Voies cyclables et aménagements cyclables : le Grand Chalon à vélo !
Le Grand Chalon s’engage pour développer des modes de déplacement plus économe en énergie et encourage les habitants à prendre leur vélo. Tour d’horizon des actions de l’agglomération.
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« A vélo dans l’agglo, on prend l’temps d’aller au boulot… A vélo dans l’agglo, on fait coucou aux autos » ! Depuis quelques années déjà, le Grand Chalon s’applique à aménager le territoire pour que chacun puisse utiliser quotidiennement son vélo notamment entre Chalon-sur-Saône et sa première couronne.
Vélotaf et cyclotourisme en objectifs
Ces aménagements ont l’autre avantage de plaire aux milliers de cyclotouristes qui découvrent le territoire chaque année en empruntant les grands axes cyclo touristiques (EuroVélo6, route des fleuves, Bressane, V50…). Un vrai + pour l’économie touristique locale.
Autre bénéfice et pas des moindres : favoriser l’usage du vélo et de la trottinette, c’est développer des modes de déplacements économes en énergie et limiter son impact sur l’environnement. Un avantage certain pour préserver le cadre de vie agréable du Grand Chalon.
Développer la pratique du vélo est donc pris très au sérieux par l’agglomération : la programmation des aménagements est clairement écrite dans le Schéma directeur cyclable 2021 – 2026 et les objectifs sont inscrits dans le Plan Climat Air énergie du Grand Chalon.
117 km
De voies cyclables sont inscrits dans le Schéma directeur cyclable du Grand Chalon et sont à réaliser d’ici 2026
42 km
De voies cyclables déjà réalisés sur le territoire
+35%
De pratiques cyclables entre janvier – septembre 2022 et 2023
190/300 vélos
Sont loués à l’Espace, lieu de location longue durée et de réparation de VAE
Des km de voies créés et jalonnées
Déroulant ces belles feuilles de route – #jeu de mots – et des km de ruban bleu, blanc rouge, le Grand Chalon inaugure chaque année des tronçons de voies cyclables pour répondre aux besoins des habitants… Petits tronçons par petits tronçons, en réalisant du jalonnement, de la signalétique, du marquage luminescent ou en installant des stations vélos : le réseau cyclable s’étoffe et se structure. De plus en plus d’habitants montent de bon cœur sur leur vélo pour aller travailler, faire leurs courses, aller aux spectacles ou se promener à bicyclette en famille en mode cyclotouriste… Et cerise sur le gâteau, fort de ce réseau cycliste, le Grand Chalon attire de plus en plus de cyclotouristes sur le territoire.
Time line
Janvier
2015
A travers le Grand Chalon
Des pistes cyclables ont été réalisées avec la mise en œuvre du Plan de Déplacement Urbain. C’est le cas à Châtenoy-le-Royal, Dracy-le-Fort et Saint-Marcel.
Janvier 2015
A travers le Grand Chalon
Des pistes cyclables ont été réalisées avec la mise en œuvre du Plan de Déplacement Urbain. C’est le cas à Châtenoy-le-Royal, Dracy-le-Fort et Saint-Marcel.
Cette voie relie Chalon-sur-Saône et Crissey. Les actifs peuvent se rendre au travail en vélo en toute sécurité. Les cyclotouristes de l’Eurovélo 6 venus de Bâle ou de Saint-Nazaire peuvent dorénavant relier le centre-ville de Chalon-sur-Saône sans difficulté.
Janvier 2016
Chalon-Crissey
Cette voie relie Chalon-sur-Saône et Crissey. Les actifs peuvent se rendre au travail en vélo en toute sécurité. Les cyclotouristes de l’Eurovélo 6 venus de Bâle ou de Saint-Nazaire peuvent dorénavant relier le centre-ville de Chalon-sur-Saône sans difficulté.
Cyclistes et cyclotouristes peuvent rallier en toute sécurité le Réservoir à Saint-Marcel et les Chavannes à Chalon-sur-Saône. Initiée par le Grand Chalon, cette voie de 3,8 km a officiellement été inaugurée le samedi 23 septembre 2017. Ce tronçon sécurisé relie la voie bressane à l’île Saint-Laurent et permet aux cyclistes de se rendre au centre-ville de Chalon-sur-Saône en contournant le rond-point des Orlans. Prochaine tranche de travaux en 2022.
