Sports, Stade Léo Lagrange

Stade Léo Lagrange : une rénovation de qualité et durable

Construit dans les années 60, le stade Léo Lagrange du Grand Chalon est un équipement majeur du territoire. Grâce au dynamisme des clubs utilisateurs, les grands chalonnais y pratiquent entre autre l’athlétisme, le rugby, le football, le tennis.

Publié le

Contact

En 2017, le Grand Chalon lance un vaste programme de rénovation. Objectifs : offrir aux clubs un équipement adapté à la pratique du sport à tout niveau et agir efficacement pour la transition énergétique.

Pour une pratique du sport amateur et professionnelle

Engagé en concertation avec les clubs utilisateurs, les travaux de rénovation offriront aux pratiquants licenciés des clubs du Grand Chalon, aux écoles et aux accueils de loisirs, des installations aux normes et adaptées. Ils permettront aux clubs sportifs d’organiser des compétitions sur des terrains homologués et d’accueillir davantage de public. Ces investissements participent don à ancrer le sport comme marqueur fort du rayonnement du territoire

Pour diminuer l’impact énergétique de la collectivité

Installation d’éclairage à faible consommation d’énergie, collecte et gestion optimisée des eaux pluviales, limitation de l’arrosage diminution des produits d’entretien ou encore isolation des bâtiments… Cette modernisation du Stade Léo Lagrange doit permettre de réduire significativement les consommations énergétiques de l’équipement et faciliter son entretien.

25 arbres, 9 arbustes et des prairies fleuries

Des travaux de renaturation de certains espaces du Stade Léo Lagrange ont permis la plantation de nouveaux arbres. Ils ont été choisis dans une palette d’essences locales adaptées aux caractéristiques du site et aptes à supporter la sécheresse estivale (Erable champêtre et plane, poirier sauvage, frêne…). Un espace au cœur du stade est agrémenté de graminées et fleurs sauvages typiques du Chalonnais. Montant des travaux : 25 000€ environ.

Budget et financement

Ils utilisent le Stade Léo Lagrange

L’Entente Chalonnaise d’Athlétisme (295 adhérents) et le Grand Chalon Athlétisme  (280 adhérents) sont les principaux utilisateurs du stade Léo Lagrange, avec les élèves des écoles élémentaires. Ponctuellement, les clubs de rugby, de football, l’ASHBCC, l’Elan Chalon, mais aussi les pompiers, la gendarmerie et l’armée utilisent l’équipement.