Santé, Solidarité

Santé mentale : se former pour mieux aider

Retour sur la première formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PPSM) du Grand Chalon qui s’est déroulé les 25 et 26 mars 2025 à l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon à Chalon-sur-Saône.

Publié le

Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend. Le Grand Chalon met en place des sessions de formations aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) pour acquérir les bons réflexes.

Ces formations sont inspirées du modèle australien créé il y a une vingtaine d’années. En France, les préjugés restent ancrés malgré les efforts de prévention et l’annonce du gouvernement d’ériger la santé mentale, en Grande cause nationale pour l’année 2025.

Le psychologue du Grand Chalon assure les formations PSSM

Mise en place dans le cadre de son Conseil Local en Santé Mentale du Grand Chalon, cette formation est animée par Julien Fourcade, psychologue du Point Écoute de l’Espace Santé Prévention.

« Nous avions constaté une forte demande parmi les professionnels. Or c’est un cycle de formation qui est assez coûteux. Le Grand Chalon a donc choisi de financer ma formation en 2024 pour que je puisse à mon tour la dispenser aux agents et à tous ceux qui en exprimaient le besoin ».

Face à la caméra, Julien Fourcade, Psychologue du Point Ecoute de l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon explique :

Pourquoi cette journée ? Parce que la santé mentale est un sujet qui est quand même assez important là, aujourd’hui. L’idée du Grand Chalon, du service Santé Prévention, c’était d’essayer de rendre accessibles les connaissances en santé mentale au plus grand nombre.
Pouvoir former le plus de monde possible pour apporter le maximum de connaissances en santé mentale.
Et du coup essayer de déstigmatiser un petit peu tout ce qu’on pourrait connaître, penser sur la santé mentale.

Du coup, ce qu’ils vont pouvoir apprendre ici, c’est déjà d’avoir des connaissances liées à la santé mentale, sur les troubles psychologiques.
Donc c’est apprendre à repérer des signes, pas forcément poser un diagnostic, mais des signes de troubles psychologiques. Apprendre à approcher les personnes qui peuvent être atteintes de troubles psychologiques, ou en tout cas pour lesquelles on pourrait avoir des inquiétudes, et après pouvoir essayer de les assister au mieux et les orienter vers des professionnels, trouver des ressources, etc.

Apprendre à faire face aux situations mentales complexes

De nombreux professionnels font face à des situations impliquant agressivité, troubles anxieux ou crises psychotiques. L’objectif des PSSM est d’améliorer leurs connaissances sur les troubles psychiques, développer l’écoute et leur capacité à gérer les comportements agressifs.

“Il s’agit d’une formation de secouriste en santé mentale. Pas une formation de professionnel de santé”

Contenu détaillé de la Formation Premier Secours en Santé Mentale (PPSM) du Grand Chalon

En 2 jours de théorie et de pratique, les stagiaires apprendront à :

  • reconnaitre les troubles de santé mentale les plus fréquents des prémices à la crise
  • agir en urgence face à des personnes qui subissent des troubles de santé mentale.

Au programme :

  • Chiffres et contexte sur la santé mentale en France : facteurs de risque – statistiques – conséquences et interventions efficaces
  • Introduction aux Premiers Secours en Santé Mentale avec présentation du plan d’action AERER
  • Présentation des troubles de la dépression, des troubles anxieux, des troubles psychotiques, des troubles liés à l’utilisation de substances.
  • Apprentissage des plans d’action Premiers Secours en Santé Mentale pour agir efficacement.

Cette formation est gratuite et dispensée par le psychologue du Grand Chalon.

Renseignements et inscriptions auprès de l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon.

Contact

Une première session de formation PSSM  qui a répondu aux attentes

Une quinzaine d’agents du Grand Chalon et de la Ville de Chalon-sur-Saône étaient présents durant les deux jours de formation. Au terme de la 1ère journée, les participants se disaient très satisfaits à l’image de Sophie et Sandrine assistantes sociales du CCAS de la Ville de Chalon-sur-Saône.

« Je suis en contact avec du public en situation de précarité qui rencontres des difficultés pour différentes raisons (parcours de vie, addiction, etc). Cette formation permet de nous adapter aux évolutions des troubles psychiques et nous donnent accès à de nouvelles ressources culturelles et bibliographiques. » Sophie

 « Cette formation rassure et nous permet de valider nos pratiques, comme l’empathie et la bienveillance. Plus les gens seront formés, plus ils ont les bons réflexes pour réagir et moins les personnes souffrant de ces troubles sont stigmatisées. » Sandrine

Cette formation est ouverte à tous : professionnels ou particuliers. Néanmoins, il faudra attendre 2026 pour suivre ces formations : les sessions de 2025 sont complètes.

À voir aussi