Septembre 2017
Saint Marcel
Cyclistes et cyclotouristes peuvent rallier en toute sécurité le Réservoir à Saint-Marcel et les Chavannes à Chalon-sur-Saône. Initiée par le Grand Chalon, cette voie de 3,8 km a officiellement été inaugurée le samedi 23 septembre 2017. Ce tronçon sécurisé relie la voie bressane à l’île Saint-Laurent et permet aux cyclistes de se rendre au centre-ville de Chalon-sur-Saône en contournant le rond-point des Orlans. Prochaine tranche de travaux en 2022.
Cette nouvelle piste cyclable relie Lux au quai Bellevue en bord de Saône à Chalon-sur-Saône. Ce quai débouche sur la Route de Lyon. Cette nouvelle voie sécurise les déplacements des cyclistes en contournant le carrefour de Droux.
Janvier 2018
Lux
Cette nouvelle piste cyclable relie Lux au quai Bellevue en bord de Saône à Chalon-sur-Saône. Ce quai débouche sur la Route de Lyon. Cette nouvelle voie sécurise les déplacements des cyclistes en contournant le carrefour de Droux.
Ce parcours cyclable relie Saint-Loup-Géanges et Allerey-sur-Saône. Il permet de relier Beaune à Chalon-sur-Saône et Verdun-sur-le-Doubs en passant par Saint-Loup-Géanges, Allerey-sur-Saône ou Gergy. Cette portion finalise un nouvel itinéraire cyclable « Entre vignes et Saône » qui relie les grands itinéraires cyclotouristiques européens (Eurovélo6 entre Bâle et Saint-Nazaire, la V50 entre Mulhouse-Lyon) et régionaux (le Tour de Bourgogne, La Bressanne et la grande boucle de Bourgogne-du-Sud.
https://youtu.be/iaH8IyopIgc
Janvier 2019
Allerey-sur-Saône-saint-Loup-Géanges-Gergy
Ce parcours cyclable relie Saint-Loup-Géanges et Allerey-sur-Saône. Il permet de relier Beaune à Chalon-sur-Saône et Verdun-sur-le-Doubs en passant par Saint-Loup-Géanges, Allerey-sur-Saône ou Gergy. Cette portion finalise un nouvel itinéraire cyclable « Entre vignes et Saône » qui relie les grands itinéraires cyclotouristiques européens (Eurovélo6 entre Bâle et Saint-Nazaire, la V50 entre Mulhouse-Lyon) et régionaux (le Tour de Bourgogne, La Bressanne et la grande boucle de Bourgogne-du-Sud.
https://youtu.be/iaH8IyopIgc
(création voie : 0,24 km et jalonnement : 9,44 km)
Ce jalonnement concerne la liaison canal du centre / voie verte aux Charreaux et la liaison avenue de Paris, place du Port Villiers à Chalon-sur-Saône.
Janvier 2019
Saint-Marcel-Chalon-sur-Saône
(création voie : 0,24 km et jalonnement : 9,44 km)
Ce jalonnement concerne la liaison canal du centre / voie verte aux Charreaux et la liaison avenue de Paris, place du Port Villiers à Chalon-sur-Saône.
création voie : 0,15 km et jalonnement : 2,1 km)
Première étape de création de voie cyclable au nord des Prés Saint Jean dans le sens Nord – Sud. L’autre côté est programmé en 2022… Du côté de Saint-Rémy, 5.55 km de jalonnement.
Janvier 2020
Chalon-sur-Saône
création voie : 0,15 km et jalonnement : 2,1 km)
Première étape de création de voie cyclable au nord des Prés Saint Jean dans le sens Nord – Sud. L’autre côté est programmé en 2022… Du côté de Saint-Rémy, 5.55 km de jalonnement.
Ces 1.5 km de voie verte en enrobé et 2.4 km en véloroute relient Saint-Marcel et Châtenoy-en-Bresse à Chalon-sur-Saône via la piste cyclable réalisée en 2017 dans le secteur du pont de Bourgogne. Elle permet également de connecter La Bressane, la Voie bleue, l’Eurovélo6 et la grande boucle de Bourgogne du Sud.
Janvier 2022
Saint-Marcel-Chalon
Ces 1.5 km de voie verte en enrobé et 2.4 km en véloroute relient Saint-Marcel et Châtenoy-en-Bresse à Chalon-sur-Saône via la piste cyclable réalisée en 2017 dans le secteur du pont de Bourgogne. Elle permet également de connecter La Bressane, la Voie bleue, l’Eurovélo6 et la grande boucle de Bourgogne du Sud.
