
3
Nombre de sorties à Chalon-sur-Saône : Chalon Nord (25.1), Chalon Centre (25.2), Chalon Sud (26).
Il aura fallu 18 ans d’engagement des élus locaux de l’agglomération et 16 mois de travaux pour que le projet de demi-diffuseur « Chalon Nord » aboutisse. Aujourd’hui, les centaines de camions poids lourds habitués des trajets Paris – Zone industrielle SaôneOr – Paris, empruntent ce nouveau demi-diffuseur et le Grand Chalon a tout à y gagner. « L’ouverture de ce nouveau demi-diffuseur est un atout pour la dynamique économique du Grand Chalon et pour la qualité de vie des habitants.», se réjouit Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.
Nombre de sorties à Chalon-sur-Saône : Chalon Nord (25.1), Chalon Centre (25.2), Chalon Sud (26).
Numéro de la nouvelle sortie « Chalon Nord ».
Nombre de gares de péages. 3 voies en sorties et 2 voies en entrée.
Longueur des deux bretelles d’autoroutes entrée et sortie.
Le nouveau diffuseur autoroutier offre un accès direct à SaôneOr. Cette facilité d’accès pour sortir ou rejoindre l’autoroute rend la 1ere zone industrielle entre Paris et Lyon encore plus attractive. Quant aux résidents du nord de Chalon-sur-Saône et Champforgeuil, ils verront le trafic routier largement réduit, fluidifié et donc sécurisé.
Vidéo expliquant schématiquement ce qui va changer pour les utilisateurs du nouveaux demi-diffuseur.
Sur l’image, outre le parcours, des textes ci-après sont lisibles :
Texte écrit : le nouveau demi-diffuseur est situé à proximité de l’aéroport du Grand Chalon, sur la commune de Fragnes-LaLoyère. Objectif : simplifier l’accès à l’autoroute pour les véhicules venant ou allant de Paris.
Texte écrit 2 : Aujourd’hui les véhicules qui partent de Saônéor en direction de Paris doivent prendre la direction du sud pour prendre l’autoroute.
Texte écrit 3 : Demain, les véhicules qui viennent ou vont en direction de Paris auront un accès direct à l’autoroute sans avoir à effectuer de détour inutile et polluant.
Texte écrit 4 : Pour les véhicules venant ou allant en direction du sud, rien ne change : ils continueront d’utiliser le péage Chalon Centre.
L’autre atout majeur de ce nouvel aménagement est son impact positif sur l’environnement. La création de ces nouvelles bretelles d’autoroute évite à des centaines de camions de descendre à « Chalon centre » pour repartir en direction de Paris ce qui représente 6km de parcours. Cette baisse des distances parcourues permettra de diminuer les nuisances sonores, les émissions de gaz à effet de serre et les émissions polluantes atmosphériques de l’ordre de 55 000 tonnes équivalent CO2 à un horizon de 20 ans. Une bonne nouvelle pour notre environnement et pour le cadre de vie des riverains.
Il est a noté que la préservation de l’environnement a été l’un des fils rouges du chantier mené par APRR. Dès la phase de conception, les équipes ont fait en sorte que l’infrastructure impacte son environnement le moins possible :
La création de ce nouveau demi-diffuseur a nécessité la création de divers ouvrages :
Le financement
D’un montant total de 13.7 millions d’euros, ce projet est co-financé par ces partenaires :
6.35 millions d’euros, APRR
6.05 millions d’euros, Grand Chalon
1.3 millions d’euros, Département de Saône-et-Loire