Culture

Musée Nicéphore Niépce

Le musée Nicéphore Niépce, c'est : 4 millions d’images, 8 000 appareils photographiques, une bibliothèque de 30 000 ouvrages, 3 555 m2, 11 salles d’exposition, 1 500 œuvres exposées, jusqu’à 6 expositions temporaires par an, une base de données de plus de 300 000 références, des visites commentées, des ateliers pour le jeune public, une librairie spécialisée, un laboratoire de production, des résidences d’artistes, des projets hors les murs, des conférences, un conservatoire des techniques photographiques anciennes, un lieu de réflexion sur les nouvelles technologies de l’image. Toute une histoire, la visite vous invite à un parcours dans le monde de la photographie, passé et présent

L’ambition du musée Nicéphore Niépce est d’expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu’à l’image numérique.

Ses collections regroupent près de trois millions de photographies et d’objets offrant la possibilité d’un parcours toujours renouvelé au fil des visites.

L’utilisation de dispositifs interactifs, des technologies les plus sophistiquées, permet d’aller plus loin dans la compréhension du monde photographique.

Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie. Les tirages professionnels y côtoient les épreuves amateurs.

La presse illustrée y tient une place importante en tant que support essentiel à la diffusion planétaire du médium.

Pièce centrale des collections : la Chambre de la Découverte, premier appareil photographique au monde utilisé par Nicéphore Niépce, inventeur auquel une salle est consacrée dans le parcours.

Localiser