Économie

Sur l’A6, le demi-diffuseur « Chalon Nord » est en service

Mardi 10 septembre 2024, le nouveau demi-diffuseur de l’autoroute A6 « Chalon Nord » entre en exploitation aux portes de SaôneOr et de Chalon-sur-Saône, sur la commune de Fragnes-LaLoyère. Il vient compléter les sorties « Chalon Centre » et « Chalon Sud ». Un véritable atout pour l’attractivité du Grand Chalon. Explications.

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Il aura fallu 18 ans d’engagement des élus locaux de l’agglomération et 16 mois de travaux pour que le projet de demi-diffuseur « Chalon Nord » aboutisse. Aujourd’hui, les centaines de camions poids lourds habitués des trajets Paris – Zone industrielle SaôneOr – Paris, empruntent ce nouveau demi-diffuseur et le Grand Chalon a tout à y gagner. « L’ouverture de ce nouveau demi-diffuseur est un atout pour la dynamique économique du Grand Chalon et pour la qualité de vie des habitants.», se réjouit Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.

  • 3

    Nombre de sorties à Chalon-sur-Saône : Chalon Nord (25.1), Chalon Centre (25.2), Chalon Sud (26).

  • 25.1

    Numéro de la nouvelle sortie « Chalon Nord ».

  • 2

    Nombre de gares de péages. 3 voies en sorties et 2 voies en entrée.

  • 1 300 mètres

    Longueur des deux bretelles d’autoroutes entrée et sortie.

Mardi 10 septembre 2024, André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Philippe Nourry, Président d’APRR et Guillaume Hérent, Directeur général d’APRR, ont inauguré le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord sur l’autoroute A6.

A6 – Sortie Chalon Nord : un accès direct à SaôneOr

Le nouveau diffuseur autoroutier offre un accès direct à SaôneOr. Cette facilité d’accès pour sortir ou rejoindre l’autoroute rend la 1ere zone industrielle entre Paris et Lyon encore plus attractive. Quant aux résidents du nord de Chalon-sur-Saône et Champforgeuil, ils verront le trafic routier largement réduit, fluidifié et donc sécurisé.

Vidéo expliquant schématiquement ce qui va changer pour les utilisateurs du nouveaux demi-diffuseur.

Sur l’image, outre le parcours, des textes ci-après sont lisibles :

Texte écrit : le nouveau demi-diffuseur est situé à proximité de l’aéroport du Grand Chalon, sur la commune de Fragnes-LaLoyère. Objectif : simplifier l’accès à l’autoroute pour les véhicules venant ou allant de Paris.

Texte écrit 2 : Aujourd’hui les véhicules qui partent de Saônéor en direction de Paris doivent prendre la direction du sud pour prendre l’autoroute.

Texte écrit 3 : Demain, les véhicules qui viennent ou vont en direction de Paris auront un accès direct à l’autoroute sans avoir à effectuer de détour inutile et polluant.

Texte écrit 4 : Pour les véhicules venant ou allant en direction du sud, rien ne change : ils continueront d’utiliser le péage Chalon Centre.

Une circulation fluidifiée pour un cadre de vie amélioré 

L’autre atout majeur de ce nouvel aménagement est son impact positif sur l’environnement. La création de ces nouvelles bretelles d’autoroute évite à des centaines de camions de descendre à « Chalon centre » pour repartir en direction de Paris ce qui représente 6km de parcours. Cette baisse des distances parcourues permettra de diminuer les nuisances sonores, les émissions de gaz à effet de serre et les émissions polluantes atmosphériques de l’ordre de 55 000 tonnes équivalent CO2 à un horizon de 20 ans. Une bonne nouvelle pour notre environnement et pour le cadre de vie des riverains.

