Économie

Un nouveau demi-diffuseur pour le Grand Chalon

Ce mardi 11 avril 2023, André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, et Ghislaine Baillemont, Directrice générale adjointe APRR, ont posé la première pierre du demi-diffuseur de Chalon Nord (A6). Explications.

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Situé sur le territoire de la commune de Fragnes-La Loyère, ce nouveau demi-diffuseur appelé Chalon Nord simplifie l’accès à la Zone industrielle Saonéor pour les véhicules venant de Paris. Débuté en avril 2023, les travaux vont se poursuivre jusqu’à fin juin 2024.

Une sécurité renforcée

Concrètement, le projet renforcera la sécurité en :

  • réduisant la circulation sur les voiries locales de Champforgeuil et Chalon-sur-Saône
  • diminuant les distances de circulation des poids lourds vers les zones d’activité dont la zone Saôneor
  • fluidifiant le trafic local avec une meilleure répartition poids lourds/véhicules légers

Un cadre de vie amélioré

Le report des circulations économiques associé à une baisse des distances parcourues notamment par les poids lourds, permettra de soulager les voiries locales des secteurs résidentiels du Nord Chalonnais.

Il permet :

  • la maitrise des nuisances sonores,
  • une diminution des émissions de gaz à effet de serre et des émissions polluantes atmosphériques de l’ordre de 48 000 tonnes équivalent CO2 à un horizon de 20 ans après la mise en service
  • de réduire de près de 3 % la proportion d’habitants impactés par des teneurs en dioxyde d’azote supérieures à 20 μg/m3, une valeur cible pour la protection de la santé

Les travaux en détails

Une bretelle d’entrée

L’accès à l’autoroute A6 dans le sens Lyon – Paris se fera depuis la D819. Son implantation préservera les circulations douces existantes (piste cyclable et chemin piétonnier) ainsi que la lecture de la signalisation en place. Afin de faciliter l’insertion des véhicules sur l’autoroute A6, le pont surplombant la route de Champforgeuil sera prolongé de 5 m. Longue de 800 m, la bretelle d’entrée sera composée d’une gare de péage comportant deux voies : une voie normale et une voie pour véhicules de grand gabarit en extrémité, séparées par un îlot. Par ailleurs, un merlon prolongé par un écran acoustique sera réalisé tout le long de la bretelle.

Une bretelle de sortie

La sortie depuis l’autoroute A6 dans le sens Paris – Lyon viendra se raccorder sur la route de Champforgeuil au sud de la ZAC de La Loyère. Son implantation préservera également les circulations douces existantes. Après la gare de péage, un carrefour avec interdiction de tourner à gauche permettra aux véhicules de rejoindre en sécurité Champforgeuil et Fragnes-La Loyère par la D906. La géométrie de la bretelle de sortie n’aura aucun impact sur l’ouvrage de franchissement du canal du Centre. Longue de 580 m, elle sera composée d’une gare de péage de trois voies : deux voies normales et une voie pour véhicules de grand gabarit en extrémité, séparées par deux îlots.

Un pont au-dessus de la Thalie

La bretelle de sortie du nouveau demi-diffuseur nécessitera la construction d’un ouvrage de franchissement de la Thalie dont la largeur préservera les berges et le lit de la rivière. Il s’accompagnera de la construction d’un ouvrage de décharge hydraulique destiné à faciliter l’écoulement naturel de l’eau en cas de crue. L’ouvrage de franchissement de la Thalie permettra le cheminement aux abords de la rivière sur sa rive droite.

Un ouvrage prolongé sur l’autoroute

L’ouvrage permettant à la route de Champforgeuil de passer sous l’autoroute A6 sera prolongé et sa hauteur sera réduite. Ce changement de gabarit sécurisera les circulations locales en interdisant désormais l’accès aux poids lourds qui devront emprunter la D906 puis la D819 en sortie du nouveau demi-diffuseur.

21 mesures environnementales identifiées

Il s’agit de faire en sorte que le projet impacte son environnement le moins possible. C’est pourquoi sa configuration finale a été modifiée de façon à réduire au maximum son emprise au sol. Le calendrier sera adapté pour préserver la biodiversité en période sensible (cycles de vie), le peu d’éclairage nocturne ou encore le déplacement d’une plante protégée. Les mesures dites « compensatoires » portent ici sur les zones humides, avec plus de 2,7 ha réaménagés sur une superficie totale de compensation écologique de 3,5 ha. Le chantier fera l’objet d’un suivi environnemental

Limiter les émissions atmosphériques polluantes

APRR a fait réaliser par un cabinet extérieur une campagne de mesures doublée d’une étude des émissions routières et de la qualité de l’air sur la zone du demi-diffuseur de Chalon Nord. La modélisation révèle une diminution des émissions après la mise en service du nouveau demi-diffuseur de l’ordre de -7 % en 2024 et -8 % en 2044. Cette diminution à l’échelle du domaine d’étude est directement liée à la diminution du kilométrage parcouru, induite par le projet.

Laisser l’eau suivre son cours

En complément des aménagements destinés à préserver l’identité paysagère, le projet a été pensé pour perturber le moins possible les écoulements d’eau existants et la Thalie. Le projet comprend aussi la création d’un réseau d’assainissement des eaux de ruissellement collectées sur les plateformes des deux nouvelles bretelles.

Le financement

D’un montant total de 13.7 millions d’euros, ce projet est co-financé par ses partenaires :

6.35 millions d’euros, APRR
6.05 millions d’euros, Grand Chalon
1.3 millions d’euros, Département de Saône-et-Loire