De septembre à mai, le site de l’Abattoir – où est installé Chalon dans la rue – est un lieu de vie dédié à la création artistique contemporaine en espaces publics. Un espace de fabrique, de répétition et de diffusion. Il accueille chaque année en résidence 15 à 20 compagnies qui travaillent aussi bien sur les lieux qu’en extérieur ou en itinérance.
Au-delà de cet accueille en résidence, Chalon dans la rue s’associe à ses compagnies pour proposer au grand public de nombreux rendez-vous dans l’année. Il peut s’agir d’assister à des spectacles en cours de création avec le “Bruit de la rue” qui se tient une à plusieurs fois par mois ; d’une participation aux aventures artistiques, des projets qui mobilisent des habitants et habitantes de la ville et se déroulent sur plusieurs mois.
Point d’orgue de l’activité du CNAREP, le festival Chalon dans la rue est une référence incontournable et historique des arts de la rue. Il se tient chaque année au mois de juillet. Durant 4 ou 5 jours, Chalon-sur-Saône se transforme en une scène urbaine monumentale accueillant plus de 150 compagnies, 200 000 spectateurs, pour un moment de culture(s) partagée(s), festif et intense.