Les cyclistes venus du sud de l'agglomération (Mairie de Sevrey Mairie de Lux Saint-Loup-de-Varennes, Varennes le Grand, Marnay, Saint-Rémy 71 – Officiel) peuvent traverser Chalon-sur-Saône et relier le Pont de Bourgogne via 4 km de liaisons sécurisées en bords de Saône.
Janvier 2022
Lux-Saint-Rémy
Les cyclistes venus du sud de l'agglomération (Mairie de Sevrey Mairie de Lux Saint-Loup-de-Varennes, Varennes le Grand, Marnay, Saint-Rémy 71 – Officiel) peuvent traverser Chalon-sur-Saône et relier le Pont de Bourgogne via 4 km de liaisons sécurisées en bords de Saône.
Le Grand Chalon aménage une liaison cyclable dite du « chemin de la Forêt » qui relie Farges-les-Chalon à Châtenoy-le-Royal. La piste s’étend entre le chemin forestier de la Ranche et le hameau les Cruzilles à Châtenoy-le-Royal.
Janvier 2023
Châtenoy-le-Royal
Le Grand Chalon aménage une liaison cyclable dite du « chemin de la Forêt » qui relie Farges-les-Chalon à Châtenoy-le-Royal. La piste s’étend entre le chemin forestier de la Ranche et le hameau les Cruzilles à Châtenoy-le-Royal.
Ces 3 prochaines années il est prévu de créer 57 km de jalonnement des véloroutes vers les communes de deuxième couronne, ainsi que 17.9 km de nouveaux grands projets parmi lesquels, la liaison Marnay-Lux (9.2 km – la phase d’étude a commencé), le Canal du centre entre Fragnes et Chalon (4.2 km) pour 2025 ou encore le quai Saint-Cosme pour novembre 2025.
Octobre 2024
Et ensuite en 2024 ?
Ces 3 prochaines années il est prévu de créer 57 km de jalonnement des véloroutes vers les communes de deuxième couronne, ainsi que 17.9 km de nouveaux grands projets parmi lesquels, la liaison Marnay-Lux (9.2 km – la phase d’étude a commencé), le Canal du centre entre Fragnes et Chalon (4.2 km) pour 2025 ou encore le quai Saint-Cosme pour novembre 2025.
Vélo Zoom : un espace dédié à la location de vélos longue durée
Si le Grand Chalon a financé entre 2018 et 2021, l’achat des Vélos à assistance électrique des particuliers, l’agglomération a ensuite décidée d’investir dans la création d’une « Maison du vélo ». En juin 2023, le service « Vélo Zoom » ouvre avenue Jean Jaurès à deux pas de la gare de Chalon-sur-Saône. Géré par Transdev dans le cadre de sa délégation de service public avec le Grand Chalon, « Vélo Zoom » est un service de location longue durée et de réparation de vélos à assistance électrique.
Du parking à vélo à la station de réparation : tout pour le vélo
Flâner sur son vélo est donc formidable… mais quel que soit le parcours, il est agréable de s’arrêter sur des stationnements vélo de qualité. Depuis 2016, des centaines de places dédiées aux vélos ont été réalisées à Chalon-sur-Saône aux abords d’établissements publics dont une cinquantaine sous abris couverts ou box sécurisés.
Le Grand Chalon déploie également des stations de réparations en accès libre. Clés plates, clés à molette, tournevis, démonte-pneu, station de gonflage… Chaque borne est équipée de tous les outils nécessaires pour réparer tous types de vélos.
Au Grand Chalon, les agents adeptes du vélo ou de la trottinette
Depuis 2017, des vélos et des trottinettes sont mis à disposition des agents des services pour les déplacements inter-service et pour les trajets domicile travail. Chaque année, les demandes affluent au service mobilité et la flotte augmente.
70 vélos
à assistance électrique
30 trotinettes
à assistance électrique
Clin d’œil
En 2020, le Contrat de ville du Grand Chalon finance l’achat d’un vélo cargo pour l’Espace Pama. Engagée dans la mobilité durable, l’association chalonnaise encourage et aide les habitants à se déplacer autrement que seul(e) dans sa voiture. Ce « Vélo-école » forme les adultes et les enfants à l’usage, propose des ateliers réparation vélos et encourage le vélo-partage.
De la sensibilisation et des encouragements aux bonnes pratiques
Parcequ’avoir des deux roues c’est bien mais savoir s’en servir en toute sécurité, c’est mieux… Le Grand Chalon sensibilise le plus grand nombre aux usages des deux roues en milieux urbain. Dans les lycées, dans les collèges ou directement dans la rue, toutes les occasions sont bonnes pour apprendre à tous à partager la route et rouler en deux roues en toute sécurité.