Culture

Une année : un marathon d’événements à Chalon et dans le Grand Chalon

Que faire dans le Grand Chalon ? De janvier à décembre, les grands événements s’enchainent à Chalon-sur-Saône ou aux alentours. Tour d’horizon des événements immanquables de l’agglomération chalonnaise.

Publié le

Entre deux matchs, deux concerts, deux spectacles ou deux salons, de grands temps forts rythment les sorties des grands chalonnais. Du très populaire Chalon dans la rue au plus récent Marathon de la Côte chalonnaise en passant par les matchs de l’équipe professionnelle de basket ou les festivals autour de la vigne et du vin, ces événements  rayonnent souvent bien au-delà de la Saône-et-Loire et de la Bourgogne-Franche Comté.

Chalon dans la rue : l’événement aux 220 000 festivaliers

L’incontournable du territoire est sans aucun doute le festival des arts de la rue « Chalon dans la rue »Reconnu comme l’un des festivals les plus influents dans le monde du spectacle , l’événement chalonnais rassemble pas moins de 200 000 festivaliers, 1000 spectacles, 150 compagnies et 1200 professionnels des arts de la rue venus de France et d’ailleurs. Il se déroule chaque année fin juillet depuis une trentaine d’année et n’a pas fini d’étonner. Et pour cause : en 2018, Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat prennent la direction du festival. Leur partie pris : réinventer le festival et miser sur la création. Symbole de cette année : l’affiche blanche comme une page blanche à combler.  En 2019, le festival implique les habitants tout au long de l’année et lance un grand appel à participation. Il investit de nouveaux quartiers comme Boucicaut, déplace la place des publics au square Chabas et le Jardin des kids au Conservatoire. Des belles perspectives pour les années à venir… En 2020, le festival était bien lancé, mais la crise sanitaire de la Covid-19 pousse le festival à se réinventer.

Les Musicaves et les nuits du Mont Rome : musiques et vins millésimés

D’autres festivals nourrissent les amateurs de culture en chalonnais durant l’été. Fin juin, c’est à Givry que les habitants se retrouvent. Au cœur des vignobles de la Côte chalonnaise, le festival de musique sans frontière, les Musicaves, marie musiques du monde et vins de Givry. Singulier et tellement chaleureux, ce festival est une invitation au voyage…  De quoi bien débuter l’été. A la mi-juillet, les feux d’artifices illuminent les ciels des villages du Grand Chalon. Chalon dans la rue efface les dernières traces de son passage dans les rues piétonnes du centre-ville de Chalon-sur-Saône. Et puis… les férus de musique classique de grande qualité ont rendez-vous à Saint-Sernin-du-Plain pour les Nuits du Mont Rome. Chaque année, ils grimpent le Mont Rome… A la tombée de la nuit, ils savourent un concert à ciel ouvert dans un théâtre à l’antique posé à flanc de colline. La nature fait office de fond de scène. Les étoiles et le clair de lune illuminent la fin de soirée. Un verre de vin de Bourgogne pour le point d’orgue. Ce festival unique est tout simplement magique. Retrouvez la programmation des années 2017 , 2019 et 2020.

En été : un soir, un concert, un spectacle

Les mois d’été se suivent et les animations se poursuivent… Garçon la note programme des groupes locaux en soirée dans les bars et restaurants de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon durant deux mois. A Saint-Marcelun festival itinérant installe un barbecue géant dans les parcs, les cours et les jardins de la ville et propose des spectacles gratuits et tout public au plus grand nombre.  A Lux, tous les deux ans, les compagnies de L’étéatrales de la cour font rire, sourire et surtout réfléchir !  En 2019, L’étéatrales quitte la ferme de la cour Basse pour s’installer au coeur du village, dans la cour de l’école de la commune, pour encore plus de proximité. Dans le village voisin à Sevrey, c’est un autre genre de festival qui s’installe chaque été. Violons, harpes, flûtes,  chanteurs lyrique, ténor ou soprano… A l’invitation de François Salignat, pianiste d’opéra et chef de chant, les musiciens de renommée internationale s’installent à l ‘église de Sevrey pour des concerts classiques de grande qualité. Les Musical’été à Sevrey, c’est aussi des ateliers pédagogiques ouverts à tous organisés en partenariat avec l’école de musique de la commune. A Chalon-sur-Saône, la Ville de Chalon-sur-Saône anime les quais de Saône, programme des concerts sur les places de la ville et du cinéma en plein air au cœur des quartiers. L’été passe vite dans le Grand Chalon et les soirées ne se ressemblent pas.

