Un enjeu de santé publique
Souhaitant mettre en place une approche transversale des questions de santé mentale en impliquant à la fois le politique, le champ du soin et le champ social, le Grand Chalon a créé en une instance de coordination : le Conseil local de santé mentale. Cette entité rassemble 11 signataires concernés par les problématiques en lien avec la santé mentale : les professionnels de la psychiatrie et du milieu médico- social, les associations d’usagers, les travailleurs sociaux, les médecins et les infirmiers libéraux, les acteurs de la justice, les policiers, les gendarmes, les pompiers, les acteurs de l’Éducation Nationale, les bailleurs sociaux, les structures d’insertion, etc.
Les SISM pour sensibiliser le plus grand nombre
Parmi les actions menées par le CLSM, l’organisation de temps forts dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale contribue à sensibiliser les habitants du Grand Chalon à ces questions.
Cet évènement national mobilise chaque année associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public autour d’actions d’information et de réflexion. Cette année, les différents acteurs et les communes du Grand Chalon ont répondu présent pour accueillir une animation portée par la troupe théâtrale des Totors sous la forme d’un jeu par équipe.
De nouvelles actions en santé mentale
En 2023, le Grand Chalon étendra le champ d’action du psychologue du Point Écoute qui reçoit actuellement à l’Espace santé prévention à Chalon-sur-Saône. De nouvelles permanences seront proposées dans les 6 bassins de vie de l’agglomération dans le courant de l’année pour toucher au plus près ceux qui ont besoin d’un soutien psychologique et les orienter vers les interlocuteurs à même de les aider. Des ateliers collectifs « gestion du stress et des émotions » seront également proposés.
Enfin, nouveauté sur le territoire : l’organisation de formations en premiers secours en santé mentale. Créées en Australie, ces formations sont arrivées en France en 2019 et commencent à se développer notamment dans le contexte de la crise sanitaire. Elles permettent d’adopter les bons gestes quand on est face à une personne fragile psychologiquement. Deux nouvelles formations seront organisées en 2023 dans le cadre du CLSM. L’objectif est également de mieux comprendre les troubles psychiques qui sont passés de 10 % à près de 25% de la population depuis le covid et la guerre en Ukraine.
Plus d’informations sur les formations PSSM contacter le Service santé handicap au 03 85 46 14 57.