La transition écologique en fil rouge du chantier

Il est a noté que la préservation de l’environnement a été l’un des fils rouges du chantier mené par APRR. Dès la phase de conception, les équipes ont fait en sorte que l’infrastructure impacte son environnement le moins possible :

  • L’emprise au sol de l’infrastructure est minimum
  • Le calendrier a été adapté pour préserver la biodiversité en période sensible. Oeufs de petits gravelots et têtards à grenouilles rieuses ont été protégées
  • Les espèces végétales comme les jeunes plants de coronilles faux-séné ont été scrutées et préservées. D’autre part, 20 000 végétaux vont être plantés en 3 ans
  • Les éclairages nocturnes ont été limitées
  • Une attention particulière a été portée sur les écoulements des eaux de ruissellements. Objectif : préserver les eaux de la Thalie et du Canal du centre.

Les travaux du demi-diffuseur « Chalon Nord » en détail

18 mois de travaux, 10 ans de procédures !

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon donne les dates clés du projet de demi-diffuseur

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon explique face caméra les dates clés du projet de demi-diffuseur sur l’Autoroute A6.

Aujourd’hui je voudrais vous expliquer le chantier du demi-diffuseur autoroutier en 6 dates clés.

2006 : la fermeture de kodak et la signature d’un contrat de site pour la réindustrialisation du bassin de Chalon. Il prévoit déjà la desserte routière et un futur demi-diffuseur.

Deuxième date clé : 2015. Le Grand Chalon demande officiellement à ap2r de relancer ce projet de demi-diffuseur et d’étudier sérieusement son raccordement à la desserte routière de la zone industrielle Saônéor.

3è date clé : 2016. François Hollande est alors Président de la République et lance un plan d’investissement autoroutier et intègre le demi-diffuseur de Chalon dans son plan d’investissement.

2022 : l’enquête publique est lancée, les procédures administratives sont bouclées et on va pouvoir passer en 2023 avec le lancement du chantier qui va durer un peu plus d’un an et demi.

Et dernière date clé c’est le 10 septembre 2024 avec l’inauguration et l’ouverture du demi-diffuseur.

Initié il y a 18 ans par le Grand Chalon dès la fermeture de Kodak, le chantier de construction de ce demi-échangeur a concrètement débuté en avril 2023. Les travaux se sont terminés en juillet 2024 et l’ouvrage a officiellement mis en service le 10 septembre 2024.

La création de ce nouveau demi-diffuseur a nécessité la création de divers ouvrages :

  • Une bretelle d’entrée mesure 800 mètres et préserve les circulations douces. Elle comprend une gare de péage à deux voies, une normale et une pour véhicules de grand gabarit, ainsi qu’un merlon acoustique.
  • Une bretelle de sortie, reliant l’A6 à la route de Champforgeuil, mesure 580 mètres et dispose d’une gare de péage à trois voies, offrant un carrefour sécurisé vers Champforgeuil et Fragnes-La Loyère.
  • Un nouveau pont a été construit au-dessus de la Thalie, préservant les berges et le lit de la rivière, accompagné d’un ouvrage de décharge hydraulique pour gérer les crues. Ce pont permet également le cheminement le long de la rive droite de la Thalie.
  • Un ouvrage sous l’A6 pour la route de Champforgeuil a été prolongé et abaissé, interdisant l’accès aux poids lourds, qui doivent désormais emprunter la D906 puis la D819. 

Le saviez-vous ? Un trésor sous l’autoroute !

L’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, a mené une fouille à Fragnes-la-Loyère sur le chantier en amont de l’aménagement du demi-diffuseur. Déployée sur 6 000 m², cette opération a permis de mettre au jour 4 000 pièces de mobilier lithique, galets de quartzite et lames de silex utilisées comme couteaux, datés du solutréen ancien (23 000 et 19 000 avant notre ère). Ce trésor constitue une richesse pour les archéologues : il lève le voile sur une période très peu document du paléolithique supérieur dans le Val de Saône.

Le financement

D’un montant total de 13.7 millions d’euros, ce projet est co-financé par ces partenaires :

6.35 millions d’euros, APRR
6.05 millions d’euros, Grand Chalon
1.3 millions d’euros, Département de Saône-et-Loire