En automne : patrimoine, tradition, fête vineuse, fête de la science…

A l’automne et en hiver, pas question d’hiberner. Fin septembre, alors que les vendanges se terminent en Côte chalonnaise, les Journées du patrimoine sont l’occasion pour des milliers de visiteurs de découvrir les monuments, châteaux et autres lieux insolites du territoireEn 2019, le thème de ces journées est « Arts et divertissements». Pour l’occasion, le Conservatoire du Grand Chalon, l’Espace des arts et le Théâtre du Port Nord ouvrent leurs portes. Fin septembre, « Le tout Chalon » se retrouve ensuite au Parc des expositions pour la Foire de ChalonC’est l’un des plus anciens événements de la ville. Déjà au XIIè siècle, la Foire aux sauvagines a fait la postérité de Chalon-sur-Saône ! En 1928, la ville de Chalon-sur-Saône et les commerçants chalonnais créent une nouvelle foire commerciale. Celle-ci demeure jusqu’à aujourd’hui. En 2019, le Comité des foires édite un livre retraçant les 90 ans d’histoire de cet événement incontournable de la vie chalonnaise où les chalonnais aiment se retrouver pour faire des affaires… mais aussi pour boire un verre 😉 . En parlant de verre et de vins… Les vignerons ont maintenant terminé les vendanges et traditionnellement, ils se rassemblent à Chalon-sur-Saône pour une fête solennelle.  C’est la Paulée de la Côte chalonnaise. Confréries vineuses et Sociétés de secours mutuels défilent dans les rues piétonnes de la ville en transportant leurs « bannières », une statue faite de bois ou de plâtre représentant Saint-Vincent, Saint-Patron des vignerons. Cérémonie religieuse, diner de gala, dégustations à travers la ville et animations ponctues ce week-end de fête dédié de la Côte chalonnaise. Fin novembre, début début décembre et tous les deux ans, anciens, actuels et futurs scientifiques se rassemblent au village des sciences. En 2017, c’est au parc des expositions que les petits génies se sont retrouvésEn 2019, le village des sciences s’installe à l’IUT de Chalon-sur-Saône où se déroule également les 2è Journées de la robotique du département Génie Industriel et maintenance de l’IUT.

… ou événement sportif et solidaire avec La chalonnaise.

Si ces manifestations très traditionnelles sont ancrées sur le territoire depuis des années, de nouveaux événements passionnent les habitants du Grand Chalon et bien au-delà. La Chalonnaise par exemple, est devenue au fil des ans, un événement incontournable du territoire. Plus de 7000 personnes se mobilisent à Chalon pour une grande course dont les bénéfices sont reversés aux associations locales de lutte contre le cancer du sein. Organisée par le Grand Chalon athlétisme à l’occasion d’Octobre rose, cet instant solidaire est très convivial.

Nuit du Conservatoire et Oenorires : des événements tous jeunes et déjà prometteurs

Autre exemple, la Nuit des Conservatoires organisée fin janvier. Ces portes ouvertes nocturnes sont l’occasion pour tous de découvrir toutes les disciplines enseignées dans les conservatoires. Musiques, danse et théâtre : élèves et professeurs se produisent en petite pièces  aux quatre du conservatoire et les spectateurs déambulent des couloirs en coulisses en passant par les salles de cours ou la scène de l’auditorium… Créées au Conservatoire du Grand Chalon en 2014, cet événement est devenu national et s’étend dans tous les Conservatoires de France.

Autre événement tout jeune et déjà très prometteur : les oenorires, créé par Antoine Demor.  Programmé en début d’année, ce festival givrotin accueille les talents de la nouvelle scène humoristique française. De soirée en soirée, d’une salle à l’autre, les personnalités bien trempées des humoristes s’enchainent. « Arrosés » aux vins de Givry, ils installent la bonne humeur au cœur de l’hiver.

Elan Chalon : un match, un événement, tous supporters !

A ces grands événements s’ajoutent des salons, des foires, des marchés, des concerts  et des spectacles pour tous. Les saisons culturelles des salles de spectacles du Grand Chalon ont pris leur rythme de croisière et l’Elan Chalon, l’équipe de basket professionnelle entraine les 5000 spectateurs du Colisée, l’arène sportive du Grand Chalon dans leur course au titre de Champion de France. En décembre, les fêtes de Noël sont évidemment au rendez-vous au cœur des villages et au centre-ville de Chalon-sur-Saône, la patinoire du Grand Chalon  s’installe place de Beaune. L’hiver se passe ainsi dans le Grand Chalon et se termine avec le Carnaval de Chalon-sur-Saône.

