Jeudi 27 mars 2025, le Salon de l’emploi avait des airs de Salon du bien-être : Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, et Thibault Guilluy, Directeur Général de France Travail, ne cachaient pas leur satisfaction en annonçant en avant-première les bons chiffres du chômage. Une bonne nouvelle mais aussi logiquement un peu moins de candidats pour les entreprises du territoire, notamment dans le secteur industriel.
Opération séduction pour l’industrie
Plus de 150 entreprises avaient donc répondu présentes à l’invitation du Grand Chalon pour dénicher leurs futurs salariés. Plusieurs industriels locaux avaient sorti les grands moyens comme VEKA, spécialiste des fenêtres en PVC, ou Vigier, un groupe de BTP venu de Périgueux.
VEKA : 20 postes pour l’automne
La plateforme logistique de VEKA, en construction à Saint-Loup-de-Varennes, sera opérationnelle en septembre 2025. En vue de cette ouverture, 20 postes sont à pourvoir dans tous les métiers de la logistique : caristes, magasiniers ou préparateurs de commandes. À la fin du Salon de l’emploi, l’équipe chargée du recrutement avait collecté une quarantaine de CV.
« Les personnes qui se sont présentées étaient très enthousiastes, nous avons reçu des profils intéressants. Nous avions notre mascotte qui a été très appréciée des visiteurs. »
Vigier recrute pour son site chalonnais
Sur les stands, des nouveaux venus, à l’image du groupe de BTP Vigier. L’entreprise basée dans le sud-ouest recherche activement des opérateurs de production en vue de l’ouverture de son nouveau site. Rappelons que l’entreprise a choisi le Grand Chalon pour s’implanter.
Atlantic dans les starting-blocks
Même besoin pour le groupe Atlantic dont l’usine est en cours de construction sur SaôneOr, à Virey-le-Grand. Le spécialiste des pompes à chaleur, présent à chaque salon depuis 2 ans, proposait ce jour-là une dizaine d’offres pour des responsables et des alternants de Bac+4 à Bac+5.
Des emplois dans les services à la personne
Sur le pôle santé social, les services à la personne étaient venus en force, tant la demande est grande et ne cesse de croître. Pour faire face au vieillissement de la population, le secteur doit recruter massivement mais peine à trouver des profils adaptés.
« Nous mettons en relation les familles et les auxiliaires de vie pour proposer des services sur-mesure et favoriser le maintien à domicile. Être présent au Salon de l’emploi du Grand Chalon nous offre une bonne visibilité », souligne Nicolas Martin de l’agence chalonnaise Petits Fils.
Nous sommes fiers de voir nos efforts de création d’emplois et d’attractivité économique porter leurs fruits – Sébastien Martin, Président du Grand Chalon
Un salon, des parcours multiples
Si les entreprises étaient nombreuses à chercher le bon profil, près de 4 000 personnes étaient venues rechercher de nouvelles opportunités.
Parmi ces parcours, Patrice, ancien électricien en reconversion, aimerait bien conduire un bus. Il était venu se renseigner sur les formations.
Virginie, graphiste, était venue par hasard, « ne pensant pas que ce n’était si grand », pour trouver l’entreprise qui lui permettrait de travailler dans la maroquinerie.
Jean-Marc, déjà en poste dans un garage, aimerait changer et trouver sa voie, pourquoi pas dans l’industrie.
Anne-Sophie, agent d’entretien, avait quant à elle posé des CV pour travailler dans l’hôtellerie ou la restauration.
Noam et Faris, envoyés par le CIO pour trouver une alternance et un stage, sortaient plutôt contents de leur visite : « Nous avons fait plusieurs stands comme Paprec, Framatome, Metic; et même celui de l’armée ».
Pour accompagner ces nouvelles entreprises dans leur recrutement, le Grand Chalon vous donne rendez-vous mardi 4 novembre 2025 au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône.