500 502 €
Montant TTC des travaux d’éclairage de la salle omnisport
Développement Durable, Sports
Publié le
Améliorer les performances énergétiques du patrimoine bâti est l’un des objectifs du Plan Climat air énergie du Grand Chalon. Il s’agit alors d’investir pour rénover l’isolation, le chauffage ou même l’éclairage des bâtiments. Si le Grand Chalon incite les habitants et les entreprises à se lancer dans de grands travaux, il investit largement dans la rénovation des équipements communautaires.
Au Colisée, 4 ans et 689 820 € TTC ont été nécessaires pour rénover l’éclairage du Grand salon et de la salle omnisports. Remplacement des lampes sodium par des lampes LED ou des panneaux lumineux mais aussi modification des câblages, des ballasts, des équipements de commandes, des armoires électriques etc… Ce chantier titanesque devrait réduire de 50 % la consommation actuelle d’électricité.
Outre le gain énergétique, ces nouvelles installations sont techniquement plus performantes et adaptées à l’éclairage sportif et scénique. Dans les grands salons, l’éclairage devient dynamique. Il peut varier en couleur ou en intensité. Dans la salle omnisport, la puissance d’éclairement peut être programmée en fonction de l’activité du Colisée. 500 lux suffisent pour l’entretien et la maintenance alors que 2000 lux sont nécessaires pour répondre aux exigences fédérales de la Jeep Elite et pour la diffusion des matchs en télévision.
Dans l’objectif de faire des économie d’énergie, d’autres équipements communautaires ont bénéficié ou vont bénéficier en 2024 de travaux d’éclairage conséquents : l’hôtel d’agglomération et en particulier la Direction de la Petite enfance, la base nautique Adrien Hardy, la Capitainerie du Port de Plaisance, le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’Ecole Média Art du Grand Chalon. L’ensemble de ces travaux permet d’améliorer encore la qualité des équipements communautaires pour les pratiques culturelles et sportives de tous niveaux comme le prévoit le projet de territoire.