Compétence

Développement durable

Face au changement climatique et à ses conséquences, le Grand chalon s’emploie à préserver ses richesses naturelles tout en assurant le développement des activités qui font le dynamisme du territoire. Ceci passe une politique ambitieuse en matière de transition écologique et énergétique.

La mise en œuvre d’actions en faveur de la transition énergétique et écologique est un fil rouge dans le déploiement des politiques publiques du Grand Chalon.

Volontaire, l’agglomération accompagne les entreprises, les habitants, les associations, les institutions dans leurs démarches pour la préservation de notre environnement et de notre territoire.

Podcast : “Explique-moi la transition écologique dans le Grand Chalon”

La transition écologique n’est pas une compétence administrative attribuée à la collectivité comme peut l’être la Gestion des déchets, l’Aménagement du territoire ou encore l’urbanisme.

la transition écologique dans le Grand Chalon, c’est plutôt une volonté, un fil rouge qui guide la mise en œuvre des compétences.

C’est le petit génie sur l’épaule des élus qui leur dit « Es-tu sûre que ce projet est bon pour les générations futures ? » ou « ce comportement a des conséquences négatives sur notre environnement : qu’est-ce que tu fais pour en réduire l’impact ? ».

Ce petit génie est partout :

  • sur les épaules des entreprises qui se développent et créent de l’emploi tout en préservant le cadre de vie. Celles qui investissent pour réduire leurs émissions de polluants ou mieux encore celles qui se lancent dans l’économie circulaire.
  • De la même façon le petit génie souffle à l’oreille des habitants qui changent leur comportement : ceux qui réduisent leur quantité de déchets, ceux qui font des économies d’énergie en rénovant leur logement ou ceux qui se mettent subitement à prendre le bus !
  • Les agents du Grand Chalon aussi ont leur petit génie : ils roulent en voiture électrique ou en vélo, ils rénovent les bâtiments publics, ils mettent en relation les entreprises pour qu’elles travaillent local, ils attribuent des primes à la rénovation de logement pour les habitants.

Et surtout, ils ont été désignés porte-parole du petit génie pour sensibiliser le plus grand nombre au développement durable à travers le territoire.

Bon élève sur ces questions et surtout très volontaire, le Grand Chalon a compilé dans un document toutes les actions concrètes en faveur de la transition écologique sur le territoire. Il s’est même fixé un objectif ambitieux : diminuer de 14% les consommations en énergie et la production de gaz à effet de serre.

Ce document s’appelle le Plan Climat air Energie et c’est pas du blabla !

Avec tout çà, le Grand Chalon s’est donc placé avec dynamisme et conviction, comme l’un des garants de la préservation de l’environnement de demain ! C’est pas rien !

Le Plan Climat Air énergie du Grand Chalon 2018 – 2023

Toutes les actions concrètes en faveur de la transition écologique et énergétiques sont répertoriées et mesurées dans le Plan Climat-air-énergie territorial 2018- 2023. Adopté en 2019, il concerne tous les domaines de la vie quotidienne, la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles, les activités industrielles, etc… Il doit permettre, à l’échelle locale, de maîtriser les consommations d’énergie, de développer les énergies renouvelables, d’améliorer la qualité de l’air et de s’adapter aux conséquences du changement climatique.

  • 83

    C’est le nombre d’actions concrètes et originales listées dans le Plan Climat Air Energie du Territoire.

  • 200

    C’est le nombre de personnes qui ont participé à la co-construction du PCAET

  • -8%

    C’est l’objectif que s’est fixé le Grand Chalon concernant la réduction des consommations énergétiques et la production de gaz à effet.

  • +8%

    C’est l’objectif que s’est fixé le Grand Chalon concernant l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique local

Changements climatiques : le Grand Chalon sensibilise 100 classes et 1500 élèves par an

Chaque année, les animatrices développement durable se rendent dans les écoles du Grand Chalon pour sensibiliser les plus jeunes aux questions d’environnement.

Elles abordent des thèmes comme le cycle de l’eau, la réduction des déchets, les économies d’énergie, la qualité de l’air, la mobilité, le gaspillage alimentaire, ou la nécessaire protection des milieux aquatiques.

Découvrez le programme d’éducation environnement et développement durable 2024-2025

Le pôle environnement du Grand Chalon

Le Grand Chalon et la protection environnement : un engagement de longue date

Aujourd’hui, le Plan Climat Air énergie 2018 – 2023 est considéré comme le plan d’actions en vigueur pour répondre aux enjeux de changement climatique du territoire. Mais l’environnement est une compétence communautaire à part entière qui a toujours conduit le Grand Chalon à mener des actions en conformité avec les accords internationaux (Sommets de Rio, COP 21) et les réglementations nationales (Grenelle, loi Transition énergétique pour une croissance verte, etc).

Pour aller plus loin

Les actualités du développement durable