Économie, Enseignement supérieur

Viva Factory : un tremplin pour l’emploi dans l’industrie

Depuis 2023, Viva Factory est l'événement économique de la rentrée. Son enjeu : faire changer les regards sur l'industrie en valorisant ses métiers multiples, ses filières et ses formations ; et peut-être même susciter des vocations auprès de la jeunesse. Mais qu'en pensent les entreprises ? Nous leur avons posé la question.

Publié le

Le Grand Chalon accompagne depuis 2014 plus de 1000 entreprises dans leur développement, qu’elles soient déjà implantées localement ou exogènes, facilitant l’installation de ces dernières dès le démarrage de leur projet. Cette stratégie économique de l’agglomération porte aujourd’hui ses fruits. Labellisé « Territoires d’Industrie » en 2018, le bassin chalonnais compte en 2024 plus de 10 000 emplois industriels et huit usines sont en cours de construction ou à construire sur SaônéOr.

D’ici à 2029, le secteur de l’industrie requerra la création d’au minimum 2 000 emplois dans le Grand Chalon. C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui les efforts de l’agglomération se concentrent sur l’emploi : préparer l’avenir en formant la jeunesse pour que les entreprises du territoire aient accès aux meilleurs profils et compétences pour répondre à leurs besoins et maintenir leur niveau de compétitivité sur leurs marchés.

Soutenir la réindustrialisation en marche et anticiper le futur

C’est pour relever ce grand défi du recrutement et faire connaître au grand public le monde de l’industrie, loin des clichés habituels que l’on peut entendre, que le Grand Chalon s’est lancé dans le pari audacieux de créer un événement dédié : Viva Factory.

À travers la création de ce « village de l’industrie » en plein centre-ville de Chalon-sur-Saône, les scolaires et le grand public participent à des ateliers, assistent à des démonstrations, et vont à la rencontre des entreprises industrielles qui dynamisent notre territoire et forgent sa renommée.

L’avenir industriel du Grand Chalon s’appuie sur ses forces vives. Notre écosystème industriel et de formation local doit se rendre plus visible et plus attractif pour attirer vers les possibilités de carrières qu’il offre sur notre territoire. L’industrie est stratégique ; elle est créatrice d’emplois de qualité et source des biens et services dont nous avons tous besoin au quotidien. A nous d’en convaincre nos jeunes ! Viva Factory se veut la vitrine idéale de notre industrie locale pour convaincre que faire carrière dans l’industrie est possible et donne envie.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon

À la rencontre des entreprises du village industriel

Séduits par l’idée d’avoir l’occasion de susciter des vocations auprès du grand public, les industriels du territoire sont ravis et fiers de pouvoir montrer leur savoir-faire. Mécanique, métallurgie, ingénierie numérique, nucléaire, industrie 4.0, recyclage et valorisation des déchets… Pour cette deuxième édition de Vivafactory, tous les secteurs de l’industries sont représentés grâce à une vingtaine d’entreprises. Parmi elles, sept nouveaux participants : Aerometal, CEV – Centre Est Vitrage, CMPhy, Comeca Group, Fluidexpert, Gerresheimer et Pinette PEI.

Trois de ces entreprises, Gerresheimer, Fluidexpert et Comeca Group, ont accepté de répondre à quelques questions concernant leur participation à Viva Factory.

Aujourd’hui, l’industrie travaille avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la robotique, l’IoT, l’impression 3D ou des exosquelettes… Elle recherche des micromécaniciens, des roboticiens, des ingénieurs en simulation électrique… Les entreprises industrielles innovent avec passion et adaptent leurs savoir-faire aux progrès technologiques.

À voir aussi