Sports

Terre de Jeux 2024 : le Grand Chalon prépare les Jeux Olympiques

Le Grand Chalon et les communes s’engagent à animer et à faire rayonner le territoire à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. Comment ? Pourquoi ? Explications.

Publié le

Du 26 juillet au 11 août 2024 se déroulent à Paris et partout en France les Jeux Olympiques 2024. Ils seront suivis du 28 août au 8 septembre des Jeux Paralympiques 2024. Derrière cet événement, tout un pays se mobilise pour encourager ses athlètes et accueillir dans les meilleurs conditions les sportifs et les visiteurs venus du monde entier. Pour les collectivités comme le Grand Chalon, participer à la préparation des Jeux est une belle opportunité pour promouvoir et développer la pratique du sport pour tous au cœur des territoires. C’est aussi une occasion unique pour faire rayonner le territoire.

Pour toutes ces raisons, le Grand Chalon a souhaité s’engager dans l’aventure des Jeux en faisant vivre le sport sur son territoire. Première étape : candidater après du Comité organisateur pour devenir un acteur officiel de la fête olympique. Le dossier est déposé avec le concours de la Ville de Chalon-sur-Saône. En novembre 2019, le Grand Chalon est labellisé « Terre de Jeux 2024 ». Pour les 51 communes : l’aventure peut commencer.

Une année d’événements sportifs labellisés « Terre de Jeux 2024 »

Après des mois de travail, en juillet 2023, un programme d’animations à travers le Grand Chalon est lancé. Imaginées par les communes du Grand Chalon et labellisées « Terre de Jeux 2024 », ces journées sportives permettent de faire vivre l’émotion des Jeux sur le territoire. Elles amènent le sport là où on ne l’attend pas en créant des ponts avec la culture et l’éducation. Elles permettent de sensibiliser les grands chalonnais aux bienfaits de la pratique du sport au quotidien. Débutées à Châtenoy-en-Bresse le vendredi 30 juin 2023, officiellement inauguré le 1er juillet 2023 au FestiSport à Chalon-sur-Saône, ce grand tour « Terre de Jeux 2024 » se clôturera par Prenez-vous aux jeux les 14 et 15 juin 2024 au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône.

Le Grand Chalon référencé Centre de préparation aux Jeux 2024

Cette labellisation « Terre de Jeux 2024 » ont permis au Grand Chalon de référencer le Colisée et l’Espace Nautique du Grand Chalon dans le prestigieux catalogue des « Centres de Préparation aux Jeux 2024 ».

Répondant à des caractéristiques techniques précises de grande qualité, ces deux équipements peuvent accueillir les délégations sportives du monde entier. Dans quelques semaines, nageurs et basketteurs olympiques ou paralympiques pourraient donc s’inviter à Chalon-sur-Saône le temps d’un stage de préparation ou pour s’acclimater et s’entrainer pendant les Jeux. Situé à 1h30 en TGV de Paris, traversé par l’A6, l’autoroute la plus importante du pays et habitué à célébrer le sport de haut niveau tant en basket qu’en natation : le Grand Chalon dispose de plusieurs atouts pour attirer les sportifs olympiques. A suivre…

Sur le même sujet