Une fin d’hiver en musique avec le Carnaval de Chalon

Comme pour la Foire de Chalon et la Paulée de la Côte chalonnaise, le Carnaval est une institution dans la ville . Il a son histoire, sa légende et même son propre vocabulaire ! C’est ainsi que pendant une semaine, la Confrérie Royal Goniôtique, les Goniôts et les « gueurlus » s’emparent des clés de la ville avec la devise « Honneur et Peuterie »…. Comprenez « Déguisez-vous » et « Amusez-vous » ! Ce n’est pas plus compliqué 😉 . En pratique, le Carnaval de Chalon se déroule du dernier week-end de février au premier week-end de mars. Il débute avec le Carnaband’s show qui accueille au Colisée des fanfares et musiques du monde entier se poursuit pendant une semaine avec une très grande fête foraine, des animations pour petits et grands et de grandes cavalcades avec batailles de confettis, chars décorés et musiques les dimanches.

Des Piccolis aux Montgolfiades : un printemps pour les enfants

Une belle fête pour les enfants pouvant en cachée une autre, se sont trois rendez-vous pour les enfants qui s’enchainent dans le Grand Chalon au printemps… En mars, les rendez-vous des Piccolis de l’Espace des arts – Scène nationale ravis les petites têtes blondes du Grand Chalon. Le concept : proposer aux plus jeunes enfants des spectacles de très grande qualité. En mai, le tout jeune Salon du livre jeunesse est dédié aux enfants de 0 à 4 ans. Ils attrapent un livre, s’arrêtent pour observer un dessin, touche du doigt une illustration, déplient un pop-up et s’installent pour écouter une histoire… Un salon tout mignon pour faire aimer la lecture. Enfin, juste pour voir briller leurs yeux, le festival les Montgolfiades est la balade printanière incontournable des familles. Quand les enfants voient s’envoler quelques 50 montgolfières de la prairie Saint-Nicolas à Châtenoy-en-Bresse, l’attente vaut le coup d’œil. Pour les plus matinaux, rendez-vous au lever du soleil, le spectacle est magique.

Le Marathon des vins de la Côte chalonnaise : déjà un événement !

Et puis, il y a le petit dernier : le Marathon des vins de la Côte chalonnaise. Créé en 2017 par « une bande » de bénévoles passionnés de courses, ce marathon a été un succès dès la première édition. Préparé depuis des mois, l’événement accueillait début avril 2017 plus de 2400 coureurs venus de France et d’ailleurs dont 600 marathoniens et 950 semi-marathoniens.  Avec plus de 4000 sportifs aux départs des coursesla 2è édition fut tout aussi suivie et encore plus festive ! Traversant les villages et les appellations de la Côte chalonnaise : Givry, Bouzeron, Rully, Mercurey et Montagny-les-Buxy, le Marathon des vins de la Côte chalonnaise se place déjà parmi les incontournables pour les coureurs locaux. En 2019, le Marathon des vins de la Côte chalonnaise entre dans le cercle des « Challenges de la convivialité » et tient sa place dans le paysage des grands marathons festifs de France. Sport, musique, gastronomie et convivialité : le marathon des vins de la Côte chalonnaise est un bel entrainement pour le marathon des événements du Grand Chalon ;). 2020, nouvelle année, nouveaux défis : le Marathon se met au vert et se lance dans la protection de l’environnement.

Les événements « bonus » dans le Grand Chalon

Qu’ils soient traditionnels ou flambants neufs, pour les jeunes ou les moins jeunes, les sportifs ou les amateurs de culture, les événements ne manquent pas dans le Grand Chalon. Et comme si les grands chalonnais s’ennuyaient un peu, d’autres événements viennent se rajouter ponctuellement dans les agendas au fil des ans…
Pour 2017 : la Saint-Vincent tournante de Mercurey (En savoir +) a accueilli 100 000 visiteurs et le Final 4, la phase finale du Championnat d’Europe de basket (En savoir +).
En 2018, la finale de la coupe de France des rallyes se prépare en octobre et s’ajoute au calendrier des sorties 2018.
En 2019, Chalon-sur-Saône est « Ville d’arrivée » du Tour de France vendredi 12 juillet. Les coureurs de la grande boucle traversent les communes de Châtenoy-en-Bresse, Saint-Marcel, Saint-Rémy avant de franchir la ligne d’arrivée à Chalon-sur-Saône au niveau du Pont de Bourgogne.
En 2020, le Championnat de France de lutte organisé au Colisée du 29 février au 1er mars 2020 a réuni les athlètes qui espèrent se qualifier pour les JO prévus pour l’été 2020.

Pour ne rien rater des sorties dans le Grand Chalon, restez connecté au 360°, l’agenda des sorties dans le Grand Chalon. Sur ce site internet géré par le service communication du Grand Chalon, les associations, les structures culturelles, les clubs sportifs renseignent les manifestations quelles organisent dans l’agglomération. Vous trouverez forcément la sortie qu’il vous faut ! Amusez-vous bien !