeur réelle. En tout, nous avons pu en bénéficier pendant 6 mois. Au-delà de l’aide alimentaire, ce qui est bien, ce sont les ateliers et les animations qui sont organisés. C’est un lieu très humain et chaleureux grâce aux bénévoles et aux animateurs.

Pourquoi devenir bénévole à votre tour ?

Après avoir eu ce coup de pouce qui nous a beaucoup aidés, cela nous fait plaisir de pouvoir à notre tour donner des produits à l’Épicerie, comme des œufs de nos poules et des légumes de notre potager, mais aussi de  pouvoir proposer des ateliers crêpes. Il est normal d’aider à notre tour, après avoir été bénéficiaires.

Il est normal d’aider à notre tour, après avoir été bénéficiaires

Aujourd’hui quels sont vos projets ?

J’envisage de passer un CAP traiteur pour pouvoir proposer des prestations complètes salées et sucrées. En attendant, nous sommes en train d’aménager un laboratoire de 50 m2 dans l’annexe de la maison pour pouvoir développer de nouvelles activités. Cet été, nous comptons reprendre les stands sur des évènements dans la région avec nos crêpes et glaces roulées, et je confectionne toujours des gâteaux sur-mesure et décorés à la demande des clients.

Retrouvez les créations de Marie-Bérénice sur Facebook et instagram

Courriel : plaisirsdemarie@gmail.com

Une convention pour sécuriser les dons en faveur de l’Epicerie

Le 30 janvier 2023, le Grand Chalon a signé une convention avec des producteurs locaux afin d’officialiser les nouveaux partenariats pour l’approvisionnement de l’Épicerie en produits alimentaires. En effet, malgré les collectes des associations, l’approvisionnement a baissé ces dernières années et le Grand Chalon a dû trouver de nouveaux donateurs : Biocoop à Châtenoy-le-Royal, la boulangerie-pâtisserie « Saint-Martinoise » à Saint-Martin-en-Bresse et la biscuiterie « Bouvard Alina Industrie » à Dôle donnent désormais leurs invendus à l’Epicerie. Ces dons apportent une plus grande diversité des produits ainsi qu’une offre alimentaire de qualité.