Agrandir l'image, fenêtre modale
Encore une belle réussite pour la 27e édition du festival des Musicaves.

Culture

Un été musical dans le Grand Chalon

Dans les communes du Grand Chalon, le début de l'été rime souvent avec festivités ! Les Musicaves, Chalon dans la rue, Les Nuits du Mont-Rome : trois festivals incontournables du territoire, mais surtout trois ambiances!

Publié le

Les Musicaves, la rencontre inédite de la musique et du vin

Comme à l’accoutumée, Les Musicaves marquent le début de la saison estivale dans le Grand Chalon. Véritable voyage musical à travers tous les continents, ce festival met en vedette des artistes locaux et internationaux tout en faisant découvrir les richesses du terroir par des dégustations de produits locaux et vins de l’appellation Givry.

Et cette année encore, le succès était au rendez-vous ! Plus d’une quinzaine de groupes se sont succédé au Domaine Thénard, dans un cadre pittoresque et chaleureux, pour proposer des performances artistiques mémorables. Les spectateurs ont pu danser aux rythmes de sons électroniques ou rock, sur du raï, de la musique persane, du jazz, et tant d’autres.

Chalon dans la rue, une programmation riche et éclectique

Depuis plus de 35 ans, le festival Chalon dans la rue fait battre le pavé à des milliers de spectateurs et spectatrices. Durant quelques jours, du 10 au 13 juillet, Chalon-sur-Saône, devient terre d’accueil des arts de la rue. 180 compagnies françaises et internationales accueillies, 181 spectacles, 956 représentations et 11 projets participatifs… de quoi divertir et émerveiller les 200 000 spectateurs attendus cette année.

Grâce à ce festival de création artistique contemporaine, l’espace public devient un espace de découverte, avec la Sélection In et la Sélection Off, et un espace de rencontre entre publics de tous horizons et artistes.

Au détour d’une rue, sur une place, dans un jardin ou une école, on se rassemble pour admirer un spectacle de cirque aérien, s’émouvoir devant une pièce de théâtre, danser, rire, ou s’évader dans l’univers fantastique d’un clown ou d’un marionnettiste.

Les Nuits du Mont-Rome, une scène unique en pleine nature

Pour profiter des concerts proposés par Les Nuits du Mont-Rome, il vous suffit de suivre la promenade qui mène au Théâtre David, scène exceptionnelle offrant un panorama à couper le souffle sur les paysages de la Côte Chalonnaise. Là, perché sur les hauteurs du Mont-Rome, le cirque de pierres devient, durant quatre soirs, un lieu où l’on célèbre la musique.

Cette 24e édition, qui se déroulera du 13 au 20 juillet, marque d’ailleurs un tournant majeur pour le festival avec la concrétisation d’une collaboration artistique avec l’ensemble des Percussions Claviers de Lyon qui mettent un coup de projecteur sur de grands compositeurs de musiques de films tels que Danny Elfman, Nino Rota, ou encore Joe Hisaichi.

Les jours suivants verront se succéder l’Orchestre Symphonique de Dijon Bourgogne qui interprétera, deux classiques du répertoire de Wolfgang Amadeus Mozart : le Concerto pour violon n°4 – K218 en ré Majeur et la Symphonie n°40 – K550 en sol mineur ; un trio vibraphone, violoncelle et piano avec la participation d’Isabelle Georges, également présente le samedi pour vous emmener dans un voyage musical à travers son spectacle Oh Là Là ! – De Paris à Broadway.