Transition écologique
Encourager les projets industriels ayant un impact positif pour l’environnement
Économie
Publié le
Jeudi 9 novembre 2023, le Grand Chalon est labellisé « Territoires d’industrie » par le Gouvernement. Attribué à 183 territoires en France, « Territoires d’industrie » offre aux collectivités fléchées, des moyens humains, techniques et financiers pour accélérer leurs projets en faveur de la réindustrialisation. Dans ce nouveau programme, le gouvernement mobilise notamment 100 millions d’euros pour accompagner la transition vers une industrie verte et la reconstitution des filières historiquement ancrées dans les territoires.
Les 4 objectifs de Territoire d’industrie 2 :
Encourager les projets industriels ayant un impact positif pour l’environnement
Lever les freins au recrutement et créer des formations adaptées aux territoires
Encourager la requalification de friches industrielles
Encourager le développement des usages numériques et des écosystèmes de recherche
Ce label permet au Grand Chalon de poursuivre la réindustrialisation du territoire et d’attirer de nouvelles entreprises. L’objectif est clair : créer un maximum d’emplois pour le bassin de vie. « Depuis 2014, nous avons fait le pari de l’industrie et c’était un bon choix. Il nous a permis d’implanter de nouvelles usines et de créer de nouveaux emplois. Alors, nous sommes fiers d’avoir réussi cette nouvelle labellisation.» se félicite Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.
Réaction de Sébastien Martin sur la labélisation « Territoire d’Industrie » du Grand Chalon.
C’est une excellente nouvelle, le Grand Chalon vient d’être labellisé territoire d’industrie.
Concrètement cela veut dire que les choix que nous avons fait à partir de 2014 de dire que oui réindustrialiser c’était possible que oui nous pouvions faire ici le Paris de l’industrie quand d’autres avaient décidé de tourner la page à l’industrie et bien était le bon choix un choix qui nous a permis d’implanter de nouvelles usines qui nous permet de créer de nouveaux emplois.
On peut se dire qu’aujourd’hui la page de Kodak est définitivement tourné qu’on peut regarder l’avenir avec optimisme que de nouvelles usines continuent à s’implanter puis surtout que les entreprises qui sont présentes sur notre territoire et bien investissent se développent et surtout qu’elles embauchent. Car à que à chaque fois que l’on crée des emplois ce sont des fiches de paye qui arrivent dans des familles et c’est tout simplement des projets qui peuvent à nouveau voir le jour
Je crois que nous sommes fiers collectivement d’avoir réussi cette nouvelle labellisation de la part du gouvernement et c’est quelque chose que je voulais partager avec vous toutes et vous tous.
Fort de cette labellisation, le Grand Chalon renforce sa nouvelle feuille de route avec les acteurs économiques et institutionnels du Territoire. Une vingtaine de fiches actions ont été fixées. Pour le foncier, il s’agira de terminer l’aménagement de Saônéor et la réhabilitation de la friche Nordéon. Avec ce programme, le Grand Chalon souhaite accompagner l’innovation industrielle avec l’ambition de devenir un territoire de référence pour le déploiement des énergies renouvelables. De nouvelles opérations comme Viva Factory pourraient être financées dans le cadre de « Territoires d’industrie » pour promouvoir les métiers de l’industrie. La perspective est la même concernant la création de formations qui répondraient aux besoins de recrutement des (futures) entreprises du territoire. Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire du premier territoire industriel entre Paris et Lyon.